Collection XIX

  • Les Petites Filles modèles

    Sophie de Ségur

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Mme de Fleurville était la mère de deux petites filles, bonnes, gentilles, aimables et qui avaient l'une pour l'autre le plus tendre attachement. On voit souvent des frères et des soeurs se quereller, se contredire et venir se plaindre à leurs parents après s'être disputés de manière à ce qu'il soit impossible de démêler de quel côté vient le premier tort. Jamais on n'entendait une discussion entre Camille et Madeleine. Tantôt l'une, tantôt l'autre cédait au désir exprimé par sa soeur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Malheurs de Sophie

    Sophie de Ségur

    Parution : 4 Mars 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2017

    « Ma bonne, ma bonne, dit un jour Sophie en accourant dans sa chambre, venez vite ouvrir une caisse que papa m'a envoyée de Paris ; je crois que c'est une poupée de cire, car il m'en a promis une.LA BONNE.Où est la caisse ?SOPHIE.Dans l'antichambre : venez vite, ma bonne, je vous en supplie. »La bonne posa son ouvrage et suivit Sophie à l'antichambre. Une caisse de bois blanc était posée sur une chaise ; la bonne l'ouvrit.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Soeur de Gribouille

    Sophie de Ségur

    Parution : 9 Décembre 2016 - Entrée pnb : 12 Décembre 2017

    La femme Thibaut était étendue sur son lit ; elle regardait tristement sa fille Caroline, qui travaillait avec ardeur à terminer une robe qu'elle devait porter le soir même à Mme Delmis, la femme du maire. Près du lit de la femme Thibaut, Gribouille, jeune garçon de quinze à seize ans, cherchait à recoller des feuilles détachées d'un livre bien vieux et bien sale. Il reprenait, sans se lasser, ce travail, qui ne pouvait réussir, parce qu'aussitôt qu'une feuille était collée, il la tirait pour voir si elle tenait bien ; la feuille, n'ayant pas eu le temps de sécher, se détachait toujours, et Gribouille recommençait toujours sans humeur et sans colère.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jean qui grogne et Jean qui rit

    Sophie de Ségur

    Parution : 12 Décembre 2016 - Entrée pnb : 15 Décembre 2017

    HÉLÈNE.Voilà ton paquet presque fini, mon petit Jean ; il ne reste plus à y mettre que tes livres.JEAN.Et ce ne sera pas lourd, maman ; les voici.La mère prend les livres que lui présente Jean et lit : Manuel du chrétien ; Conseils pratiques aux Enfants.HÉLÈNE.Il n'y en a guère, il est vrai, mon ami ; mais ils sont bons..JEAN.Maman, quand je serai à Paris, je tâcherai de voir le bon prêtre qui a fait ces livres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty