Cuisines par thèmes

  • L'indulgence dans l'assiette

    Laurent Chevallier

    Parution : 21 Février 2018 - Entrée pnb : 1 Avril 2021

    Quiches, pizzas, lasagnes, taboulé, sandwichs, croque-monsieur, poisson pané, frites... Dans notre alimentation, la part des produits transformés est en progression constante. Et la place qu'ils occupent dans les rayons aussi.
    Ce livre a vocation à vous guider, en toute indépendance, dans le choix des plats salés prêts à consommer... occasionnellement, bien sûr, et dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Selon un cahier des charges très strict (faible teneur en sel, en sucres, nature des huiles végétales, du gras et des additifs, en nombre réduit), le docteur Laurent Chevallier a passé des centaines de plats au crible. En ressort une sélection des plus acceptables, car la qualité varie grandement selon les mets, parfois au sein d'une même marque. Grâce aux critères clairs de lecture des étiquettes, vous saurez décrypter la composition des produits, par-delà les allégations séduisantes du marketing.
    Une assiette indulgente est possible, pour vous et vos enfants, à condition de ne jamais perdre de vue l'intérêt nutritionnel. Le nutritionniste propose également des recettes simples, à faire soi-même.
    Puisse ce guide vous aider à choisir judicieusement votre nourriture pour votre plaisir et votre bien-être  !
    Le docteur Laurent Chevallier est nutritionniste, attaché en Centre Hospitalo-Universitaire et en cliniques. Il est notamment l'auteur, chez Fayard, du Livre antitoxique (2013), Maigrir sans lutter (2014), Moins de médicaments, plus de plantes (2015), Alors, on mange quoi  ? (avec Claude Aubert, 2016).

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout savoir sur le quinoa

    Jean-Philippe Derenne

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'histoire du quinoa est un véritable roman.A la fois témoin et acteur d'événements qui en ont fait un personnage majeur de l'agriculture de l'Amérique précolombienne, il y trônait en compagnie du maïs, du haricot et de la pomme de terre. Denrée reine dans cet empire des Incas, déchue ensuite, juste destinée à la subsistance de populations déshéritées, puis, par un tour de magie que réserve l'histoire, cette petite graine sacrée est brutalement sortie de l'ombre pour devenir une des stars de l'alimentation. Son succès planétaire s'accompagne désormais d'utilisations culinaires innombrables que le lecteur va découvrir ici.Car ce livre va tout vous dire sur le quinoa, de ses origines historiques nichées dans les montagnes du Pérou et de la Bolivie jusqu'à la redécouverte de ses propriétés nutritives exceptionnelles (la qualité de ses protéines, sa richesse en oméga 3, en fibres, en molécules anti-oxydantes, en propriétés anticancéreuses) Par ailleurs, il ne contient pas de gluten.Il va aussi et surtout vous permettre de le cuisiner de mille façons gourmandes : pour vos menus quotidiens, des tablées d'enfants, vos repas de fête, tout en vous faisant voyager dans le monde entier !
     Jean-Philippe Derenne est professeur de médecine. En curieux infatigable et en cuisinier  curieux et inventif, il se plaît à créer et à réinventer une multitude de plats. Cet ouvrage contient plus de deux cents recettes de légumes, de viandes, de poissons, de fruits où le quinoa est utilisé de façon complètement nouvelle, facile et particulièrement savoureuse. Avec 40 recettes Vegan 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alors, on mange quoi ? ; le guide du bon sans toxique

    ,

    Parution : 18 Mai 2016 - Entrée pnb : 12 Mai 2016

    Sucres en excès, graisses saturées, fruits pleins de pesticides..., comment nos assiettes ont-elles pu devenir de qualité aussi médiocre et à ce point inquiétantes ?
    Si aucun aliment n'est mauvais dans son état naturel, les multiples transformations qu'ils subissent posent question. Face à cela, chacun d'entre nous doit savoir choisir ses produits pour protéger sa santé contre les maladies de notre temps : cancers, AVC, diabète...
    À l'aide des données les plus récentes de la science, un médecin nutritionniste et un ingénieur agronome s'allient pour vous proposer une nouvelle approche globale de l'alimentation, du sol à la table. En apprenant à discerner le bon du toxique, à consommer sain et à cuisiner bien, nous pouvons tous contribuer à mieux vivre ensemble, sur une planète préservée.
    Autant de bonnes raisons de ne plus manger n'importe quoi !
     
    Le docteur Laurent Chevallier, nutritionniste en CHU et cliniques, responsable de médecine environnementale, est l'auteur de plusieurs best-sellers dont Le livre antitoxique (Fayard, 2013), Maigrir sans lutter (Fayard, 2014), Moins de médicaments, plus de plantes (Fayard, 2015) et le coauteur avec Claude Aubert du Guide antitoxique de la grossesse (Marabout, 2016).
     
    Claude Aubert, ingénieur agronome pionnier du bio, est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions Terre Vivante, Une autre assiette (1979 et 2009), Fabuleuses légumineuses (2000), Manger bio, c'est mieux (2012, avec Denis Lairon et André Lefebvre).
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Bien dans son assiette, bien dans sa tête !

    Stéphane Clerget

    Parution : 31 Août 2016 - Entrée pnb : 31 Août 2016

    Notre pensée, notre mental, notre moral, nos émotions dépendent de ce que nous mangeons. Ce lien était une évidence au Moyen Âge, et pourtant, aujourd'hui, il paraît presque révolutionnaire.
    En effet, des découvertes récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi, plus globalement, pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre de nouvelles perspectives, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, à l'heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments qui agissent sur notre cerveau sont remis en cause pour leurs effets secondaires.
    Il est possible de guider nos humeurs, d'acquérir la sérénité ou la joie de vivre, de vaincre nos peurs, de résister au stress, de retrouver un sommeil réparateur, de rester performant intellectuellement ou d'améliorer notre forme physique grâce à une alimentation choisie.
    Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son assiette. Le bonheur, ça se cuisine au quotidien !
    Le docteur Stéphane Clerget, psychiatre, est notamment l'auteur de Kilos émotionnels, comment s'en libérer et de L'Amour et les kilos.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty