Filtrer
Disponibilité
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Biographies / Monographies (160)
- Faits de société / Actualité (113)
- Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation (110)
- Histoire du cinéma (45)
- Ecoles / Courants / Thèmes (43)
- Scénarios / Storyboards (25)
- Techniques / Matériels / Enseignement (21)
- Cinéma autre (8)
- Dictionnaires / Encyclopédies (5)
Éditeurs
- LettMotif (140)
- Armand Colin (109)
- Capricci Editions (47)
- P.O.L (47)
- Grasset (40)
- Flammarion (38)
- Playlist Society (36)
- Les Impressions nouvelles (32)
- Cherche Midi (31)
- Robert Laffont (30)
- L'Archipel (29)
- Espaces et signes (22)
- Fayard (22)
- Stock (22)
- Presses Universitaires de Vincennes (20)
- Third Editions (20)
- Dunod (19)
- Editions du Rocher (19)
- City Edition (18)
- First (18)
- Gallimard (16)
- Eyrolles (15)
- Plon (13)
- Calmann-Lévy (11)
- Albin Michel (10)
- JC Lattès (9)
- Les Éditions de l'Opportun (9)
- Séguier (9)
- Éditions Actes Sud (9)
- Hachette Heroes (8)
- Hors Collection (8)
- FeniXX réédition numérique (DLM) (7)
- Pygmalion (7)
- Sonatine (7)
- Cahiers du cinéma (6)
- Kero (6)
- PUG (6)
- Presses universitaires de Bordeaux (6)
- Connaissances & Savoirs (5)
- Marabout (5)
- Seuil (5)
- Bragelonne (4)
- Don Quichotte (4)
- La Découverte (4)
- Le Passeur (4)
- Presses des Mines (4)
- Bouquins (3)
- EDITIONS COMPLICITES (3)
- Editions 1 (3)
- Editions Champ Vallon (3)
- Hachette Pratique (3)
- HarperCollins (3)
- Les moutons électriques (3)
- Les éditions Trédaniel (3)
- Nil (3)
- Publibook (3)
- Table Ronde (3)
- Bréal (2)
- Carlotta Films (2)
- Denoël (2)
- ELLIPSES (2)
- Editions Allia (2)
- Editions du Panthéon (2)
- Espace Nord (2)
- First Interactive (2)
- Glyphe (2)
- Jourdan (2)
- La manufacture des livres (2)
- Larousse (2)
- Mareuil Éditions (2)
- Max Milo Editions (2)
- Mon Petit Editeur (2)
- Odile Jacob (2)
- Perrin (2)
- Presses de la Renaissance (2)
- Publishroom (2)
- Seguier éditions (2)
- Tallandier (2)
- Éditions de l'Observatoire (2)
- 12-21 (1)
- ANKAMA (1)
- Académie royale de Belgique (1)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Amphora (1)
- Archipoche (1)
- Arthaud (1)
- Atramenta (1)
- Audiolib (1)
- Aux Forges de Vulcain (1)
- Belin (1)
- Butterfly Éditions (1)
- Casterman Jeunesse (1)
- Chemins de tr@verse (1)
- Courrier du Livre (1)
- Dargaud (1)
- Diffusion Traditionnelle (1)
- Diffusion rosicrucienne (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Ecriture (1)
- Editions Bouchène (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Kawa (1)
- Editions La Bruyère (1)
- Editions Prisma (1)
- Editions Toucan (1)
- Editions Wombat (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Assouline) (1)
- FeniXX réédition numérique (C. Massin) (1)
- FeniXX réédition numérique (Filipacchi) (1)
- FeniXX réédition numérique (Griot) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Étoile du Sud) (1)
- FeniXX réédition numérique (La Sirène) (1)
- FeniXX réédition numérique (Parigramme) (1)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (1)
- FeniXX réédition numérique (Tallandier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions CPE) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Cahiers de l'Alpe) (1)
- Hachette Littératures (1)
- Hachette Éducation (1)
- Hermés science (1)
- Investig'Action (1)
- J'ai Lu (1)
- Karthala (1)
- L'Asiathèque (1)
- L'Atalante (1)
- L'Etudiant Éditions (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- La Martiniere (1)
- La Tengo (1)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Boulon (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Publieur (1)
- Leduc Humour (1)
- Les presses du réel (1)
- Librairie Droz (1)
- Manucius (1)
- Mercure de France (1)
- Minuit (1)
- Nombre7 Editions (1)
- Olivier (L') (1)
- Omnibus (1)
- PUF (1)
- Pascal Maurice éditeur (1)
- Pika (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Points (1)
- Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (Ppur) (1)
- Presses Universitaires des Antilles (1)
- Presses de la Cité (1)
- Revue des Deux Mondes (1)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (1)
- Scrineo (1)
- Seghers (1)
- Solar (1)
- Stylit (1)
- Super 8 éditions (1)
- Symétrie (1)
- Éditions Auteurs d'Aujourd'hui (1)
- Éditions Jouvence (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions de La Martinière (réédition numérique FeniXX) (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions des Équateurs (1)
- Éditions du Rouergue (1)
- Éditions l'Art-Dit (1)
PNB : durée de la licence
Accessibilité
Prix
-
Sonny boy : Mémoires
Al Pacino
- Seuil
- 9782021554823
Par l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d'une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à Needle Park, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d'affiche de quatre films - Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien - qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l'histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n'a eu un tel impact culturel.
À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d'avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit
dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l'envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.
Sonny Boy est l'autobiographie d'un homme qui n'a plus rien à craindre et plus rien à cacher. La part belle est faite à tous ses grands rôles, aux collaborations essentielles et aux relations importantes, mais aussi au mariage délicat entre la créativité et la célébrité au plus haut niveau. Le fil conducteur du livre, cependant, est la passion et la détermination. L'amour peut vous faire défaut, et vous pouvez échouer dans vos ambitions - les lumières qui brillent peuvent aussi pâlir. Mais Al Pacino a eu la chance de tomber amoureux de son art bien avant d'avoir la moindre idée des récompenses terrestres qu'il lui apporterait, et cet amour n'a jamais faibli. C'est ce qui a fait toute la différence.
L'acteur et réalisateur Al Pacino est une figure unique du théâtre et du cinéma. Il a grandi dans le South Bronx, à New York, a fréquenté le lycée des Performing Arts et suivi des études d'art dramatique au studio Herbert Berghof avec Charles F. Laughton et à l'Actors Studio avec son mentor Lee Strasberg.Il a été nominé neuf fois aux Oscars, pour, entre autres, Le Parrain, Un après-midi de chien, Serpico, Le Parrain 2 et The Irishman, et a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur en 1992 pour Le Temps d'un week-end. Il a été nominé dix-neuf fois aux Golden Globes et en a remporté quatre ; trois fois aux Tony Awards et en a remporté deux ; trois fois aux Emmy Awards et en a remporté deux. Il est également lauréat d'un prestigieux Obie Award.Pacino a eu les honneurs du Kennedy Center, a été récompensé par l'American Film Institute pour l'ensemble de son oeuvre, a été décoré de la Médaille nationale des Arts par le président Obama et a reçu le prix Cecil B. DeMille des Golden Globes pour l'ensemble de son oeuvre.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMémoires interrompus
Bertrand Tavernier
- Éditions Actes Sud
- 9782330190361
Bertrand aimait écrire. Il lui fallait penser à ses Mémoires, vous les avez entre les mains. À l'écran, le monumental Voyage à travers le cinéma français, cette introspection menée dans son propre passé cinéphile, mit du temps à mûrir : c'était pourtant à lui qu'il revenait de raconter cette histoire mais sans doute la fierté d'en avoir la charge se mêlait-elle à une retenue qui, contrairement aux apparences, était un trait frappant de son caractère. En revanche, il prit seul la décision de rassembler ses souvenirs. Est-ce parce qu'il a senti que chaque nouveau projet de cinéma serait un combat difficile (comme ce scénario américain qu'il venait d'écrire avec Russell Banks et qu'il ne parvint pas à monter) que cet hyperactif a décidé d'entreprendre son autobiographie - ou, pour reprendre l'une de ces litotes contemporaines qui nous faisaient rire tous les deux, le "récit de soi" ? Jamais il n'aurait renoncé à réaliser un film de plus, à créer une fois encore. Mais puisqu'il a choisi d'écrire, il faut considérer ce texte comme faisant partie de son oeuvre.
Car à lire les émotions d'un jeune cinéphile, les débuts d'un cinéaste qui deviendra majeur, à se délecter d'un texte plein de verve et de vie d'un pur écrivain, à voir revivre sous sa plume des comédiens ou simplement des personnages fondamentaux du cinéma français, à redécouvrir ce que furent la défense des auteurs et la lutte contre la colorisation des oeuvres, les engagements d'artiste et les désillusions politiques, à sa façon d'exhumer le monde englouti de la France des années 1950-2000, on regrettera seulement, malgré les six cents pages déjà noircies, qu'il n'ait pu choisir de mettre lui-même le point final à une confession qu'on a rarement vue aussi intense. Et l'ouvrage refermé, nous aurions aimé pouvoir lui dire qu'au sein des grands livres écrits par des cinéastes, il venait de rejoindre les auteurs qu'il aimait. (Extrait de l'avant-propos de Thierry Frémaux)30 prêts
2555 jours
30 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMarilyn : ombre et lumière
Norman Rosten
- Seghers
- 9782232146336
" Le livre de Rosten offre le portrait le plus tendre qui existe sur Marilyn. Un récit aussi beau qu'intime " Norman Mailer" Ombre et lumière, souvenez-vous d'elle / Lumière de ses yeux, gris-vert, bleus, / Lumière dansant en elle ; lumière irradiant d'elle, / Tissée d'une autre fibre, plus sombre. / Vivante, éphémère... " (Norman Rosten)
Il l'a rencontrée un jour de pluie. Au bras d'un photographe, elle s'était réfugiée chez lui, à Brooklyn, pour échapper à l'orage. Il n'a pas compris tout de suite qui elle était. Ainsi, leur amitié s'inscrira sous le signe de sincérité. Peut-être étaient-ils surtout liés par la poésie. À Norman Rosten, son ami poète, Marilyn donnait ses textes à lire. Et lui tenta de percer le mystère de la star dans ses vers. De 1955 jusqu'au dernier jour de la vie de Marilyn, le 4 août 1962, Norman Rosten et sa femme Hedda furent ses intimes, les témoins de ses petits et grands élans, de ses luttes.
Qui était-elle vraiment ? Des myriades d'ouvrages ont été écrits sur Marilyn Monroe. Aucun ne décrit avec tant de justesse son charme, sa drôlerie, ses failles, ses contradictions. Indisponible depuis des années, ce texte est non seulement l'oeuvre d'un ami, mais aussi celle d'un écrivain et d'un poète. Il est considéré comme le témoignage le plus pur, le plus authentique - tout simplement le plus beau - existant sur Marilyn.Traduit de l'anglais (États-Unis) par François Guérif30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCinéma spéculations
Quentin Tarantino
- Flammarion
- 9782080422484
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPOn ne connaît du film que la scène des adieux
Serge Toubiana
- Calmann-Lévy
- 9627698100860
TÔT OU TARD, LA VIE S'EN VA. À PEINE A-T-ON LE DOS TOURNÉ QU'ELLE S'EN EST DÉJÀ PEUT-ÊTRE ALLÉE. IL NOUS FAUT DONC VEILLER SUR LES MORTS, ENTRETENIR LA FLAMME, FAIRE EN SORTE QU'ILS NE SOIENT JAMAIS OUBLIÉS. »
Aux Cahiers du cinéma pendant plus de vingt ans, puis directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana est un témoin privilégié de l'histoire du cinéma français. Dans On ne connaît du film que la scène des adieux, il revient sur les éloges qu'il a écrits pour ses chers disparus, au fil du temps. Des antidotes à l'oubli dans lesquels on lit toute l'admiration et tout l'amour qu'il a pour ces cinéastes, acteurs et actrices, hommes et femmes de cinéma qu'il a connus pour la plupart personnellement.
Suivant un ordre chronologique dicté par le hasard de la mort, depuis celle déterminante de François Truffaut en 1984, jusqu'à celle de David Lynch, en passant entre autres par Maurice Pialat, Simone Signoret, Orson Welles, Jacques Demy, Michel Piccoli, Claude Chabrol, Jean-Pierre Bacri, Marguerite Duras, Gaspard Ulliel et Tonie Marshall, Serge Toubiana nous offre des textes ciselés et émouvants en hommage aux hommes et femmes qui ont marqué le cinéma et la culture des quarante dernières années.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPWerner Herzog, mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Werner Herzog
- Séguier
- 9782386360152
Le réalisateur culte Werner Herzog revient pour la première fois sur son parcours hors normes." Cinéaste de l'impossible ", aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (
Aguirre,
Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...
Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPEcstasy and me : La folle autobiographie d'Hedy Lamarr
Hedy Lamarr
- Séguier
- 9782386360251
À l'occasion des 25 ans de la disparition d'Hedy Lamarr, la réédition de son autobiographie culte, Ecstasy and Me. La confession sulfureuse d'une icône d'Hollywood qui s'épuisa à être libre." Je me suis toujours sentie plus proche de la Bête que de la Belle du vieux conte pour enfants. Pauvre Bête : son visage effrayant masque à tous la vérité de son âme. Je suis comme elle, [...] mon visage est un masque que je ne peux ôter ; je dois vivre avec. Je le maudis. " Qui se souvenait d'Hedy Lamarr il y a encore quelques années, au moment de la première parution française d'
Ecstasy and Me, son autobiographie explosive ? Pénélope Bagieu venait de lui consacrer un portrait dans ses
Culottées, tandis que s'apprêtait à sortir en salles
Bombshell: The Hedy Lamarr Story, un documentaire produit par Susan Sarandon retraçant son incroyable destin. Depuis, l'ancienne star déchue s'est vue propulsée au rang d'icône féministe et toute une nouvelle génération s'en est emparée.
À l'occasion des vingt-cinq ans de sa disparition, cette réédition de ses souvenirs de cinéma entend poursuivre ce travail de résurrection. D'une plume fé30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPNé pour jouer : Ses vérités
Nathalie Simon, Pierre Arditi
- Robert Laffont
- 9782221281130
" Trésor national vivant ", Pierre Arditi est un des comédiens les plus populaires de sa génération. Irrésistible Arnolphe dans
L'École des femmes de Molière, séducteur malicieux dans
Faisons un rêve de Sacha Guitry ou valet manipulateur dans
Les Fausses Confidences de Marivaux, il vit de sa passion : les planches. Au fil de sa carrière, il alterne théâtre, cinéma et télévision.
Prolifique et éclectique, dès le plus jeune âge, ce fin gastronome a soif de jouer. S'étant fait connaître, il se produit sous la direction des plus grands : Claude Berri, Bruno Podalydès, Claude Lelouch, Bernard Murat, Alain Resnais et bien d'autres.
Mais qu'est-ce qui fait courir cet éternel séducteur ? Dans cette biographie fouillée, apparaît un homme à la sensibilité exacerbée, un " vieil enfant ", dit-il, marqué au " fer rouge " par ses parents, et qui reste vulnérable. Il se confie comme jamais auparavant, ainsi que ses proches, et le milieu de la scène et du septième art. Il révèle qu'il a aimé plusieurs femmes, dont la chanteuse Barbara, avant de rencontrer celle de sa vie, Évelyne Bouix. Enfin, il évoque ses amis, ses rôles, ce qu'il aime et ce qu'il déteste, en toute liberté.
Il a hésité avant de se dévoiler. Sans doute parce que, s'il affirme n'avoir aucun regret, il est parfois douloureux pour lui de replonger dans le passé. Pour nous, non, car voici un Pierre Arditi disert, amical et sans filtre.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes derniers mystères Delon : Tous ses secrets révélés
Bernard Violet
- Robert Laffont
- 9782221281246
Alain Delon, la star, le mythe, a tiré sa révérence. Après des mois de tumulte médiatique autour de ses enfants, le Samouraï est parti retrouver ses idoles : Gabin, Ventura... laissant derrière lui de grands rôles, des amours célèbres - Romy Schneider, Nathalie Delon, Mireille Darc, Rosalie Van Breemen et tant d'autres -, mais aussi une image contrastée, auréolée de succès et remplie de zones d'ombre.
Sa carrière exceptionnelle, jalonnée de prestations éblouissantes
(
Rocco,
La Piscine ou
Monsieur Klein), ne doit rien au hasard. Surtout,
elle ne correspond pas à l'histoire officielle que le héros du Guépard
a toujours imposée au public. Alors, acteur, producteur, réalisateur, homme d'affaires, qui était vraiment Alain Delon ?
Après une enquête minutieuse menée sur deux décennies,
Bernard Violet décrypte les ressorts profonds d'une vie très
commentée, mais souvent méconnue. Grâce à une mine de
documents et de témoignages inédits - dont ceux de la mère
de l'acteur, de sa première compagne et de nombreux intimes -,
l'auteur illustre la volonté acharnée d'Alain Delon de réussir,
facilitée par cette beauté époustouflante dont il se servait pour
séduire des femmes comme des hommes, aventures cachées derrière
l'image d'un personnage viril et impétueux, par ailleurs acoquiné
à la pègre française.
Entre grandeur et décadence, une multitude de surprises et de
révélations percent les secrets de cette icône du cinéma français.
Une enquête référence, pour ses fans comme pour ceux qui aiment
la vérité, une fois levé le rideau rouge de la gloire.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe lièvre de Patagonie
Claude Lanzmann
- Gallimard
- 9782072506482
'Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. Votre temps sera chronométré, disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite soeur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. À travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif : Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts. Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens.'
Écrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l'auteur de la Shoah disent toute la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l'humour, le tragique.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÉcrits corsaires
Pier Paolo Pasolini
- Flammarion
- Cinéma et théâtre
- 9782081488038
Les textes ici rassemblés, publiés dans des journaux et mis en recueil par Pasolini lui-même, témoignent par leur violence d'une démarche provocatrice. L'auteur de Théorème y examine tour à tour le problème de l'avortement, le fascisme, l'antifascisme et surtout la consommation de masse qui conduit à une déshumanisation de la société et à la destruction de l'identité italienne.
Pasolini dévoile ainsi, peu de temps avant de mourir assassiné sur une plage d'Ostie, une nouvelle facette de sa personnalité et de son talent inclassables, livrant à ses contemporains sa révolte nostalgique face au monde qui l'entoure.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPMonica Vitti, Mémoires
Monica Vitti
- Séguier
- 9782386360183
Pour la première fois en français, les souvenirs de Monica Vitti, véritable icône du cinéma récemment disparue. L'autoportrait d'une femme résolument moderne restée assez mystérieuse sur sa vie privée.Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque, un regard qui semble se perdre dans la plus abyssale des mélancolies... Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombés sous le charme de
L'avventura, du
Désert rouge ou de
L'Éclipse. Face aux icônes de l'italianité, elle a incarné une femme moderne, troublante et surtout énigmatique, une façon d'être indéchiffrable, insaisissable, dont on lui laisse résumer la formule : " Comme toutes les femmes, j'ai deux visages. "
Ces Mémoires, rédigés en deux volumes dans les années 1990 et traduits pour la première fois, lèvent le voile sur l'une des figures les plus secrètes du cinéma. Son enfance pendant la guerre, ses débuts au théâtre à l'insu de sa famille, sa rencontre avec Michelangelo Antonioni... Monica Vitti fait le récit d'une vie qui semble placée sous l'influence de l'existentialisme, elle évoque ses succès, ses doutes et ses amours - celui du jeu, surtout, et de la comédie, où elle irradie par son sens de l'improvisation et de l'autodérision.
Entre souvenirs et rêveries, ces pages d'une sincérité désarmante révèlent une artiste complexe, fantaisiste et tourmentée, irrésistiblement drôle, à la soif absolue de liberté. " Je suis actrice pour ne pas mourir ", écrivait-elle. Pari réussi.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPL'âge d'or de la pub
Thierry Ardisson, Anne Saint Dreux
- Editions du Rocher
- 9626087150868
Avant d'être animateur et producteur de télévision, j'ai connu une première carrière dans la publicité. D'abord copywriter, au début des années 70 chez TBWA, j'ai cofondé en 1978 l'agence Business où j'ai inventé les fameux spots ultracourts : J'ai 8 secondes pour vous dire qu'Ovomaltine, c'est de la dynamique , Quand c'est trop, c'est Tropico , Lapeyre, y'en a pas deux , Chaussée aux Moines, Amène ... Ce passage dans la publicité m'a appris la création sur commande et le goût de l'image, qui me seront très utiles à la télévision où je créerai, entre autres émissions, « Lunettes Noires pour Nuits Blanches », « Tout le monde en parle », « Paris Dernière » ou encore « 93, Faubourg Saint-Honoré ». La pub a été ma grande école, mon université.Dans L'Âge d'Or de la Pub, novélisation du documentaire coproduit pour France 3 avec Philippe Thuillier et coécrit avec Anne Saint Dreux, j'ai pour ambition de raconter les grandes années, celles où la pub avait une hebdo à la télé, « Culture Pub », et un festival à Cannes, « Les Lions », fruits d'une incroyable créativité ! C'est elle dont on parlait à la machine à café...Mon autre ambition avec ce livre est d'expliquer comment elle séduit le consommateur. Tel un magicien qui dévoile ses tours, j'illustre les trucs qui fonctionnent : le slogan, le discours produit, la mascotte, le gimmick, la musique, le grand spectacle, le sex-appeal, la star, l'humour, la démo. Mes secrets sont enfin révélés !
Thierry Ardisson est écrivain (Rive Droite, Louis XX, Confessions d'un baby-boomer), animateur, mais aussi producteur (« Graines de Star », « FrouFrou », « On a tout essayé »).Anne Saint Dreux, auteur de Génération Pub (Jean-Claude Gawsewitch, 2011) a fondé et dirige La Maison de la Pub à Paris.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPBienvenue à L'Agence
Famille Kretz
- Fayard
- 9624288320868
« De Majo, l'oeil de lynx malicieux de la famille, Olivier le père visionnaire, Sandrine la mère protectrice du clan, aux quatre frères - Martin l'aîné fonceur, Valentin à la pointe des tendances, Louis à la conquête de l'Espagne, et Raphaël à la relève - chacun se reconnaîtra dans les liens et la force des émotions qui nous unissent.
Au-delà de nos succès dans le monde incroyable de l'immobilier de luxe, nous avons accepté de raconter pour la première fois ce que l'on ne voit pas dans la série. Nous nous livrons sans caméra, avec spontanéité, sur notre vie de famille, nos débuts mouvementés, et révélons nos anecdotes jamais partagées à l'Agence.
Vous découvrirez notre histoire et la manière avec laquelle nous parvenons à vivre, travailler et réussir en famille : gérer la pression et les conflits, surmonter les épreuves de la vie, mais surtout croire en l'avenir, cultiver son émerveillement et ne jamais avoir de regrets.
La famille Kretz n'a pas fini de vous surprendre ! »30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa fée cinéma : autobiographie d'une pionnière
Alice Guy
- Gallimard
- 9782072960826
La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d'Alice Guy : première femme cinéaste du monde.
Écrire vite. Raconter son enfance, d'abord : la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu'elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de Photographie. C'est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumière qu'Alice a l'idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont.
Déjà "mordue par le démon du cinéma", elle n'a qu'une obsession : raconter des histoires en réalisant ses propres films, dont le plus célèbre, La Fée aux choux, considéré comme le premier film de fiction...
Longtemps effacée de l'Histoire, Alice Guy décrit ici avec précision les débuts du cinéma, la magie des accidents, des expérimentations et autres bouts de ficelle. Sans détour et sans romance, d'une écriture intime et urgente, elle dit la beauté du 7e art qu'elle a "aidé à mettre au monde" ; elle se réhabilite.
Elle meurt en 1968 et ses Mémoires, pourtant achevés en 1953, ne seront publiés qu'en 1976.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÉcrits sur le cinéma
Pauline Kael
- Sonatine
- 9782383992646
Les textes de la plus célèbre, la plus acerbe et la plus jubilatoire des critiques américains, réunis pour la première fois en un seul volume.Pauline Kael (1919-2001) est certainement la critique de cinéma la plus célèbre et la plus controversée des États-Unis. Pendant près de quatre décennies, principalement dans les pages du
New Yorker, elle a fait - et défait - les réputations de bon nombre de metteurs en scène et acteurs. Elle fut en particulier l'un des principaux artisans à la fin des années 1960 de la promotion d'un certain cinéma européen (celui de Jean-Luc Godard, de Bernardo Bertolucci...) puis de l'émergence des cinéastes du Nouvel Hollywood (de Francis Ford Coppola à Robert Altman en passant par Martin Scorsese). Ses critiques virulentes du système des studios, de ses travers mercantiles, et ses descentes en flammes de certains réalisateurs (comme Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou encore Federico Fellini) sont restées célèbres dans le monde entier.
D'une plume jamais tiède, Pauline Kael porte aux nues, dénonce, égratigne, assassine, se passionne, toujours avec une insolence réjouissante, un enthousiasme communicatif et, plus que tout, un amour inconditionnel du cinéma." Pauline Kael converse avec toute une nation, imprimant au plaisir ou à la colère ressentis dans une salle une syntaxe, un souffle qui embrassent la vie du pays, l'esprit du temps. "
Les Cahiers du cinéma" Pas une seconde de relâchement, pas le moindre sens en veille, mais des emballements et des désamours à la hauteur de son esprit critique tourbillonnant. "
Télérama" Le regard que porte Pauline Kael sur le cinéma est gourmand, exigeant, empreint d'une morale de spectatrice plutôt que de principes intellectuels... Réjouissant. "
Le Nouvel Obs" Clint Eastwood doit encore en faire des cauchemars. "
Les Inrocks30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPScénariste ! Manuel d'écriture scénaristique pour les apprentis scénaristes, mais aussi pour celles et ceux qui s'intéressent au scénario et au cinéma
Philippe Blasband
- Les Impressions nouvelles
- 9782390701972
Philippe Blasband a participé à plus d'une centaine de scénarios, dont plusieurs dizaines ont été tournés et diffusés. Certains de ces films ont même eu un succès international (entre autres Une liaison pornographique, Irina Palm, Les émotifs anonymes). Il a aussi eu des échecs cuisants.
Il s'est bien amusé, et il en a bavé.
Dans ce livre, il évoque sa vie de scénariste, et tente aussi d'analyser ce que c'est, finalement, un scénario. Il parle des relations de cause à effet dans l'écriture ; des rapports entre le scénariste et le reste de l'équipe qui fabrique le film ; de l'importance de l'intuition chez les scénaristes. Il y utilise la masturbation et la sexualité comme métaphores de l'écriture.
Ceci est un manuel, mais le plus personnel et à vif possible.
Philippe Blasband est belge. Il est né à Téhéran, le 26 juillet 1964 (le même jour que Sandra Bullock).
Il a étudié le montage cinéma et vidéo à l'INSAS.
Il a écrit des films, des pièces de théâtre, des romans. Il a parfois réalisé et mis en scène.
Il boit beaucoup de thé vert et mange trop de chocolat. Mais il arrête quand il veut.
Il vit à Bruxelles, avec son épouse, la comédienne Aylin Yay, leurs deux enfants Théo et Ellie, et un vieux bouledogue français, prénommé Pétunia.30 prêts
1825 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPSous la casquette de Michel Audiard : Les secrets de ses grandes répliques : mais où allait-il chercher tout ça ?
Philippe Lombard
- Dunod
- 9627825170919
« Dialoguiste, c'est le seul boulot du cinéma qui ne s'apprenne pas », disait Michel Audiard.
Que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? Du talent, à n'en pas douter. Une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s'emparer de l'air du temps.
Les dialogues du « P'tit cycliste » (comme l'appelait Jean Gabin) sont entrés au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. Une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d'un « prolo » qui a lu Proust et la « Série noire ».
Journaliste et auteur de nombreux livres sur le cinéma, Philippe Lombard passe les répliques d'Audiard à la moulinette pour notre plus grand plaisir : où l'on découvrira que Les Tontons flingueurs cite Céline et saint Thomas d'Aquin, que des lignes coupées de Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de son enfance est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame de l'Apollinaire... et du Gabin. L'occasion de se pencher sur les thèmes chers au dialoguiste, de découvrir des moments clés dans la vie d'Audiard et d'éclaircir quelques références d'époque.30 prêts
60 mois
1 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPViens, on se parle
Elsa Vigoureux, Omar Sy
- Albin Michel
- 9624788680783
« ... Un cadeau empoisonné ? C'est un peu la définition du succès, ça. C'est beau, c'est bien, mais si tu finis par y croire, si tu penses que tu es le meilleur, tes chances s'évaporent, et tu es mort. On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j'aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c'était trop. Ça sentait le piège. Prendre l'air, c'était la solution. » Omar Sy
Acteur emblématique du film mythique Intouchables, Omar Sy a depuis enchaîné les succès au cinéma, sur les plateformes, en France comme aux États-Unis. Son itinéraire, inédit et exemplaire, a fait de lui une icône de notre époque, qui compte parmi les personnalités préférées des Français.
Omar Sy est aussi un homme et un père de famille qui se veut ordinaire. Pendant près de trois ans, il a accepté de vivre l'expérience d'un livre avec Elsa Vigoureux, auteur de plusieurs ouvrages et grand reporter au Nouvel Obs.
Au fil de leurs échanges, Omar Sy parle de tout, de la famille, de l'amour, du cinéma, du monde, de la vie. On découvre un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d'une insatiable curiosité.30 prêts
120 mois
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLe cinéma de Léaud
Gérard Gavarry
- P.O.L
- 9782818060872
Léaud ne tient pas en place. Quand ce ne sont pas les doigts, les mains, les bras ou le corps entier qui bougent, ce sont les yeux qui regardent à droite à gauche, comme essentiellement indisciplinés. Résultat : une image dynamisée et un réjouissant climat de liberté, mais aussi le spectacle d'un personnage/acteur livré à lui-même, sans amarres, courant en permanence le risque d'une sorte de perdition. De là que malgré la vitalité physique et verbale, malgré la malice, la gouaille, le rire (souvent contenu), le sourire (éclatant, juvénile jusque dans le visage devenu vieux), on ressente chez Léaud un fond de détresse. »
Parmi les cinquante-quatre textes du cinéma de Léaud, dix-huit analysent le jeu de l'acteur, vingt-sept textes évoquent chacun un film (Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, La Maman et la Putain, etc.), plus précisément une séquence dans le film, choisie parce que Léaud, révélé par François Truffaut, y est exemplairement lui-même, et neuf textes décrivent chacun un souvenir personnel dans la vie de l'auteur, un moment vécu dans la réelle compagnie de Jean-Pierre Léaud. Des Quatre Cents Coups (1959) à La Mort de Louis XlV (2015), les films évoqués se succèdent dans l'ordre chronologique, de même que les souvenirs. Ce parti-pris présente l'avantage d'une mise en perspective simple et claire : l'intemporalité des textes d'analyse traduit la permanence des oeuvres ; la chronologie, dans les deux autres types de textes, donne à ressentir le défilement des années et le vieillissement des individus - en particulier l'individu Léaud, bien sûr.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPÀ la recherche d'Isabelle Adjani
Elizabeth Gouslan
- L'Archipel
- 9782809852561
Son talent et sa beauté ont conquis les jeunes des années 1970, la propulsant au rang d'idole incontestée. Mais derrière le mythe se cache une femme complexe, dont l'histoire fascine. Un mystère qui fait d'elle une légende du cinéma français. Journaliste et biographe, Elizabeth Gouslan questionne et analyse le mythe Adjani.
Sur ce visage, les plus grands metteurs en scène ont projeté leur vision de la femme idéale. Actrice surdouée propulsée dès son adolescence sur la scène de la Comédie-Française, révélée au cinéma par François Truffaut, Isabelle Adjani a incarné une pléiade d'héroïnes littéraires : Adèle Hugo, Emily Brontë, Mademoiselle Julie, Camille Claudel, la reine Margot, la Dame aux camélias et bien d'autres.
Ces masques romanesques la protègent des regards intrusifs.
Les réalisateurs qui l'ont filmée n'ont jamais pu la cerner. Pourtant, elle leur a tout donné. De sa vie intime, on ne connaît que ce qu'elle consent à révéler, par bribes ou messages codés. Apparition, disparition : elle maîtrise l'art d'esquiver les pièges de la notoriété. Comment percer le mystère ?
D'une plume alerte et vibrante, Elizabeth Gouslan livre le portrait d'une icône et la chronique d'une génération.30 prêts
2190 jours
10 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPCe jour -là
Willy Ronis
- Mercure de France
- 9782715248823
C'est à partir de cinquante photos qu'il a choisies que Willy Ronis dessine ici son autoportrait. À quatre-vingt-seize ans, sa mémoire est toute fraîche. Il se souvient de chaque instant, de chaque mouvement de la lumière, celle des rues de Paris, celle des bords de la Marne, un encore celle d'une petite ville du Sud, quand il vivait là-bas avec sa femme, Marie-Anne, et son fils Vincent. Une photo, c'est un moment pris sur le vif, mais c'est aussi l'histoire d'un jour. Ce jour-là : un autoportrait à la manière d'un Je me souviens.
Pour lui, on sent bien que la photo a joué le rôle d'une mémoire ineffaçable et c'est avec émotion que ce livre feuillette à la fois son être le plus intime, son talent de photographe et son talent de conteur. Partout, sur un visage, dans l'ombre d'un couple derrière un rideau, dans le corps d'un enfant, dans le mouvement d'un bal, dans une foule comme dans un escalier de Montmartre un matin d'hiver, il nous raconte une histoire, un scénario, un poème.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLa Vie extraordinaire d'un homme ordinaire
Paul Newman
- Table Ronde
- 9791037110633
Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs championnats nationaux. Par ailleurs, militant politique et humanitaire, il a collecté et donné près d'un milliard de dollars à de nombreuses organisations caritatives, en particulier celles dont il est le fondateur. Paul Newman a eu six enfants et a été marié pendant cinquante ans à l'actrice Joanne Woodward. Il est décédé en 2008 à l'âge de quatre-vingt-trois ans.
Stewart Stern, ami de longue date de Paul Newman, fut son confident lors des enregistrements qui composent ce livre. Il est surtout connu pour avoir écrit le scénario des films La Fureur de vivre, The Rack et Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman.
C'est en 1986, année de son Oscar d'honneur et de ses soixante et un ans, que Paul Newman s'assoit avec son vieil ami, le scénariste Stewart Stern, pour enregistrer des bribes de souvenirs destinés à la rédaction d'une biographie. Une entreprise de plusieurs années, pour laquelle Stewart Stern interroge également tous ceux qui ont gravité autour de la star hollywoodienne, sa famille proche, des amis et collègues acteurs, scénaristes, producteurs, mais aussi d'anciens camarades d'université ou de la marine. Quelques années après la mort de Newman, ce sont les retranscriptions de ces cassettes qui ont permis de raconter La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire, témoignage intime sur ce que c'est que d'être le visage le plus admiré de la planète.25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPLes films de ma vie
François Truffaut
- Flammarion
- Cinéma et théâtre
- 9782081495807
Avant de s'imposer comme un immense metteur en scène, François Truffaut a inauguré une nouvelle façon de regarder les films et d'en parler. Ses articles passionnés pour les Cahiers du cinéma en témoignent. Ce livre, devenu une bible pour tous les cinéphiles, rassemble les articles que Truffaut avait lui-même sélectionnés - sur les classiques français, les grands d'Hollywood, mais aussi ses copains de la Nouvelle Vague et ses réalisateurs préférés : Bergman, Renoir, Chaplin...
Le premier de ces écrits, intitulé "À quoi rêvent les critiques ?", analyse l'ambiguïté des relations entre les créateurs et ceux qui les jugent. "Lorsque j'étais critique, écrit Truffaut, je pensais qu'un film, pour être réussi, doit exprimer simultanément une idée du monde et une idée du cinéma. Aujourd'hui, je demande à un film que je regarde d'exprimer soit la joie de faire du cinéma, soit l'angoisse de faire du cinéma et je me désintéresse de tout ce qui est entre les deux, c'est-à-dire de tous les films qui ne vibrent pas."25 prêts
3650 jours
5 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.