• L'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience

    Thierry Nobre

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 30 Septembre 2020

    Le secteur Hospitalier a été confronté à une crise sans précédent. Les professionnels de santé ont dû s'adapter et innover pour continuer d'assurer ce qui constitue le sens de leur mission et garantir la prise en charge des patients. Cet ouvrage leur donne la parole pour qu'ils témoignent de leur expérience et relatent comment ils ont vécu cette période, comment ils ont innové pour transformer leur établissement et accompagner les équipes. Les auteurs présentent également leur analyse pour dresser des pistes pour le futur.
    Les contributions rédigées par les réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants qui ont oeuvré au coeur de la crise dans les régions les plus touchées - Mulhouse, Strasbourg, Troyes, Lyon, Valenciennes et aussi en Belgique et en Allemagne - sont ensuite mises en perspective avec un regard académique pour tenter de tirer les leçons de cet épisode épidémique hors norme.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels de santé, décideurs et patients qui veulent avoir des éléments de réponse sur cette crise sanitaire et des pistes pour le futur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'innovation managériale à l'hôpital ; 14 cas de mise en oeuvre

    Thierry Nobre

    Parution : 9 Octobre 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le secteur hospitalier est soumis à de profondes mutations : les innovations médicales et thérapeutiques sont constantes. Mais c'est l'innovation managériale qui est considérée comme un nouveau facteur clé de succès pour assurer la pérennité et la performance des organisations et des entreprises. Dans ce contexte, cet ouvrage fait le point sur la situation en dressant un état des lieux des différentes formes d'innovations managériales possibles :
    la création de nouvelles entités organisationnelles ;le développement de nouvelles relations organisationnelles entre les acteurs ;le développement de nouvelles relations avec les patients ;la transformation organisationnelle.Les contributions rédigées par des acteurs de terrain et mises en perspective avec un regard académique permettent d'appréhender la dynamique globale du processus d'innovation. Tous les professionnels concernés par l'innovation managériale à l'hôpital trouveront dans ce livre des principes méthodologiques concrets pour faire évoluer leurs pratiques.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La réorganisation de la gouvernance des établissements de santé a des effets restructurants sur le rôle et le positionnement des acteurs. Le pôle constitue désormais l'unité de base du management et le lieu de déclinaison de la stratégie médicale. Le contrat de pôle, qui définit le champ et les modalités de la délégation de gestion, devient l'outil privilégié du pilotage interne. Le décret du 11 juin 2010 exige ainsi que tous les praticiens nommés aux fonctions de chef de pôle suivent une formation managériale. Cet ouvrage mis en oeuvre par le titulaire de la Chaire de management de santé récemment créée à l'EHESP a vocation à devenir le manuel de référence pour la formation des équipes dirigeantes et des cadres des établissements de santé.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty