• « Croissez et multipliez », « Soumettez la terre et dominez-la ». Ces deux versets bibliques ont toujours justifié les options natalistes de l'Église catholique et ses positions éthiques : refus catégorique de toute légalisation de l'avortement, même si quinze millions de femmes par an, dans le monde, y ont recours clandestinement, refus des méthodes de contraception autres que « naturelles ». Ces positions de la hiérarchie catholique occupent désormais le devant de la scène dans les conférences internationales. L'attitude du Saint-Siège est-elle encore tenable, au regard des nouveaux enjeux démographiques et sociaux, et des débats théologiques actuels ? Telles sont - en substance - les questions posées par cet ouvrage. L'auteur, René Valette, examine d'abord dans ce livre la situation démographique de la planète, pour analyser ensuite le contentieux entre le Saint-Siège et la majorité des pays appartenant aux Nations-Unies. Sur la base de ce diagnostic, l'auteur interpelle les instances romaines de l'Église catholique : peuvent-elles continuer à jeter le discrédit sur les méthodes de contrôle des naissances librement choisies, sous prétexte qu'elles ne sont pas naturelles ? En se crispant ainsi sur des positions conservatrices, l'Église ne méconnaît-elle pas la dimension sociale de la sexualité ? Ce livre - très accessible et documenté - est un plaidoyer vibrant pour que l'Église catholique, sans abandonner ses exigences éthiques qui font d'elle une éducatrice, n'oublie pas d'être une mère attentive à tous, et d'abord à ceux qui connaissent détresses, pauvretés et difficultés. Foi, politique, société, tout se bouscule, des points de repères solides comme le roc semblent se défaire. Nous avons besoin d'y voir clair et de réassurer, à neuf, des fidélités anciennes, afin d'être capables de prendre, sans reniements, les tournants qui s'imposent. Une série d'interventions vigoureuses entreprennent, dans ce but, de faire des propositions neuves ou de poser, sans artifices, des questions refoulées. Tout n'est pas dit, il reste encore à faire. Et si nous commencions par en débattre... tout simplement ?

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