• Move on up ; la soul en 100 disques

    Roges Nicolas

    Parution : 24 Mai 2018 - Entrée pnb : 25 Mai 2018

    Mêlant amour, douleur, militantisme et espoir, la soul échappe à tout cloisonnement. Après avoir replacé le genre dans le contexte socio-politique et musical dans lequel il s'est développé, l'auteur prend le parti de dresser en 100 disques le parcours d'une musique sans frontières, reflet de l'Amérique des 50's jusqu'à nos jours, et de mettre en évidence les rapports qu'elle entretient avec la ségrégation, les migrations, la religion et l'argent. De Memphis à Detroit, et de Muscle Shoals à Chicago, elle a pris des formes différentes, mais sa base est restée identique : une recherche permanente de l'émotion. Aux côtés des voix d'Otis Redding, Aretha Franklin ou James Brown, des artistes plus méconnus comme Geater Davis, O.V. Wright ou Sam Dees écrivent l'histoire d'une musique libre.

    Né en 1991, Nicolas Rogès vit à Grenoble. Il a participé activement au feu site Neo Boto puis a créé le webzine Buggin.fr. Il a écrit des articles pour Fonkadelica.fr, Ofive Mag et Soul Bag.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kendrick Lamar ; de Compton à la Maison-Blanche

    Nicolas Roges

    Parution : 17 Septembre 2020 - Entrée pnb : 30 Juillet 2020

    Né en 1987 à Compton, Californie, bercé par la soul, le rap et le jazz, Kendrick Lamar s'inscrit dans la lignée d'artistes tels que Dr. Dre, 2PAC ou Snoop Dogg tout en dépassant les clichés souvent associés au gangsta rap en prônant l'unité et le respect. Ses cinq albums, plébiscités par la critique et le public, lui ont permis de déjouer les pronostics en s'élevant au-dessus de la misère et des gangs associés à sa ville natale. Avec des textes qui puisent leurs influences dans la littérature noire américaine et les idéaux des grandes figures des mouvements sociaux, il devient la voix d'une génération laissée à l'abandon dans les ghettos de Los Angeles. Cette biographie, tissée sur place au contact de son entourage, retrace le parcours de l'un des nouveaux « rois du hip-hop », couronné en 2017 d'un prix Pulitzer.

    Né en 1991, Nicolas Rogès vit à Grenoble. Il a participé activement au (feu) site Neo Boto puis a créé le webzine Buggin.fr. Il a écrit des articles pour Fonkadelica.fr, Ofive Mag et Soul Bag.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty