• Une semaine un peu folle

    Walter Prévost

    Parution : 27 Janvier 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Avril 88, dans la semaine qui précède l'élection présidentielle. Patrick Maréchal, en plein divorce, se bat pour obtenir la garde de son enfant. Son frère Franck, reporter-photographe, rêve de réussir {la} photo : celle qui fera la couverture de tous les magazines. Laurence Sassier, inquiète de la lassitude qui s'installe dans sa liaison avec Patrick, voudrait bien se faire épouser. Jérôme Rousselle, membre actif de l'intelligentsia parisienne, se démène pour obtenir une décoration officielle. Michel Winckler, lui, sait qu'on ne gagne pas la partie contre le sida. Il jouera sa vie aux échecs. Pendant cette semaine historique et à l'issue triomphale pour le Président, la "génération Mitterrand", celle à laquelle appartiennent les personnages de Walter Prévost, n'aura pas connu de bouleversements. Piégés par le quotidien, ils ne feront sans doute pas même partie des déçus du socialisme, mais plutôt de ceux qui le sont par la vie. Et qui, malgré tout, rêvent encore.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Luc-sur-Mer

    Walter Prévost

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Ils sont des milliers comme lui dans les centres de tri postal, anonymes, inconnus ; c'est à peine si l'on parle d'eux en cas de grabuge, de temps en temps. Mais Luc parle, Luc sait écrire et raconter sans phrase, avec la saisissante vérité du vécu, le quotidien travail sur les quais, la nuit, dans le froid, les copains, les parties de cartes, les verres sur le zinc, la bouffe à la cantoche, les discussions politiques sans fin, la détresse morale, les petites joies. Luc dit aussi ses soirs de vague à l'âme, quand le passé remonte à la mémoire, avec la Normandie de sa jeunesse, sa mère, la petite Lou, et puis ses amours d'à présent avec Laure la désinvolte, avec Carole et sa douceur. Quand un conflit se déclare au centre - accidents, manifs, affrontements, le scénario ne change guère - elle est le havre d'un peu de tendresse dans cette existence gris blême, qui va soudain se figer dans la violence d'un absurde combat. Avec la simplicité sèche qui faisait déjà tout prix de {Tristes banlieues}, Walter Prévost est l'un des rares jeunes écrivains qui réussisse à fixer aussi précisément l'éphémère de l'époque et le ton d'une génération.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Café Terminus

    Walter Prévost

    Parution : 27 Janvier 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Chaque génération a sa façon d'aimer, comme elle a sa façon de se vêtir de se distraire, de se conduire en société. Il y a des sentiments éternels et une manière contemporaine de les éprouver et de les exprimer. Le milieu où l'on vit, le métier où l'on s'engage, les ambitions que l'on nourrit exercent aussi leur influence. Ici, le jeune héros est conducteur de trains. Il s'éprend d'une jeune provinciale qui vient à Paris dans l'espoir de devenir comédienne ou danseuse. Ils se sont rencontrés un soir sur le quai d'une gare. Ils se perdent, se retrouvent, se séparent, se retrouvent de nouveau. Ils s'aiment, mais, comme on dit sont-ils faits l'un pour l'autre ? Walter Prévost a vingt-sept ans. Comme son héros, il est cheminot. Café Terminus est son troisième roman.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Passagers de la nuit

    Walter Prévost

    Parution : 27 Janvier 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Pendant qu'au parc des Princes se dispute un championnat d'Europe de football, le train 369 se met en route. Il a toute une nuit à traverser : une douce nuit de la mi-juin, une nuit de vacances qui commence. Philippe, le conducteur du train ; Michel, un journaliste ; le détenu Laurent ; Martine, qui ne trouve pas le sommeil ; Catherine, qui ne sait pas ce que veut son coeur ; Maurice, tranquillement désespéré ; Véronique et Franck, qui roulent en moto et qui s'aiment ; Luc, en mission au Tchad ; Nadine et Caradec'h ; Caroline de Monaco et Enrico Berlinguer. Tous ils sont passagers de cette nuit. Et le destin a voulu que tous ils se rencontrent au coeur de cette nuit, face à des décisions à prendre, et vite : c'est une question de vie ou de mort. Car les passagers de la nuit ne verront peut-être pas le jour du lendemain.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tristes banlieues

    Walter Prévost

    Parution : 31 Décembre 1977 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Les personnages de ce roman sont des jeunes gens - garçons et filles d'aujourd'hui entre seize et vingt-six ans - issus de milieux populaires. Nous découvrons les faits et gestes, les pensées, les désirs, les dégoûts, les espoirs et le désespoir de tout ce petit monde : Olivier, 17 ans, jeune chômeur (il a été manutentionnaire quelque temps) ; Catherine, 22 ans, caissière dans un supermarché, elle est mère célibataire (et les pages sur son petit Christophe traduisent merveilleusement l'amour maternel) ; Patrick, 26 ans, qui a participé à Mai 68 mais ne croit plus à la révolution. Il travaille comme contrôleur dans un aéroport. Il est heureux en amour avec Marie, qui s'occupe d'une école maternelle. Philippe est un jeune ouvrier imprimeur, il vit, sans être marié, avec une gamine, Martine, qui finit ses études (et se découvre enceinte). Enfin, il y a Michel, jeune gigolo pour messieurs. Les lieux où se déroule l'action, en banlieue, sont très importants : cafés, supermarchés, bus, cantines, gares, postes de police. En arrière-plan il est question d'un détournement d'avion et d'une occupation d'usine. Le pirate de l'air sera abattu, et les ouvriers grévistes seront expulsés par la police. C'est très rare de lire un livre qui joigne, à des qualités littéraires de premier ordre, un intérêt de témoignage sur le monde actuel - sur des milieux dont, au surplus, la littérature ne parle guère.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Vacances italiennes

    Prevost/walter

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Quelle mouche a piqué Monsieur Félicien ? Voilà qu'un beau matin, il boucle sa valise, il quitte la maison de retraite, où il a été placé à la suite d'un accident cardiaque, et il s'embarque, sans prévenir personne, pour un voyage qui ressemble un peu à une cavale. Eh oui, Monsieur Félicien a décidé de prendre des vacances... Ses enfants - Jean-Pierre, Hélène et leur jeune Corinne - se lancent à sa poursuite, allant de surprise en surprise, de mésaventure loufoque en complications fantaisistes. Pourquoi diable Monsieur Félicien est-il parti ? Et pour aller où ? Gênes, Milan, Venise ? Jean-Pierre, Hélène et Corinne, transformés en détectives amateurs pour les besoins de la cause, parviendront-ils à le rattraper ? Et, au bout du voyage, à quelles découvertes inattendues devront-ils faire face ? Walter Prévost se propose, à l'évidence, de divertir son lecteur. Pourtant, l'humour dissimule à peine la gravité du propos. Connaît-on vraiment ceux que l'on croit connaître le mieux : ses parents, sa femme, son mari, ses enfants ? Se connaît-on soi-même ? Ne vit-on pas, bien souvent, dans de rassurantes illusions ? Et comment affronter la vieillesse, la maladie, la solitude et les souvenirs ? Au terme de ces vacances italiennes, les personnages que l'auteur s'est amusé à jeter sur les routes de leur vérité secrète, ne seront plus tout à fait les mêmes. Et le lecteur, s'il a bien ri de leurs tribulations, se sera peut-être fait de nouveaux amis...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty