• Trois fois oui

    Poirie Francois

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Avoir un oncle célèbre, qui voyage beaucoup et qui vous appelle dès qu'il est à Paris en disant qu'il a envie de vous voir et qu'il vous a rapporté des cadeaux fantastiques, quelle chance. Mais Tonton Gustave est beaucoup plus doué pour se vanter au téléphone que pour gagner l'affection de ses neveux, Arthur et Agathe. D'abord, il se fait attendre des heures, ensuite il n'est pas très modeste... et ses cadeaux ne sont fantastiques que dans sa propre imagination. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aigle de raphael (l)

    Poirie Francois

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Krak, c'est le nom de l'aigle de Raphaël. Oui, Raphaël a un aigle. Pas une tortue ou un poisson rouge ou un gros chat noir, comme son copain Antoine. Krak a un beau regard, franc et amical. Raphaël l'a trouvé la semaine dernière, dans une armoire, au grenier. Krak est empaillé. Et si cela signifie qu'il n'est plus vivant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il soit mort. Ce matin-là, Raphaël a décidé d'emmener Krak à l'école. À peine est-il arrivé dans la cour qu'Antoine lui demande ce qu'il a dans son sac. Et c'est là que le drame se produit. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ils dansent

    François Poirie

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    «... il s'est dénudé dans le noir et son corps engourdi a caressé les murs, les objets de verre et de bois qu'il rencontrait, les vitres froides, le marbre de la cheminée, les draps. Il pensa à Thomas. Il pensa à Benoît, à Élisabeth. À Manuel. C'est-à-dire que leurs visages rayonnèrent fortement dans l'ivresse et toutes les aventures qu'il inventa à ce moment-là les faisaient intervenir eux, ces dieux vivants. » Des personnages « dansent » dans une ville sans nom, des êtres différents qui tentent de vivre ensemble, dans l'amitié et le partage des solitudes. Les scènes - rencontres, ruptures - défilent à un rythme rapide. Les mots illuminent les désirs. L'un d'eux - il s'appelle Pierre - va rompre l'alliance, s'éloigner... Il veut atteindre un lieu secret que seule l'écriture, croit-il, peut lui révéler. Mais quand il reviendra, pourra-t-il reprendre sa place au coeur du cercle des amis ? N'a-t-il pas trahi ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Passade légendaire

    François Poirié

    Parution : 31 Décembre 1982 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Qu'est-ce, pour nous, que ces vapeurs volées, ces preuves factices de l'amour adouci ? Que peut, pour nous, la passade ? Elle recueille nos fureurs et notre peur, supprime en son sein la poésie futile, la précocité du signe, elle intimide le spectacle du coeur, dame noire et blanche. Par tricherie, pour nous dire - sans que nous le sachions -, elle quitte le chemin qui monte droit à la fin, elle se met devant nous - passade au vu et au su de tous -, elle parle avant que nos bouches, nos yeux, se fassent à la lumière. À nouveau, elle est cette passade impromptue, doublée de poésie, qui nous a ennoblis. Nous allons maintenant, comme ces fils princiers qui voyagent d'étape en étape - leurs châteaux prêts en permanence - et ne s'arrêtent jamais vraiment, jamais une fois pour toutes les fois où ils passent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty