• Romans de la table ronde arthur

    Vial

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le nom du roi Arthur apparaît pour la première fois au 9e siècle, dans une chronique. Son histoire fait partie du cycle des chevaliers de la Table ronde.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Instituteurs

    Vial

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Cet ouvrage est un livre d'histoire, l'histoire de ces maîtres d'école qui ont eu, au long de quelque douze siècles, le redoutable privilège de donner à des millions d'enfants les éléments de l'instruction, les clés de la culture intellectuelle, mais aussi de la conduite humaine. Étonnante continuité d'une fonction qui a enrichi ses praticiens de plus de mérites que de profits : « Hommes. de bien, plutôt qu'hommes de biens », disait déjà à leur propos un texte du XVIIe siècle... Continuité et changements car, finalement, il y a loin du magister sacristain du Moyen Âge (qui mettait trois à cinq ans pour apprendre la lecture à quelques marmots) à l'instituteur de 1980 qui, chaque année, transmet la matière d'une douzaine de disciplines à 20 ou 30 enfants si différents de leurs très anciens devanciers...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le judo : évolution de la compétition

    Vial

    Parution : 23 Avril 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Napoléon ; la certitude et l'ambition

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Un écrin pour un joyau biographique. Le premier titre d'une nouvelle collection lancée en partenariat par Perrin et la BNF.
    Lancement de la
    Bibliothèque des Illustres : une iconographie largement inédite et spectaculaire conjugué à une biographie écrite avec nervosité, accessible à tous et centrée sur la personnalité retenue. L'alliance entre l'image et le texte contribue à renouveler l'art biographique en profondeur.
    C'est particulièrement le cas pour
    Napoléon raconté de main de maître par le nouveau maître de l'histoire impériale.
    " Il faut avoir un peu de courage pour oser découvrir Napoléon de près, par les yeux ou par les oeuvres de ceux qui l'ont vu. Décaper la légende pour en revenir aux points fondamentaux de la construction de sa personnalité, de son rapport au pouvoir et de ses relations avec ses contemporains permet de faire émerger une autre image de l'immortel empereur. Tout se résume peut-être à ce seul enjeu : comprendre qui il était et s'il fut maître de son destin ou prisonnier d'une fatalité qui le dépassait. Dans cet intervalle entre les deux visions - de l'homme et du génie - se noue le pari biographique napoléonien. "
    La vie de Napoléon fut une épopée, celle d'un homme aux prises avec son époque. Une plongée inédite dans les collections de la Bibliothèque nationale de France peut aider à mieux le comprendre : les images, les témoins et leurs archives sont prêts à parler.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire des cent jours

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 25 Février 2021 - Entrée pnb : 4 Mars 2021

    La première histoire totale de cette période exceptionnelle, accoucheuse de la France moderne.

    L'histoire des Cent-Jours ne cesse de fasciner à juste titre. Entre mars et juillet 1815, année sans pareille, la France passe de Louis XVIII à... Louis XVIII en passant par le spectaculaire retour de Napoléon et un gouvernement provisoire dirigé par Joseph Fouché, ancien et futur ministre de la police. La guerre entre l'abeille et le lys se double d'une nouvelle guerre européenne de trois jours qui se solde par la terrible débâcle de Waterloo, chant du cygne de la domination française sur l'Europe. Incroyable période, incroyables acteurs. Outre Napoléon et Louis XVIII, le lecteur voit notamment passer Talleyrand, Fouché, mais aussi Chateaubriand, Benjamin Constant, les maréchaux Ney et Grouchy, Wellington, Blücher et tant d'autres illustres ou oubliés.

    L'exceptionnalité du moment a attiré les plus grands écrivains (Aragon, Stendhal), politiques (Dominique de Villepin) et historiens (Houssaye, Waresquiel), chacun porté par sa sympathie ou sa répulsion pour la geste impériale et sa fin tragique.

    L'originalité du propos de Charles-Eloi Vial consiste à proposer une première histoire totale, à la fois globale et objective. Outre son sens consommé de la synthèse, il y parvient notamment par le dépouillement de sources nouvelles en particulier les rapports des préfets et les dépêches diplomatiques. Elles éclairent sous un jour neuf l'état de l'opinion et le jeu des puissances. Sa plume, sobre et inspirée, visite l'ensemble des lieux de l'épopée: Paris, Vienne, l'île d'Elbe, l'actuelle route Napoléon, Gand (refuge de la cour royale en exil) et naturellement la Belgique sans oublier un large tour dans les provinces systématiquement oubliées. L'ouvrage revient largement sur le dénouement spectaculaire qui voit Napoléon partir vers Sainte-Hélène tandis que le gouvernement de Louis XVIII peine à contenir la Terreur Blanche qui fait rage et condamne à terme la Restauration.

    Un grand livre d'histoire qui fera date.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Napoléon et les bibliothèques : livres et pouvoir sous le Premier Empire Nouv.

    Napoléon et les bibliothèques : livres et pouvoir sous le Premier Empire

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 9 Septembre 2021 - Entrée pnb : 8 Septembre 2021

    " L'une des meilleures manières de recréer la pensée d'un homme : reconstituer sa bibliothèque. " La formule lapidaire de Marguerite Yourcenar invite, dans le cas de Napoléon, à une tâche qui paraît presque impossible : en 1814, Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de l'empereur, estimait que ce dernier possédait 68 700 volumes répartis en ses différents palais.

    Pour autant, les volumineuses archives de ce bibliothécaire, les témoignages et souvenirs des contemporains, les livres reliés aux armes impériales eux-mêmes ainsi que leurs multiples catalogues permettent bel et bien de jeter une lumière inédite sur le quotidien de Napoléon, ses goûts littéraires, ses méthodes de travail, mais aussi sur l'histoire de son règne et des grandes décisions qui en scandent la chronologie. Si l'histoire de France a compté de nombreux souverains bibliophiles, tels Charles V, François Ier ou même Louis XVI, aucun ne semble avoir à ce point aimé les livres. Sources de divertissements autant qu'outils de connaissance, ils ont surtout modelé sa conception et sa pratique du pouvoir.

    De la préparation de ses campagnes militaires à ses rêves grandioses de centralisation à Paris de tous les imprimés d'Europe, des Tuileries à Fontainebleau en passant par Malmaison et Compiègne, l'Égypte et la Russie, l'île d'Elbe et Sainte-Hélène : cette reconstitution aussi érudite que passionnante fait pour la première fois pleinement ressortir la figure d'un empereur-lecteur à la mémoire extraordinaire, passionné d'histoire et de littérature.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le design

    Stéphane Vial

    Parution : 20 Janvier 2021 - Entrée pnb : 8 Janvier 2021

    Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot « design », c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a de cesse d'évoluer depuis. En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Napoléon à Sainte-Hélène

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 6 Mai 2021 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    Grâce à des manuscrits inédits, entrez dans l'intimité des dernières années de l'Empereur, particulièrement de ses derniers jours.

    La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu'il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l'Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra ses dernières années sous étroite surveillance. Cet exil, tragique, marque le point de départ de la légende napoléonienne.

    Explorant les collections de la Bibliothèque nationale de France, Charles-Éloi Vial a étudié des documents d'exception, pour la plupart méconnus ou entièrement inédits. En grande partie rédigés de la main même de Napoléon ou de celle de son " geôlier " Hudson Lowe, les lettres, factures, rapports de surveillance, plans de fortifications et autres témoignages nous livrent des pans entiers de la vie quotidienne à Longwood House.

    Dans ce livre richement illustré, amateurs et spécialistes découvriront, au fil des pages, une histoire renouvelée de la captivité et de la mort de l'empereur des Français.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de l'éducation

    Jean Vial

    Parution : 23 Octobre 2019 - Entrée pnb : 11 Octobre 2019

    L'éducation intéresse la société tout entière pour une raison évidente : l'école nourrit la civilisation avant qu'elle n'en procède. Il n'est pas d'activité professionnelle, sociale, politique, morale, qui ne relève à quelque degré de l'action éducatrice. Cet ouvrage présente l'évolution de l'éducation de la Préhistoire à nos jours, expose les objectifs et méthodes de l'école et montre comment, entre réformes et routines, l'action des institutions éducatives s'est peu à peu étendue à tous les enfants.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Court traité du design

    Stéphane Vial

    Parution : 26 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nouvelle édition révisée et enrichie. Nouvelle préface de Mads Nygaard Folkmann. « Cet ouvrage pose le premier jalon de ce que l'on pourrait appeler une phénoménologie du design, s'intéressant à la manière dont le design, dans sa capa- cité à créer les surfaces tactiles et visuelles du monde moderne, affecte, structure et encadre notre expérience quotidienne par la production d'effets. [...] En d'autres termes, ce qui est important dans le design, c'est sa capacité à produire des effets qui conditionnent l'expérience par la médiation d'objets potentiellement capables d'enchanter notre quotidien. Aborder la phénoménologie du design revient ainsi à s'attacher à comprendre sa relation avec les éléments constitutifs de l'expérience et la manière dont il les transforme. » M. N. Folkmann, Préface

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les derniers feux de la monarchie

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 10 Octobre 2019 - Entrée pnb : 6 Mai 2021

    Le crépuscule de la Cour.La cour de France n'est pas morte avec l'Ancien Régime. Au contraire, elle n'a cessé de renaître de ses cendres et de se métamorphoser sous les quatre rois - Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe - et les deux empereurs, Napoléon Ier puis Napoléon III, qui ont occupé le pouvoir de 1789 à 1870.
    Écrit à partir de nombreuses archives inédites, ce grand livre raconte la vie quotidienne des souverains successifs et de leurs courtisans. D'une plume alerte, l'auteur transcrit leurs voyages, leurs fêtes et représentations publiques, mais aussi le coeur de leur intimité, à la fois au zénith de leur apogée, puis dans la brutalité de leur chute.
    Charles-Éloi Vial explique enfin la permanence d'une tendance à l'enfermement et d'une volonté politique d'ouverture, paradoxe fondateur de la cour et plus largement de la vie politique nationale.
    " Plaisant et instructif. "
    Le Monde des livres " Un livre brillant, qui régénère l'histoire de la cour. "
    Histoire et civilisations

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 15 août 1811 ; l'apogée de l'Empire

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 25 Avril 2019 - Entrée pnb : 1 Mai 2019

    " Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas " (Napoléon)

    15 août 1811 : la Saint-Napoléon, fête nationale de l'Empire, bat son plein. À Paris, Milan ou Amsterdam, des feux d'artifice et des concerts célèbrent en fanfare l'anniversaire du maître de l'Europe qui fête ses 42 ans et vient d'être père du roi de Rome, conférant au Premier Empire une légitimité dynastique dont il était jusque-là dépourvu. Pourtant, les festivités sonnent étrangement faux. Les Français ont faim, souffrent de la crise économique et manifestent pour la première fois leur désaffection. À Naples, à Madrid, à Stockholm, des crises politiques couvent et l'autorité de " l'Aigle " est ouvertement contestée. À Londres, à Vienne, à Berlin, les dirigeants se préparent à une guerre prochaine entre la France et la Russie. Aux Tuileries enfin, Napoléon va lui-même gâcher la fête en insultant publiquement l'ambassadeur du tsar, le prince Kourakine. La nouvelle de cet esclandre va se répandre comme une traînée de poudre en Europe et déclencher les préparatifs de la funeste campagne de 1812.

    Tournant majeur du règne, ce 15 août a marqué durablement les contemporains, avant de sombrer dans l'oubli. Jamais Napoléon n'avait été aussi puissant qu'en ce jour de triomphe qui, paradoxalement, marqua le commencement de sa fin. L'étude de cette journée particulière à l'échelle de l'Europe, menée à partir de sources inédites, offre une plongée dans les arcanes de la haute politique tout en proposant une analyse magistrale du système napoléonien et de ses failles.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De quoi la révolution numérique est-elle la révolution ? Sur le plan de l'histoire, elle est une nouvelle révolution technique qui consiste en l'avènement du « système technique numérique ». Mais, sur le plan humain, elle est surtout une révolution philosophique qui modifie en profondeur nos structures perceptives. La révolution numérique est une nouvelle révolution « ontophanique », c'est-à-dire un ébranlement du processus par lequel l'être (ontos) nous apparaît (phaïnô) et, par suite, un remaniement de l'idée même que nous nous faisons de la réalité. Les appareils numériques modifient la qualité phénoménologique de notre être-au-monde et nous réapprennent à percevoir. C'est pourquoi la prétendue différence entre le réel et le virtuel n'existe pas et n'a jamais existé. Nous vivons dans « l'ontophanie numérique », c'est-à-dire un environnement à phénoménalité numériquement centrée mais foncièrement hybride, à la fois numérique et non numérique, en ligne et hors ligne, qui forme une seule et même substance continue. Aussi le design numérique joue-t-il un rôle essentiel dans notre capacité à rendre le monde habitable, c'est-à-dire à créer de l'être.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La famille royale au temple ; le remords de la Révolution ; 1792-1795

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 16 Août 2018 - Entrée pnb : 13 Avril 2019

    La première histoire globale de la captivité tragique des Bourbons.
    Le 10 août 1792, l'émeute parisienne renverse le trône fragile de Louis XVI. Trois jours plus tard, la famille royale est enfermée au Temple, dans un donjon édifié au xiiie siècle. Dans ce lieu sinistre périront successivement le roi, sa femme Marie-Antoinette, sa sœur Madame Élisabeth, tous trois guillotinés ; et enfin son fils, le dauphin " Louis XVII ". Seule survivante, la fille du couple royal, Marie-Thérèse de France, sera finalement libérée le 19 décembre 1795, après une détention de plus de mille jours. Entre-temps, le Directoire a remplacé la Convention et les thermidoriens tentent de terminer la Révolution en faisant oublier la Terreur.

    Pour la première fois, un historien se penche sur l'histoire globale de cette captivité. Nourri de nombreuses archives encore inexploitées, Charles-Éloi Vial raconte avec un sens rare de la narration le quotidien des captifs et brosse le portrait de l'ensemble des protagonistes du drame, la famille royale au premier chef, mais aussi les geôliers, les employés, les gardes et les visiteurs, sans oublier les figures politiques souvent rivales à l'instar d'Hébert et de Robespierre. Ce récit prenant interroge enfin la Révolution, et plus précisément la Terreur, sur l'antinomie entre la grandeur de ses principes et certains de ses actes. Un grand livre d'histoire sur un lieu d'histoire et de mémoire, qui incarne et marque l'origine de la guerre entre les deux France.

    Archiviste paléographe, docteur en histoire, Charles-Éloi Vial est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Après un remarqué Les Derniers Feux de la monarchie. La cour au siècle des révolutions (
    Perrin, 2016), sa biographie de Marie-Louise
    a été couronnée en 2017 par le prix Premier Empire de la Fondation Napoléon.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quand on est un photographe qui ne se destine ni à la photo sociale, ni au corporate, ni à la publicité et que l'on souhaite simplement voir reconnaître « sa » photographie, diffuser ses images (édition, exposition, vente de tirages) et en vivre, le parcours est délicat.
    Cet ouvrage, revu à l'occasion de sa deuxième édition, aborde la question des choix relatifs à l'enseignement initial de la photographie et propose aux photographes des directions pour évoluer dans le cadre d'une activité purement artistique.
    L'auteur rend compte du point de vue de professionnels et d'experts engagés dans la formation, l'accompagnement et la diffusion des photographes. Elle propose un panorama complet de ce qui s'offre à tous ceux qui souhaitent vivre de leur art.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Santé ; le trésor menacé

    Antoine Vial

    Parution : 27 Janvier 2017 - Entrée pnb : 7 Janvier 2017


    L'espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016.

    Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d'Angoulême ou Bastia est rayée de la carte.
    Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d'ici dix à quinze ans.
    Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement.
    La désertification s'accentue.
    Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s'apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale.

    D'où qu'on l'observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n'est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l'un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle.

    Voici le bilan rigoureux et sans concession d'un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l'effondrement de notre système de santé.
    Antoine Vial, expert et acteur de l'innovation en santé aujourd'hui, propose ainsi que nous concevions ensemble les dispositifs, les aides techniques, les services et les organisations de demain afin d'apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Être photographe aujourd'hui, qu'est-ce que c'est ? Est-ce être un faiseur d'images, un conteur, un témoin ? Est-ce être un professionnel de la prise de vue, un artisan de laboratoire ? Est-ce être assistant, travailler au sein d'un service de communication, pour la presse, pour une agence ? Est-ce exposer et vendre sa production ? La photographie revêt de multiples visages.
    Pratique et concret, cet ouvrage, revu à l'occasion de sa deuxième édition, conduit le professionnel ou futur professionnel à s'interroger sur sa pratique photo et sur le choix d'une spécialité, sur le marché potentiel qui s'offre à lui et sur les démarches à effectuer pour vivre de ses images.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trésors des noms de familles, des noms de villes et de villages

    ,

    Parution : 19 Octobre 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Connaître son propre nom n'est pas un grand exploit. En connaître la signification est une autre affaire, car les plus transparents ont leurs secrets, leur histoire et, souvent, leurs origines lointaines. Quelque 5 000 noms de familles sont étudiés ici, certains articles étant agrémentés d'une courte biographie d'un personnage illustre, porteur de ce nom. Ces notices tissent, entre l'histoire de notre pays et celle de ses familles, un réseau remarquable de correspondances à travers les siècles.
    De même, chaque nom de commune a sa signification, d'apparence parfois trompeuse : non, Bordeaux n'est pas la ville du bord de l'eau, Lille n'évoque aucune île, et Oreilla n'a rien à voir avec l'ouïe. Ce livre donne la clef de plus de 4000  noms de villes ou villages. Il montre comment s'est construite notre toponymie et nous fait revivre, à travers les noms qui en portent la marque, les moments décisifs de l'histoire de la France

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie-Louise

    Charles-Eloi Vial

    Parution : 18 Mai 2017 - Entrée pnb : 14 Avril 2019

    Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire.

    À l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d'elle le symbole de la paix fragile entre la France et l'Autriche. Mère de l'héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites.

    Pourtant, dès 1814, lorsqu'elle refuse de rejoindre son mari à l'île d'Elbe, le regard change et l'épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane.

    En s'appuyant sur des archives inédites, Charles-Éloi Vial s'applique avec talent à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d'artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l'échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée, révélée par un historien d'envergure.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

  • Photographier est aujourd'hui "facile" et très largement accessible à tous. Dans ce contexte, ateliers et stages photo pour apprendre et se perfectionner se multiplient. Prendre en charge un atelier s'inscrit donc naturellement dans le quotidien d'un grand nombre de photographes, parfois en complément de leur activité principale.
    Pratique et concret, cet ouvrage détaille tous les aspects de l'animation d'ateliers de photographie. Il invite le professionnel à s'interroger sur ses aptitudes, à cerner les publics, à définir des programmes, et traite des questions financières, juridiques et administratives liées à l'activité. Plusieurs études de cas renforcent le propos.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Kierkegaard, écrire ou mourir

    Stéphane Vial

    Parution : 2 Octobre 2007 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Célèbre pour l'échec tragique de ses fiançailles avec Régine Olsen (certains parlent même d'une histoire d'amour à l'égal de Dante et Béatrice, de Roméo et Juliette ou d'Abélard et Héloïse) la vie de Kierkegaard a peu suscité de commentaires quant à son rapport exceptionnel à l'écriture : "pas un jour sans une ligne" disait-il. On recense 34 ouvrages et une masse considérable de notes constituant 13 volumes de Papiers dont on a tiré un Journal.... Pourquoi l'écriture occupe-t-elle tant de place dans sa vie ? Pourquoi a-t-il écrit autant ? Quel est le sens de cette "hypergraphie" ? Telles sont les questions qui jalonnent cette biographie, méditation philosophique et interrogation psychanalytique sur le drame personnel du célèbre "solitaire de Copenhague".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde de l'autre côté de l'air

    Eric Vial-Bonacci

    Parution : 4 Décembre 2019 - Entrée pnb : 5 Décembre 2019

    Alba, jeune collégienne passionnée de lecture, a
    reçu un curieux petit livre d'un inconnu qui dit
    venir de l'Autre Côté de l'Air.
    De quel monde étrange parle-t-il ? Qui sont les
    Zotres aux ombres terrifi antes qui semblent
    vouloir récupérer ce fameux objet ?
    Quand livre est synonyme de liberté, on comprend
    combien cet ouvrage est précieux et pourquoi il
    faut le protéger au risque de sa vie.
    Alba et son ami Alex vont devoir lutter de toutes
    leurs forces pour échapper aux ombres venues de
    l'Autre Côté de l'Air.
    Pourront-ils, seuls, sauvegarder notre monde de
    la menace qui approche ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • être photo-journaliste aujourd'hui

    Fabiène Gay Jacob Vial

    Parution : 14 Janvier 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Si le photojournalisme évoque photographies de guerre et reportages dans les zones de conflits, il ne se résume pas à cela. Documenter la société et produire de l'information sur des sujets variés pour la presse régionale ou les entreprises permet aujourd'hui à de nombreux photographes de vivre de leur métier et de financer des projets plus personnels, encore faut-il qu'ils parviennent à toucher les commanditaires et à construire leurs sujets.
    L'auteur fait le point sur les pratiques actuelles du métier : où et comment se former, identifier et atteindre les diffuseurs, financer et présenter un projet... Les très nombreux témoignages aident, en outre, à mieux cerner les problématiques rencontrées par les acteurs du milieu, qu'ils soient photojournalistes, formateurs ou diffuseurs, et à trouver des pistes pour évoluer dans cette discipline.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Design et innovation dans la chaîne du livre

    Stéphane Vial

    Parution : 5 Avril 2017 - Entrée pnb : 25 Mars 2017

    L'objectif de cet ouvrage est double : d'une part, repenser les enjeux, modèles et usages d'écriture, d'édition et de lecture en termes d'innovation sociale ; d'autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l'information et de la communication. À partir des trois usages fondamentaux de la chaîne du livre sont présentées différentes formes d'édition de la recherche (chapitres, restitutions d'ateliers et des débats participatifs, sélection de tweets) permettant de repenser l'écriture, l'édition et la lecture à l'ère du numérique. Quels sont les mécanismes et enjeux du geste technique d'écrire ? Qu'est-ce que « publier » dans une société numérique ? Comment le numérique transforme-t-il l'idée et l'acte d'écrire ? Dans quelle mesure les interfaces numériques refaçonnent-elles les activités d'écriture et de lecture à l'écran ? Différents contenus médiatiques sont proposés au lecteur pour augmenter l'expérience de lecture de l'ouvrage.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty