• L'humanité à la croiée des chemins Nouv.

    L'humanité à la croiée des chemins

    René Longet

    Parution : 20 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Face à la multiplication des crises, la loi du plus fort va-t-elle l'emporter, ou arrivera-t-on au nom de valeurs humanistes à donner des réponses concertées et équitables aux défis écologiques, économiques et sociaux ? Parviendrons-nous à un usage responsable de notre Planète ou devrons-nous nous résigner à la retrouver en lambeaux ?
    Dans cet essai, René Longet analyse les lignes de fracture majeures, mais il esquisse surtout les pistes pour en sortir : une refondation de l'économie autour de nos vrais besoins, le bien commun et l'inclusion ; une vie moins tournée vers l'accumulation matérielle et davantage vers une harmonie avec la nature, les autres et en soi-même.

    Notre espèce se trouve devant la plus grande épreuve de son existence : que va-t-elle faire de notre Planète, de son avenir ? Nous tous pouvons agir pour faire la différence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un plan de survie de l'humanité ; les objectifs de développement durable

    René Longet

    Parution : 18 Novembre 2020 - Entrée pnb : 14 Octobre 2020

    Le monde se trouve dans une inadéquation profonde entre moyens et besoins, être et avoir, aujourd'hui et demain, Nord et Sud, urgence sociale et urgence environnementale. Le modèle de développement actuel épuise la Terre, nous épuise et accroît, malgré l'abondance de biens, les inégalités locales et globales.
    L'humanité est clairement à la croisée des chemins, l'un menant à une planète viable et vivable, l'autre au chaos. Nous le savons : il nous faut modifier fondamentalement nos façons de produire et de consommer. Pour saisir l'opportunité d'un autre avenir, l'Agenda 2030 des Nations unies nous offre un outil précieux par sa liste de 17 objectifs de développement durable (ODD).

    Cet ouvrage vous aidera à analyser les contenus de cet Agenda 2030, en vous proposant un aperçu des thématiques du monde de demain, un état des lieux et des approches visant à lever les obstacles pour atteindre ces objectifs communs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fruits et légumes de saison, c'est parti !

    René Longet

    Parution : 24 Mai 2017 - Entrée pnb : 1 Mars 2017

    Face aux excès du secteur agro-industriel, un mouvement est en marche en faveur de notre santé et celle de notre Terre. Seuls des aliments issus d'une production respectueuse de l'environnement et de la qualité du produit amélioreront notre bien-être.
    Manger en cohérence c'est être conscient que notre alimentation doit respecter des critères de base : respect de sa santé, proximité des aliments, diversité, un prix équitable pour les producteurs, production respectueuse de l'environnement
    Cet ouvrage expose de manière simple les enjeux d'une prise de conscience indispensable pour équilibrer son assiette. Il nous oriente pour qu'en tant que consommateur averti, nous puissions faire les bons choix.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alimentation : les nouveaux choix ; manger en cohérence

    René Longet

    Parution : 16 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Face aux excès de l'agro-alimentaire industriel, un mouvement est en marche. Manger sain, manger bio, manger équitable, manger proximité et diversité en sont les principales composantes. Mais pour une meilleure efficacité, il faut savoir conjuguer ces cinq critères.
    Comment orienter nos choix alimentaires ? Comment reprendre le contrôle sur notre alimentation ?
    Ce livre expose de façon simple et documentée les enjeux de tous les critères à respecter pour retrouver notre souveraineté alimentaire ; il nous oriente efficacement pour qu'en tant que consommateur averti nous puissions faire nos choix dans le bon sens.
    Tout ce qu'il faut savoir pour faire les bons choix alimentaires.

    René Longet est un expert reconnu en développement durable. Ancien Maire de la Ville d'Onex (Suisse), ancien parlementaire fédéral, membre des Sommets de la Terre 1992, 2002 et 2012, il est engagé dans les enjeux agro-alimentaires sociaux, de la jeunesse, de l'énergie et de la solidarité Nord-Sud. Il est notamment l'auteur de Pourquoi manger local?? et Fruits et légumes de saison parus aux éditions Jouvence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty