Retz

  • Jeux d'écriture et de langage impertinents t.2 ; cycle 3 ; 6ème, 5ème

    Yak Rivais

    • Retz
    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Un ouvrage ludique pour les enseignants qui veulent enseigner la production d'écrit de manière inventive et dynamique.
    Jeux d'écriture et de langage, tome 1 : pour l'œil et l'oreille
    Jeux d'écriture et de langage, tome 2 : constructions et enchaînements
    Editions revues et restructurées à partir de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces deux ouvrages proposent :
    - Tome 1 : des exercices concernant l'œil et l'oreille (calligrammes, acrostiches, étirements et réductions, mots-valise, rythmes...). L'objectif est de former les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre l'oral et l'écrit. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en œuvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs.
    - Tome 2 : des exercices d'enchaînements et de constructions (détournements de proverbes ou de citations, textes collectifs avec contraintes, jeux portant sur la lettre, logorallye avec contraintes grammaticales...).
    La nouvelle édition de ces deux tomes complémentaires a renforcé la simplicité d'utilisation et la variété des activités pour la classe. Chaque enseignant pourra y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'il souhaite exercer chez ses élèves et de contraintes d'écriture spécifiques.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dehors !

    Yak Rivais

    • Retz
    Parution : 3 Septembre 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Yak Rivais est auteur de romans jeunesse long sellers, notamment à L'école des loisirs.
    Les enfants prendront beaucoup de plaisir à découvrir les jeux d'écriture glissés dans ces histoires délirantes, ici dans la version numérique epub de l'ouvrage.
    Un livre pour rire et s'amuser avec les mots !
    46 histoires qui sont autant de prouesses littéraires pour l'auteur que de défis pour le lecteur.

    Yak Rivais joue avec le langage, la littérature et détourne les contes, les fables ou de simples histoires avec plaisir.

    Chaque histoire est accompagnée d'une illustration originale en couleurs de l'auteur.

    Ils sont tous sortis : les trois petits cochons, le soldat de Prévert, le Petit Poucet, le passe-muraille, Pinokio, Guillaume Tell, le renard, le Prince des jouets, le loup, Ali Baba, le Daru, le génie de la bouteille.

    Même la porte a pris la porte.

    Blanche-Neige a sorti les nains de ses poches, la chèvre de M. Seguin a sauté par la fenêtre S.S.O.V. dans la montagne ! DEHORS ! Tarzan sort ! Tout le monde sort !

    Sans oublier le hareng... " saur " de Charles Cros : les contes sortent DEHORSdinaire.

    Les personnages, plus ou moins célèbres, sortent de leur univers pour s'inscrire dans une histoire nouvelle qui obéit à une règle d'écriture différente.

    Au lecteur de sortir de ses habitudes à son tour pour se laisser transporter dans cet univers onirique...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Théâtre et langage à l'école

    Yak Rivais

    • Retz
    Parution : 24 Novembre 2011 - Entrée pnb : 15 Septembre 2017

    Le théâtre à l'école est d'abord affaire de langage. Il importe avant tout de faire parler les enfants, de les inciter à dire, à expérimenter des mots et des expressions, des tournures de phrases, adaptés à une situation donnée.
    L'auteur propose ici un travail qui privilégie l'expression et la communication plutôt que le " par cœur ".
    A partir de cours scénarios, acte par acte, les élèves construisent leur pièce en s'appropriant l'histoire. Le texte, uniquement oral, n'est pas récité et peut varier d'une répétition à une autre, voire d'une représentation à une autre. C'est la personnalité de chacun, en créant chaque personnage, qui détermine une mise en scène.
    À travers quelques-unes des réalisations qu'il a menées avec ses élèves, Yak Rivais présente ici sa méthode :
    - 100 exercices préparatoires au jeu théâtral (jeux sportifs, mimes, jeux de langage, etc.) ;
    - une pièce bâtie avec la classe, accompagnée d'un commentaire : le récit du travail avec les élèves, ainsi que des indications de mise en scène ;
    - deux autres pièces réalisées avec les élèves fournissent un commentaire plus général qui donnera des idées d'interprétations variées à partir d'une même trame de départ.
    Enseignants et éducateurs pourront ainsi choisir d'exploiter les scénarios proposés en se servant des pièces de l'auteur comme d'un guide ou, tout simplement, de faire jouer ces pièces à leurs élèves.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Diable ; progresser en maths

    Yak Rivais

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Réveiller le programme de mathématiques à travers des problèmes drôles en suivant l'aventure passionnante d'une petite ville de bord de mer : comment les diables s'amusèrent aux dépens de la population et comment ils furent finalement déçus. C'est ce que propose ce conte en 42 épisodes illustrés. A la fin de chaque épisode, un problème porte sur le programme des CM.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Fables impertinentes ; cycle 3 ; 6e, 5e

    ,

    • Retz
    Parution : 29 Janvier 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2017

    Pour les amateurs de Jean de La Fontaine et de Yak Rivais, de 7 à 77 ans.
    L'auteur a sélectionné 50 fables parmi les plus connues de Jean de La Fontaine et les a réécrites sous forme de 60 jeux d'écriture.
    Le lecteur découvrira ainsi " Le Corbeau et le Renard " sans " E ", " Le Chêne et le Roseau " en dactylogramme, " Le loup et l'agneau " devenu " Un bel agneau blanc lapant l'eau fluide " (allitérations en l), " Le Lion et le rat " en écriture monosyllabique, comment le Pot de Terre rencontrit le Pot de fer (agrammaticalité) ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché... (substitution du verbe initial par le verbe " schtroumpher ")...
    Ces fables, outre la jubilation qu'elles procurent à travers cette réécriture, débouchent sur des pratiques de jeux d'écriture qui contribuent à l'enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison et de la syntaxe. Au delà de l'approche ludique, elles permettront aussi de développer une approche culturelle (sens des fables à l'époque de La Fontaine et aujourd'hui).
    Cet ouvrage permet de retrouver La Fontaine semblable et différent ; le lecteur pédagogue imaginera maints prolongements à ses lectures.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty