• 40 degres de fievre

    Roman

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Bruno est surpris, bâillonné et ceinturé par une main calleuse et un bras robuste. On va me tuer!, pense-t-il...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sur le drakkar de Sveyn, Thorgal et Aaricia tentent d'échapper à la vengeance du cruel roi Harald. Mais leur navire fait naufrage, obligeant Thorgal et ses compagnons à aborder sur une île étrange. En quête d'eau potable, ils décident d'explorer les sous-sols d'une cité en ruine. Sans le savoir, ils se jettent au-devant d'un danger encore plus redoutable que celui qu'ils fuient.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'angoisse et la violence règnent en maître dans le domaine d'Harald à la dent bleue. Elles n'épargnent personne, ni son bâtard de fils, ni ces vikings venus d'un lointain village. Prisonnier de ce tyran, Thorgal est condamné à participer à ses terrifiants jeux de cirque... Toujours sans nouvelle d'Aaricia, parviendra-t-il à déjouer les pièges du roi sanguinaire ?

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Belle infidèle

    Romane Lafore

    Parution : 21 Août 2019 - Entrée pnb : 7 Juin 2019

    Belles infidèles : traductions libres, fleuries et souvent parcellaires des textes de l'Antiquité, qui privilégient l'élégance finale du français à la fidélité au texte d'origine.
    Julien Sauvage est traducteur. Abonné aux guides de voyage et aux livres de cuisine, il rêve en vain d'écrire son propre roman : le récit sublimé d'un chagrin d'amour.Une façon pour lui d'en finir avec Laura, sa belle Franco-Italienne qui lui a piétiné le coeur. Mais contre toute attente, une éditrice parisienne le contacte pour traduire en urgence un roman encensé en Italie : Rebus, l'oeuvre d'un brillant trentenaire, Agostino Leonelli. Alors qu'il progresse dans la traduction, Julien retrouve la terre rouge des Pouilles, les figuiers de Barbarie, les jardins riches en plantes grasses avec la mer à l'horizon. Il plonge dans les années de plomb, que son vieux mentor Salvatore, libraire exiléà Paris, rechigne àévoquer. Il revoit Laura, sa lumière, son ventre constellé de grains de beauté. Il embrasse à nouveau la souplesse et les caprices de la langue italienne... Jusqu'à ce que le doute l'étreigne : l'histoire dont s'inspire Rebus pourrait-elle être aussi la sienne ?
    En se glissant parfaitement dans la peau d'un homme, Romane Lafore signe un premier roman aussi virtuose que jubilatoire, véritable hommage à la fiction.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Recueillie par un navire arabe, Aaricia n'a d'autre choix que de se rendre au Pays des Danes... où l'équipage espère rencontrer le terrible Harald à la dent bleue. Gandalf décide alors d'envoyer ses hommes accompagnés de Thorgal à la recherche de sa fille. Le voyage ne sera pas de tout repos. Entre trahisons, naufrage et capture, Thorgal devra à nouveau user de sa force et de son esprit pour retrouver sa bien-aimée.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Koursk 1943

    Roman Toppel

    Parution : 1 Avril 2021 - Entrée pnb : 8 Avril 2021

    La bataille décisive de la seconde guerre mondiale.
    Impliquant plusieurs millions de soldats allemands et soviétiques, plus de dix mille tanks et canons automoteurs, ainsi que des milliers d'avions, la bataille de Koursk fut l'une des plus grandes joutes de la Seconde Guerre mondiale. Rarement autant d'hommes, autant de matériels ont été engagés, et détruits, en si peu de jours et dans un tel espace. Koursk offre ainsi un échantillon concentré de la virulence du conflit germano-soviétique.
    Roman Tppel a repris l'ensemble de la documentation et bousculé les problématiques classiques en partant notamment de l'idée que les Mémoires des participants étaient faux, jusqu'à preuve du contraire afin d'offrir un récit démystifié des combats homériques de l'été 1943. Il explique notamment que Koursk fut un duel tout aussi bien aérien que terrestre ou qu'Hitler n'arrêta pas l'opération pour la raison longtemps avancée... Pour la première fois, le lecteur a ainsi l'occasion de voir s'assembler la gigantesque bataille de la plaine de Prokhorovka en un puzzle logique, multidimensionnel et maîtrisable.
    Un classique, traduit de l'allemand par Jean Lopez

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Enfin libérée de sa tour, Slive va pouvoir donner libre cours à sa vengeance ! Même si Gandalf, fou de rage, n'a pas dit son dernier mot... Le roi des Vikings du Nord en oublie même de partir à la recherche de sa fille. Heureusement, Thorgal veille. Mais entre pièges et mensonges, il devra affronter de sérieuses embûches avant de savoir s'il retrouvera sa bien-aimée...

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Confrontés à une terrible famine, les Vikings ont quitté le village pour chasser. En leur absence, Bjrn, fils de Gandalf, et frère d'Aaricia, fait office de chef. Rancunier à l'égard de Thorgal, jeune scalde bâtard cher au coeur de sa soeur, il propose de le sacrifier aux dieux afin de calmer leur colère. Quand, soudain, trois baleines, envoûtées par le chant de Thorgal, entrent dans la crique du village. Belle opportunité pour les villageois de se nourrir ! Mais Thorgal comprend qu'il ne s'agit pas de véritables baleines : ce sont de très belles jeunes filles changées en baleines par la jalouse déesse Frigg. Thorgal se fait alors la promesse de les sauver à tout prix et se lance dans une quête semée d'embûches et de merveilles.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - la jeunesse de Thorgal t.5 ; Slive

    ,

    Parution : 13 Octobre 2017 - Entrée pnb : 21 Août 2020

    Thorgal ne peut se résoudre à accepter la mort de Hiérulf-le-penseur. Qui protégerait alors les Vikings du Nord contre les folies de son roi sanguinaire, Gandalf-le-fou ? Parti à la recherche de Hiérulf, Thorgal croise un petit garçon téméraire sur son chemin.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - Louve t.7 ; Nidhogg

    ,

    Parution : 4 Décembre 2017 - Entrée pnb : 28 Novembre 2017

    Louve se rend dans l'Entre-deux-mondes afin de convaincre le serpent Nidhogg, qui a été banni par Odin, de l'aider à chasser les Alfes noirs qui veulent provoquer le chaos des mondes. Mais pas question pour Nidhogg d'accepter, car il veut justement que ce chaos se produise ! A peine sauvée des crocs de Nidhogg, avec l'aide des Alfes de lumière, Louve tombe aux mains des Alfes noirs qui la livrent à son vieil ennemi, le mage Azzalepstn. Comment Louve et ses alliés, Tjahzi, Vigrid et Yasmina vont-ils réussir à empêcher une guerre éternelle ?

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme qui rit

    , ,

    Parution : 9 Janvier 2002 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)A la fin du xviie siècle, un jeune lord est enlevé sur ordre du roi et atrocement défiguré, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné une nuit d'hiver, il parvient à rejoindre la cahute d'un philosophe ambulant, et devient saltimbanque. Quinze ans plus tard, rétabli dans ses droits, il est pair d'Angleterre. Mais sa mutilation ne s'effacera pas, et celui qui se serait voulu prophète à la chambre des lords restera condamnéà n'être qu'un bouffon. Lorsqu'il publie le livre en 1869, Hugo le présente comme le roman de l'aristocratie, premier volume d'une trilogie consacrée à une Histoire de la Révolution que Quatrevingt-Treize achèverait. Et ce livre sombre dénonce bien en effet le despotisme de l'aristocratie. Mais si L'Homme qui rit est une méditation historique et métaphysique, c'est aussi une oeuvre foisonnante et baroque, une manière de drame qui réclame un « lecteur pensif », puisque Hugo nous donne à réfléchir sur la misère et sur le peuple, sur l'amour et sur le désir, aussi bien que sur le Mal.
    Edition de Myriam Roman, avec la collaboration de Delphine Gleizes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - la jeunesse de Thorgal t.4 ; berserkers

    ,

    Parution : 28 Novembre 2016 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Suite à l'attaque du village viking par les Berserkers et à l'enlèvement d'Aaricia, Thorgal, Sigurd, Ratatosk et d'autres compagnons vikings ont pris la mer. Sur la bateau des Bersekers, une lutte se joue entre leur chef, Moldi-le-furieux et Runa, la mercenaire « Skjaldm » qu'il avait engagée pour les aider à piller les vikings. En parallèle, Gandalf-le-fou, malgré son statut de roi des Vikings du Nord ridiculement perdu au jeu, ne se laisse pas abattre et tente de neutraliser Hiérulf-le-penseur, garant du respect de la justice viking. Tout ce petit monde va se retrouver au sein d'un affrontement final dont les vainqueurs ne seront pas forcément les plus forts, mais surtout les plus rusés !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - la jeunesse de Thorgal t.2 ; l'oeil d'Odin

    ,

    Parution : 4 Décembre 2016 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Afin de délivrer les trois soeurs Minkelsnn maintenues captives en raison de la jalousie de Frigg, le jeune Thorgal poursuit sa quête de l'oeil d'Odin. Celui-ci lui permettra d'obtenir la clémence de la déesse. Il croise en chemin les redoutables Nornes ainsi que la belle et mystérieuse Gunn qui l'aideront, malgré les apparences et chacune à leur manière, à mener à bien sa mission. Il faut dire que le jeune Thorgal a déjà un charme qui ne laisse pas indifférent...

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - la jeunesse de Thorgal t.3 ; Runa

    ,

    Parution : 28 Novembre 2016 - Entrée pnb : 22 Septembre 2017

    Les Vikings préparent la grande fête du Sumarblôt. Gandalf compte trouver parmi ses invités prestigieux le meilleur parti pour épouser sa fille, Aaricia. Alors que Thorgal, simple scalde, doit faire face à des rivaux de taille, Gandalf voit son pouvoir et sa crédibilité mises en cause par l'arrivée de Runa, une « Skjaldm », une redoutable mercenaire errante

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Naufragée, Kriss a été recueillie et soignée par Osian l'herboriste et Erwin, son apprentie. A son réveil, elle ne souhaite qu'une chose, repartir vers son royaume et retrouver sa couronne. Mais Kriss et ses nouveaux compagnons, pourchassés par des soldats de Magnus, sont forcés de s'aventurer dans les eaux troubles et agitées du lac-océan. La violence des flots les fait s'échouer non loin d'une île habitée par de curieux enfants, aussi doux qu'inquiétants...

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - Louve t.6 ; la reine des alfes noirs

    ,

    Parution : 4 Décembre 2017 - Entrée pnb : 28 Novembre 2017

    Louve en a assez d'attendre, comme Aaricia, que Thorgal revienne. Elle décide d'aller à Bag Dadh pour le retrouver. A peine en route, elle croise le nain Tjahzi, affolé, qui recherche aussi Thorgal afin qu'il aide son peuple à sortir des griffes des Alfes noirs. Les nains ont été réduits en esclavage afin de forger des haches qui permettraient de trancher les racines d'Yggdrasil, l'arbre sacré d'Odin, dans le but de provoquer le Chaos des Mondes. Et voilà Louve plongée dans une aventure merveilleuse et effrayante qui fera émerger à nouveau sa la part la plus sauvage de sa personnalité !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - Louve t.2 ; la main coupée du dieu Tyr

    ,

    Parution : 16 Novembre 2012 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Le Mage Azzalepstn a convaincu Louve de dissocier sa personnalité afin d'éliminer toute violence en elle. Mais elle se sent prise au piège et veut réunir ses 2 moitiés. Elle tente alors de récupérer sa vraie personnalité tandis que sa « part sauvage » veut retrouver la main du dieu Tyr pour le compte du Mage, qui pourra alors augmenter ses pouvoirs. En échange de cette main, sa « part sauvage » obtiendra une liberté totale, ce qui signifie la mort de la véritable Louve !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - Louve t.3 ; le royaume du chaos

    ,

    Parution : 5 Avril 2013 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Louve traverse l'effrayant Royaume du Chaos pour retrouver sa « part sauvage ». Cette dernière est partie affronter le dieu loup Fenrir afin de lui dérober la dextre de Tyr et la ramener au Mage Azzalepstn. Aidée par une chouette mécanique et des dragons envoyés par sa grand-mère Kayla, Louve fait preuve d'une ingéniosité et d'une ruse qui lui permettront de surmonter les pires obstacles. Une belle démonstration de la supériorité de l'esprit sur la force brutale.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - Louve t.4 ; Crow

    ,

    Parution : 28 Novembre 2016 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Face à la colère des villageois et à l'incompréhension d'Aaricia qui semble se faire à l'idée que Thorgal est bel et bien mort, Louve décide de s'enfuir et de s'installer dans la forêt. Pas facile de survivre seule alors qu'une cruelle et effrayante créature nommée Crow est à vos trousses ! Qui est cette mystérieuse chasseresse ? Qui est ce bûcheron muet qui apporte à Louve une aide providentielle avant de disparaître ? Jusqu'où ira le fourbe Lundgen ? Autant de questions que pose ce 1er tome d'un nouveau cycle des aventures de Louve.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - Louve t.5 ; Skald

    ,

    Parution : 28 Novembre 2016 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Alors que Louve, toujours traquée par Crow, traverse la forêt pour retrouver son village, Aaricia, victime des manipulations de Lundgen, tente de faire le deuil de Thorgal et de sa fille et se résout peu à peu à entamer une nouvelle vie aux côtés de Lundgen. La situation semble désespérée, mais Louve et Aaricia peuvent compter sur la protection d'amis précieux qui veillent sur elles : le bûcheron muet Skald, le demi-dieu Vigrid, mais aussi « la part sauvage » de Louve qui après tout peut s'avérer bien utile de temps en temps !

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mondes de Thorgal - Louve t.1 ; Raïssa

    ,

    Parution : 28 Novembre 2016 - Entrée pnb : 1 Décembre 2016

    Au royaume des loupsLors d'une dispute avec des gamins du village, Louve se fait jeter dans un trou dans lequel se trouvait déjà une Louve malmenée par les enfants. Pris de panique et pensant avoir été trop loin, ils s'enfuient et abandonnent Louve à un sort qu'ils croient funeste. C'était sans compter les origines particulières de Louve (elle peut communiquer par la pensée avec les animaux) et les conditions mémorables de sa naissance. En effet, Aaricia a accouché de Louve en compagnie d'une véritable louve. Grâce à son odorat très développé, la louve face à laquelle se retrouve la gamine la reconnaît. Griz - c'est son nom - lui raconte alors son histoire. Louve l'aidera à reconquérir sa meute qui a été détournée par la terrible Raïssa qui travaille afin d'assouvir les sombres desseins du Mage Azzalepston.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marguerite Duras

    Romane Fostier

    Parution : 6 Septembre 2018 - Entrée pnb : 13 Juin 2018

    "La Douleur est une des choses les plus importantes de ma vie."
    Marguerite Duras (1914 -1996) a fasciné autant qu'elle a irrité. Auteur d'une oeuvre abondante qui s'exprima dans le roman, le théâtre, le cinéma, elle marqua de son empreinte la littérature mondiale du XXe siècle. De Moderato cantabile à L'Amant, en passant par Détruire dit-elle ou India Song, voire ses articles dans la presse, elle reste un écrivain profondément engagé dans son temps. De l'enfance rebelle en Indochine à l'isolement des dernières années dans sa maison de Neauphle-le-Château, ce livre retrace la vie de cet écrivain hors du commun qui n'hésitait pas à énoncer : "Si je l'ai écrit, c'est que ça a existé."

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cicéron

    Yves Roman

    Parution : 7 Octobre 2020 - Entrée pnb : 12 Septembre 2020

    Rabat 1
    «  J'ai défendu la République dans ma jeunesse, je ne l'abandonnerai pas dans ma vieillesse... je ferai volontiers le sacrifice de ma vie, si, par ma mort, je puis réaliser pour les citoyens le rétablissement de la liberté... »
    Cicéron, Philippiques, II, 118.
     
    Rabat 2
    «  Cicéron...Ce n'est pas le nom d'un orateur, c'est le nom de l'éloquence... »
    Alphonse de Lamartine, Vies de quelques hommes illustres, Cicéron, 1863.
     
     
     
    Cicéron est, à plus d'un titre, une figure exceptionnelle. Nul auteur, nul homme politique romain n'offre la même possibilité de compréhension de son temps. Un temps qui, dans une République à l'agonie, vit les Romains se partager violemment entre tenants du mouvement, les populares, et partisans de l'immobilisme, les optimates, pour finir par s'affronter les armes à la main. Cicéron, qui n'avait que sa voix, pensait, fort peu modestement, que sa parole suffirait à redresser une situation désespérée. Pouvait-il cependant croire que, sans l'appui de légions ou d'importantes clientèles, une troisième option politique, réformatrice sans être révolutionnaire, avait vocation au succès  ? Il le crut et ce fut son drame. Il devait finir sauvagement assassiné sur ordre de Marc Antoine en 43 av. J.-C., laissant derrière lui une oeuvre immense.
    En suivant sur le temps long le devenir de Cicéron et la postérité de son oeuvre, Yves Roman nous plonge au coeur de la compréhension d'une démarche politique, rhétorique et philosophique, pour saisir toute la complexité d'un homme.
     
    Professeur d'histoire romaine à l'université Lyon 2 de 1981 à 2010, Yves Roman est l'un des grands spécialistes d'histoire ancienne en France. Ancien président de la Sophau (Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Université) et lauréat de l'Académie française, il a notamment publié avec Danièle Roman une Histoire de la Gaule (Fayard, 1997) qui est aujourd'hui encore une référence.
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 1912, Marcel Duchamp quitte Paris pour Munich. Il passera trois mois dans la capitale bavaroise. À son retour, il commence ses premiers ready-made, qui feront sa gloire, mais qui surtout révolutionneront véritablement tout l'art du XXe siècle. De ce séjour, qu'il qualifiera à la fin de sa vie de « théâtre de sa totale libération », nous ne savons rien ou presque. Alors, que s'est-il passé à Munich ? Roman Muradov l'imagine, de manière loufoque, éminemment duchampienne, et graphiquement sublime.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty