• Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion

    Vincent Cristallini

    Parution : 15 Avril 2021 - Entrée pnb : 10 Avril 2021

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.
    Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9 % de vos congénères.
    Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience.
    Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler.
    L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation.
    C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques.
    Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage.
    Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peut-on s'étonner de l'état des relations sociales et des performances dans les entreprises, quand on observe le type de management qui y est pratiqué ? Partant de ce constat, nous nous adressons d'abord à tous ceux qui ont des responsabilités de management, à la recherche d'une analyse sérieuse et de solutions robustes aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement avec les personnes et les équipes.
    Toutes les idées développées dans ce livre ont été mises en place dans de nombreuses entreprises, avec, à la clé, une évolution conséquente et durable de leurs performances sociales et économiques. Ce livre est hyper réaliste, utile et profond. Hyper réaliste car il s'appuie sur l'observation qu'un management des personnes digne de ce nom n'existe pas dans la plupart des entreprises et des équipes, tout en démontrant qu'une évolution significative et rapide est possible et réaliste.
    Utile car il apporte des réponses concrètes à des situations considérées parfois comme inextricables. Profond car il analyse les tenants et aboutissants du management, en se gardant des effets de mode et des idées simplistes ou surannées. Profond et pragmatique, il intéressera aussi tous ceux qui se préparent à prendre des responsabilités hiérarchiques, puis les consultants, experts, enseignants qui peuvent les accompagner sur ce chemin.
    Enfin, cet ouvrage intéressera tous ceux qui sont sensibles à la cause humaine, et qui sont convaincus que les cellules sociales devront leur évolution harmonieuse et efficace à des formes de gestion des personnes, consistantes, ambitieuses et délibérées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Diriger est un métier ; ls 7 rôles incontournables du dirigeant

    ,

    Parution : 6 Février 2020 - Entrée pnb : 23 Janvier 2020

    Ce livre a été inspiré par les dirigeants et les directeurs, il leur est destiné et il leur est dédié en guise de remerciement pour leur confiance et en gage de notre respectueuse admiration pour leur action.
    Il s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui sont à la tête d'une entreprise, d'un établissement, d'une usine, d'une entité, d'une unité, d'un magasin, d'une fonction. Ils peuvent tout autant être une dirigeante-propriétaire d'une moyenne entreprise, un directeur de centre de vacances, une directrice générale d'association, un chef d'établissement scolaire ou universitaire, une présidente d'un grand groupe international, un directeur d'ONG, une directrice des ressources humaines ou de la qualité, un directeur d'hôpital ou de maison de repos, ou encore une secrétaire générale ou une cheffe de cabinet.
    Ce sont les héros ordinaires de notre quotidien, à la tête de toutes les formes d'organisations possibles et imaginables. Ils sont nombreux, ils sont discrets, ils sont travailleurs, ils sont combatifs ; et pourtant si mal préparés, si fustigés et si mal considérés alors qu'ils sont partout où les autres ne sont pas, sans répit.
    Reconnaître que le fait de diriger est un métier à part entière peut produire une différence énorme. On arrêtera alors de laisser croire qu'une simple formation à la gestion et au management suffit à préparer un directeur ou un dirigeant à l'extrême complexité de sa fonction.
    Nous avons pris le problème à la racine et nous proposons à tous les directeurs un voyage au coeur d'une aventure qu'ils connaissent bien : leur vie. Nous espérons ainsi, non seulement être utiles à tous ceux qui dirigent, mais aussi apporter une analyse et des perspectives à tous ceux qui doivent former et aider les dirigeants dans leur noble et lourde mission.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty