• Patrick Dewaere

    Véronique Lesueur

    Parution : 25 Mars 2020 - Entrée pnb : 22 Mars 2020

    16 juillet 1982, Patrick Dewaere a tiré son dernier coup. Il a glissé l'acier froid du canon dans sa bouche, il a appuyé sur la détente. Boum. Chronique d'une mort annoncée. Depuis longtemps, il avait senti que quelque chose ne tournait pas rond, comme un vice de fabrication. Quelque chose qui le rendait différent, qui lui mettait la rage au coeur et l'âme en berne. Dewaere, le sale gosse attachant et ambigu, a poussé le jeu à l'extrême, jusqu'à être l'acteur de sa propre vie. Un parcours fulgurant, presque malgré lui, du Café de la Gare aux écrans de cinéma. Le parcours de Coluche, de Depardieu et de Miou-Miou, anti-héros devenus stars sans le savoir. Hors-catégorie, du loubard des Valseuses au lobotomisé de Paradis pour tous, en passant par le VRP glauque de Série noire, impulsif, drôle, émouvant, pathétique, Dewaere pouvait tout donner à la fois. Il avait la Grâce. Ça l'a perdu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Victimes de la médecine

    Véronique Lesueur

    Parution : 25 Septembre 2020 - Entrée pnb : 30 Août 2020

    Trente « bavures » par jour. C'est la moyenne statistique des accidents thérapeutiques en France : erreurs de diagnostic, négligence, ratages chirurgicaux, problèmes d'anesthésie... Environ 10 000 malades, chaque année, deviennent des victimes de la médecine. Décès, handicaps permanents, mutilations, coma... Et la réaction du corps médical, neuf fois sur dix, est la même : dissimulation, mépris, contre-attaque. Car on ne remet pas en question le savoir-faire d'un médecin. C'est la règle. Alors qu'aujourd'hui même, les hommes politiques sont mis en examen au moindre faux pas, les médecins sont-ils les derniers « intouchables » de notre société ? Sans en arriver à la dérive des États-Unis, où les chirurgiens refusent d'opérer si le patient ne signe pas une décharge, les médecins ne peuvent-ils vraiment pas être tenus pour responsables de leurs actes ? Quel est réellement le pouvoir du Conseil de l'Ordre, et comment les médecins fautifs sont-ils sanctionnés ? Ce livre donne la parole à tous les acteurs de ce dossier étouffé : associations de victimes, médecins, malades survivants. Un tableau sans concession, qui vous donnera les clés du débat.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un siècle de femmes

    ,

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Un siècle de femmes... De 1900 à aujourd'hui, la condition féminine a changé du tout au tout. La vie quotidienne, la vie de couple, la maternité... même le corps des femmes a changé.
    Ce livre, illustré de plus de 200 photos, retrace les grandes luttes du siècle, pour le droit de vote et la parité en politique, pour la pilule ou le droit à l'avortement, pour l'égalité dans le monde du travail. Il brosse le portrait des femmes les plus marquantes de ces dix décennies, dans tous les domaines - art, politique, sport ou sciences...
    Mais il raconte surtout les femmes au quotidien. L'évolution de la famille et du couple, à travers toutes les tempêtes qui ont remis en question l'ordre établi, celle de la mode et des canons de la beauté, l'influence des stars de cinéma, des top models ou de la publicité. De la femme-objet à la superwoman, de la féministe à la mère célibataire, l'histoire des femmes de ce siècle est passionnante, étonnante, souvent incroyable. C'est l'histoire des grand-mères, des mères et des filles d'aujourd'hui.
    C'est notre histoire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty