• Je suis né huit fois

    Saber Mansouri

    Parution : 22 Août 2013 - Entrée pnb : 18 Février 2015

    Le souffle d'une vie naît d'une rencontre entre un enfant devenu jeune adulte, Massyre, et un lieu, la Montagne Blanche, particulièrement apprécié par tous les conquérants venus visiter la Tunisie, y compris les frères protecteurs armés français. Le lieu est unique. Massyre est multiple. Il y a d'abord ses sept sœurs et leur destin qui le regardent en silence, lui, le garçon, le huitième. Et puis, il y a ses huit métiers : suiveur de chèvres jusqu'à l'abattoir, chercheur d'Helix aperta, l'escargot souterrain, vendeur de fruits sauvages, d'eau à la criée, de boissons gazeuses, négociant en journaux au kilo et fripier. Tout en commerçant, Massyre va à l'école puis à l'université, fait une rencontre déterminante avec la problématique et l'Histoire, et devient professeur au lycée de sa région natale. Mais, sauf à partir ailleurs, au-delà de la Montagne Blanche, peut-on enseigner le passé sur le lieu de sa propre histoire ?
    Saber Mansouri est né en 1971. Je suis né huit fois est son premier roman.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tu deviendras un français accompli

    Saber Mansouri

    Parution : 5 Septembre 2013 - Entrée pnb : 6 Février 2015

    « Cher immigré choisi, nous n'aimons pas les assistés. Vous devrez être consensuel car vous allez vivre dans la France d'aujourd'hui, celle du XXIe siècle. Consensus, toujours le consensus, rien que le consensus, telle sera votre arme efficace pour une future carrière française réussie. Pour le consensus, prévoir zéro euro. »
    « Votre initiation commence ici et maintenant. On vous conseille de respecter les lois de la République : ne pas frauder dans les transports en commun ; ne pas exercer de violences physiques et verbales sur les femmes ; ne pas battre votre petite soeur ou votre copine ; ne pas travailler au noir ; ne pas prier Allah dans les mosquées clandestines et souterraines. »
    Est Français accompli celui qui lit, écoute et exécute cet oracle.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une femme sans écriture

    Saber Mansouri

    Parution : 2 Mars 2017 - Entrée pnb : 3 Mars 2017

    Un historien, né en Tunisie et parti vivre à Paris, rêve d'écrire la biographie de Mabrouka, sa mère, restée au pays avec les siens. Redoutant la trahison de sa mémoire, elle adresse une lettre à son fils. Cette missive au vitriol est le prélude au récit de l'épopée des femmes de la famille. Tout commence dans l'Algérie des années 1820 où Sihème, l'aïeule, une esclave affranchie, se distingue en fabriquant le chasse-mouches du dey d'Alger, avec lequel celui-ci gifle le consul de France. Ce coup de sang entraîne une fuite mouvementée de Sihème vers le nord-est algérien, l'exil et l'installation de ses descendantes en Tunisie, jusqu'à aujourd'hui. Lyrique et picaresque, voici le roman d'une lignée de quatre femmes libres traversant un immense pays et son histoire, chacune à sa manière, mais guidées par une même volonté : rompre le silence et s'emparer du verbe pour écrire leur destin.
    Saber Mansouri est né en 1971. Il est l'auteur de plusieurs essais et d'un premier roman, Je suis né huit fois (Seuil, 2013).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Athènes vue par ses métèques ; Ve-IVe siècle av. J.-C.

    Saber Mansouri

    Parution : 6 Juin 2013 - Entrée pnb : 6 Février 2015

    Instable comme un «oiseau migrateur» à la recherche de la belle saison et du grain, immature comme un «enfant», telles sont les images qui viennent à Aristote et Platon pour évoquer le métèque, c'est-à-dire l'étranger qui vit et travaille avec le citoyen à Athènes aux V et IV siècles avant J.-C. Et pourtant, à l'inverse du discours classique, Saber Mansouri donne à lire une cité athénienne où les métèques vivent, travaillent, font la guerre et expriment leur attachement à la cité. L'auteur déconstruit donc la figure d'un métèque imaginaire ou modernisé, un métèque qui serait uniquement attiré par les gains, versatile, toujours prêt à trahir et devant en conséquence être surveillé de près.

    Par cette approche, qui invalide le discours d'idéologues modernes puisant dans l'histoire les sources de la discrimination raciale, juridique et culturelle entre citoyens et étrangers, les métèques, bons ou mauvais, sont rendus à leur polis et à leur temps. Eux aussi sont Athènes. Jamais ils n'ont été confrontés à nos concepts contemporains de tolérance, de racisme ou de xénophobie. Ils participent pleinement à l'équilibre politique et social de la démocratie athénienne. Ils peuvent ainsi dire publiquement, selon les mots d'Aristophane : «Nous voulons habiter avec vous, nous avons envie de vos lois.»

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty