• Une tendance croissante est à la mise en avant d'échecs d'entrepreneurs. Or depuis longtemps déjà les ouvrages américains traitent du droit à l'erreur, le plus souvent même dans des livres sur l'innovation  ! Sujet encore peu exploré en France en raison, souvent, de barrières culturelles fortes, nombreuses sont les entreprises qui se targuent aujourd'hui de l'accepter, mais qui ont bien du mal à l'appliquer concrètement en interne. Dans cet ouvrage, Séverine Loureiro bat en brèche les préjugés qui collent à l'idée «  erreur = échec » et propose un tour d'horizon approfondi du sujet en quatre temps.Erreur, échec, faute... l'association de ces termes peut être une des causes de la difficulté pour les entreprises d'intégrer un droit à l'erreur. Eclairage.Ce qu'apporte le droit à l'erreurà l'entreprise, aux collaborateurs et au manager  : de la stimulation de la créativité, qui mène àl'innovation, en passant par la confiance, qui mène au bien-être des collaborateurs.Les principes d'encadrement de ce droit à l'erreur, condition indispensable pour en faire un avantage dont l'entreprise pourra tirer parti.Le coeur du livre (50  %)  : des études de cas inspirantes recueillies, analysées et structurées de sorte à faire ressortir les bonnes pratiques et facteurs de succès de dispositifs d'encadrement du droit à l'erreur. Cette partie représente aussi une entrée de lecture dans le livre, en miroir aux principes exposés dans la 3e partie. Si l'erreur est humaine, l'erreur humaine peut parfois être la conséquence d'une chaîne de dysfonctionnements managériaux ou liés aux process  : ces études de cas offriront des exemples de dispositifs d'encadrement de ces deux axiomes.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... Bonne nouvelle, vous êtes saine ! »Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur.Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme effréné, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... tandis qu'est apparu dans le même temps l'impératif du bonheur au travail. Paradoxal, non ?À travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, il semblerait que les individus témoignent d'une incapacité grandissante à s'adapter. À qui apporter son aide ? Au patient qui souffre du travail ou au travail en souffrance ? Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale du travail, sur ses dérives et ses pathologies, afin d'en proposer une réflexion et une solution thérapeutique. Le travail a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dialogue : cheminer vers l'intelligence collective

    David Bohm

    Parution : 10 Juin 2021 - Entrée pnb : 10 Juin 2021

    « Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité. » Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies. « On trouve dans cet ouvrage un regard inhabituellement franc et désinvolte sur la pensée de l'une des figures scientifiques les plus audacieuses et les plus originales du XXe siècle. »Timothy Ferriss

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel
    Que vous soyez formateur débutant ou expérimenté, un livre outil qui vous accompagne de la construction d'une intervention à son évaluation. 66 fiches pour vous permettre de trouver votre point d'équilibre, entre transmission et animation : une approche dynamique de la formation à travers l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.
    #1 Construire la formation
    #2 Utiliser au mieux le temps
    #3 Débuter un stage
    #4 Susciter l'implication des participants
    #5 Rendre la formation opérationnelle
    #6 Transmettre ou animer ?
    #7 Apprendre avec le corps
    #8 Former avec le numérique
    #9 Évaluer une action de formation
    #10 Découvrir le formateur que l'on est

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Guide pratique pour créer votre cours en ligne

    Dominique Dufour

    Parution : 13 Mai 2021 - Entrée pnb : 14 Mai 2021

    TOUT SAVOIR POUR CRÉER VOTRE COURS EN LIGNE
    Vous avez une passion ou une expertise ? Vous l'enrichissez en permanence, vous y consacrez du temps et vous souhaitez désormais la partager et la rendre accessible au plus grand nombre ? Vous trouverez dans ce guide toutes les informations et tous les outils pour vous permettre de créer votre cours en ligne. 
    Comment structurer votre cours ?
    Comment identifier votre cible ?
    Comment trouver le bon titre pour votre cours ?
    Comment et où l'héberger ?
    Comment en faire la promotion ?
    Comment vous filmer, vous enregistrer ?
    Comment organiser des webinaires, des quiz, des tutoriels ?
    Freelances, coachs, thérapeutes, formateurs indépendants, mais aussi passionnés de couture, de pâtisserie, de jardinage, vous trouverez dans ce guide des outils précieux pour pouvoir lancer votre cours en ligne en toute sérénité !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La médiation en entreprise

    Valérie Ohannessian

    Parution : 19 Mai 2021 - Entrée pnb : 2 Mai 2021

    La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui occupe une place croissante dans notre société, encouragée par un cadre juridique favorable et la professionnalisation de ses acteurs. Elle est aujourd'hui une réponse économique, politique et managériale efficace pour prévenir et gérer les litiges internes et externes de l'entreprise. Dans cette synthèse, Valérie Ohannessian revient sur la philosophie et les fondements juridiques qui sous-tendent cette technique, mais aussi sur sa mise en oeuvre et les techniques qu'il faut connaître pour une médiation réussie. Dirigeants d'entreprise, responsables d'activité, DRH, gestionnaires de projets, mais aussi avocats, futurs médiateurs et bien sûr étudiants... Autant d'acteurs ou futurs acteurs de la vie économique désireux d'appréhender les contours d'un savoir qui est aussi un savoir-faire. Pour qu'entre l'entreprise et ses parties prenantes s'instaure une relation durable.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Devenez rapidement un·e télétravailleur·se efficace et épanoui·e grâce à de nombreux conseils pour vous aider dans votre quotidien.Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'autrice, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine.Ce guide aborde une série de thématiques, comme :s'équiper pour bien télétravailler ;aménager son lieu de travail ;se préparer pour aller au travail ;s'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) ;se concentrer ;participer aux réunions ;interagir avec les collègues.Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Power ; les 48 lois du pouvoir : l'édition condensée

    Robert Greene

    Parution : 27 Août 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2016

    Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. Amoral, intelligent, impitoyable et captivant...
    Loi 1
    Ne surpassez jamais le maître
    Loi 2
    Ne vous fiez pas à vos amis, utilisez vos ennemis
    Loi 3
    Dissimulez vos intentions
    Loi 4
    Dites-en toujours moins que nécessaire

    Le pouvoir... on le désire, on le craint, on s'en protège...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En matière de salaire, de formations, de promotions, les femmes sont toujours moins bien traitées que les hommes !
    Et près de 50 ans après la première loi relative à l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, les inégalités perdurent.
    Rédigé sous forme d'abécédaire, ce livre recense les articles de lois qui forment le corpus de l'égalité femmes/hommes en milieu professionnel.
    Il entend ainsi aider les femmes à mieux connaître leurs droits en leur donnant tous les outils pour mieux les faire appliquer.
    Les auteures ont aussi comme objectif d'aider les services des ressources humaines à mieux s'approprier les lois pour que les entreprises profitent enfin de toutes les énergies dont elles disposent.
    Pour que l'égalité femmes/hommes devienne réalité !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dans un contexte sanitaire et économique toujours incertain, le télétravail se révèle aujourd'hui incontournable dans les entreprises.Elles sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient maintenant pour des millions de fonctionnaires.L'obligation légale de préserver la santé des salariés, les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont désormais convaincu les entreprises.Les ordonnances Macron et ensuite la crise sanitaire de 2020 ont considérablement modifié le cadre légal du télétravail.Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent des équipes à distance.Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : travailler, communiquer, rendre compte.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • S'approprier les nouvelles méthodes de recrutement : tests de personnalité, escape games, serious games, IA Nouv.

    Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence  : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de «  disrupter » un marché considéré comme en retard.
    Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensablesà un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
    Nous nous efforçons au fil des chapitres  :de retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement  ;de décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité  ;enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • DRH : mission ou démission ; 3 pistes d'action à l'heure du choix Nouv.

    DRH : mission ou démission ; 3 pistes d'action à l'heure du choix

    Thomas Chardin

    Parution : 7 Juillet 2021 - Entrée pnb : 4 Juillet 2021

    Absente, impuissante, déconnectée des salariés, la direction des ressources humaines est accusée de tous les maux. Pourquoi ne résonne-t-elle plus avec notre société ? À quels enjeux fait-elle face ? Est-elle, comme certains le pensent, vouée à disparaître ou, au contraire, à renaître ? Thomas Chardin propose un diagnostic précis des différents défis auxquels sont confrontés les acteurs des ressources humaines : guerre de l'image, guerre des talents et guerre de l'attention. Délaissant les approches conceptuelles, il établit le bilan de compétences de la fonction RH pour mieux définir son ambition et les leviers à actionner. La direction des ressources humaines a le privilège de se situer au coeur des transformations économiques, sociales, sanitaires et environnementales de notre société. Cet ouvrage atypique invite tous les acteurs RH à reconquérir leur avenir et celui de leur entreprise. Mission ou démission, le choix est entre vos mains !

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aujourd'hui, un dirigeant sur deux est accompagné au cours de sa carrière par un coach professionnel lors d'une prise de poste, de l'arrivée dans un comité de direction, d'une gestion de crise ou de la mise en oeuvre de changements. Le coach peut alors aider les managers et les leaders à ajuster leurs décisions et à installer les conditions de réussite, que ce soit dans la création d'équipe ou dans le lancement de projets innovants.
    Ce livre de référence pour les coachs est aussi un guide pour les managers et les dirigeants. Il fait le récit de situations de management, les analyse, les commente et fournit la palette de concepts et d'outils adaptés pour que les managers se sentent accompagnés dans les moments clés.12 fiches "situations" détaillées et commentées pour mieux comprendre et décoder les différentes dimensions d'un coaching.12 fiches "concepts" qui présentent les théories et techniques utiles dans les problématiques de coaching. PAUL DELAHAIE dirige, avec Catherine Tanneau, Variations International et son école de formation au coaching professionnel, Activision Coaching Institute, accréditée par l'International Coaching Federation (ICF). Il pratique le coaching depuis plus de 20 ans et est Professional Certified Coach de l'ICF. Il enseigne par ailleurs le leadership au sein des Executive MBA d'HEC.ANNA GALLOTTI a une expérience de plus de 20 ans dans le coaching. Elle dirige deux sociétés, une en France et une aux États-Unis, Share Global Coaching. Elle est Master Certified Coach accréditée par l'ICF. Elle est aussi examinatrice, mentor coach et vice-présidente du Thought Leadership Institute auprès de l'ICF.CATHERINE TANNEAU est dirigeante et associée de Variations International et de Activision Coaching Institute, Professeur Affilié HEC Exed, administratrice certifiée. Elle pratique depuis plus de 16 ans le conseil et l'accompagnement de cadres et de dirigeants. Très engagée dans le monde du coaching, elle a été présidente de l'ICF France et est actuellement présidente du board Monde de l'international Coaching Federation pour les coachs professionnels.
    Paul, Anna et Catherine sont aussi tous les trois associés fondateurs de Welead Grow, une plateforme de coaching et de micro-learning dédiée à l'accompagnement de dirigeants et de managers, associée à un réseau mondial de coachs certifiés.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La boîte à outils ; des ressources humaines

    Annick Haegel

    Parution : 22 Janvier 2020 - Entrée pnb : 19 Janvier 2020

    En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source... une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !
    Malgré un nouveau bulletin de paie simplifié, sa lecture reste toujours complexe et peut provoquer incompréhension ou confusion.
    Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?
    100 % actualisé et opérationnel, à jour de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021, cet ouvrage permettra à tout salarié de décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie, sous forme de questions-réponses simples et chronologiques.
    Également destiné aux DRH, managers et gestionnaires de la paie, ce livre leur permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de leurs collaborateurs.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coacher avec l'appreciative inquiry

    Jean Pagès

    Parution : 17 Juin 2021 - Entrée pnb : 19 Juin 2021

    Méthode positive de conduite du changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l'Appreciative Inquiry (enquête appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l'innovation et la créativité.
    De manière inédite, cette technique de coaching fait reposer le changement sur les expériences positives de l'organisation : il s'agit non pas de trouver les causes du problème, mais d'enquêter sur les raisons du succès. Ce noyau de réussite servira d'appui à l'élaboration de nouveaux projets et favorisera le changement individuel et collectif.
    Ce livre a été enrichi d'une partie sur le coaching individuel, terrain qui n'avait pas encore été exploré jusque-là, et de pistes de recherche en lien avec les changements que connaît notre société.
    Une approche transversale du coaching : organisationnelle, collective et individuelle.
    Une méthode qui a fait ses preuves dans de nombreuses organisations.
    Un ouvrage rigoureux qui va de la théorie à la mise en oeuvre opérationnelle, agrémenté de nombreux cas pratiques.
     

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • 28 missions opérationnelles de GRH : cas d'entreprise, corrigés, fiches pratiques Nouv.

    28 missions opérationnelles de GRH : cas d'entreprise, corrigés, fiches pratiques

    Caroline Diard

    Parution : 7 Juillet 2021 - Entrée pnb : 9 Juillet 2021

    Cet ouvrage propose aux futurs professionnels RH, RRH, DRH, 27 études de cas pratiques de GRH dans une grande variété de contextes, dont le fil conducteur est une même entreprise. Les concepts, thèmes et outils présentés sont toujours mis en perspective et décrits dans une situation professionnelle précise.
    Les cas sont déclinés en missions en situation réélle qui abordent les thèmes  majeurs en gestion des ressources humaines :
    o politique de rémunération ;
    o administration du personnel ;
    o gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
    o négociation sociale.
    Enfin, elles s'accompagnent de corrigés détaillés qui  fournissent une solide mise en application des acquis théoriques ainsi qu'un excellent entraînement pour la préparation des examens et des concours.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés.D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les 50 règles d'or du management

    Jean-Paul Guedj

    Parution : 2 Mai 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    50 règles d'or pour comprendre cet art délicat qu'est le management.Exemples :Règle 2. Comprenez bien, ce n'est pas parce que l'on a fait l'X que l'on sait manager...Règle 4. Développez votre charisme, devenez légitime, donc incontournable !Règle 13. N'oubliez pas de saluer le matin vos collaborateursRègle 16. Evitez les projets rabat-joie ! etc.+ petit abécédaire du management

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le coaching orienté solution: cessez de résoudre des problèmes

    Philippe Bigot

    Parution : 13 Mai 2021 - Entrée pnb : 14 Mai 2021

    "Construire des solutions est d'un autre ordre que résoudre des problèmes."
    Tel est le postulat du coaching orienté solution® (COS), un modèle original pour accompagner le changement chez l'individu. Ici, le coach ne se concentre pas sur les difficultés rencontrées, mais sur la solution, estimant que celle-ci existe déjà et qu'elle va émerger de l'interaction entre le coach et le coaché.
    Dans cet ouvrage, Philippe Bigot développe en détail, de l'entretien préliminaire à la clôture du coaching, toutes les étapes de cette approche, afin que chaque acteur de l'accompagnement professionnel, novice ou déjà expérimenté, puisse la mettre en oeuvre efficacement. Les clients et toute personne concernée par le coaching y trouveront ainsi des repères essentiels.
    Cette nouvelle édition met l'accent sur les évolutions de la méthode, présente de nouveaux cas d'usage et est agrémentée de fiches-outils pour une mise en pratique immédiate.Avec une préface de Reine-Marie Halbout

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les RH à l'ère du covid-19 : les bonnes pratiques à retenir

    ,

    Parution : 21 Octobre 2020 - Entrée pnb : 16 Octobre 2020

    Cet ouvrage, rédigéà la sortie d'un confinement inédit liéà la crise du Covid-19, s'intéresse aux conséquences de cette crise
    sur les grandes politiques RH. L'ouvrage s'appuie sur des retours d'expériences concrets d'équipes RH à la manoeuvre durant
    cet événement et s'articule autour de deux axes d'analyse :
    o Comment la crise a-t-elle été gérée (confinement et déconfinement) ? Quelles auront été les actions marquantes, les
    attitudes et comportements des collaborateurs, des partenaires sociaux... Quels éléments inattendus/non anticipées
    sont survenus, quels retours sur les réussites ou les échecs, quels furent les invariants (communs à tous les secteurs,
    tous les métiers) ?
    o Quelles sont les leçons à en tirer pour l'après crise (changements - mutations structurelles, change management,
    conséquences durables...) ?
    /> C'est à travers le prisme de ces axes que seront abordés les thèmes suivants : organisation du travail, gestion sociale, métiers
    et compétences, le rapport aux risques, la relation au travail (vie professionnelle vs vie privée), la gestion des priorités, le rapport
    à l'espace (distance versus proximité), le rapport à la proximité physique (intimité), le rapport à la santé, le rapport
    intergénérationnel, le rapport à l'autre (individualisme ou solidarité organique).
    Ce livre pratique s'appuie sur des retours d'expérience de DRH dont, entre autres, Anne Grjebine (directrice Campus &
    Innovation, Air France), Alexandra Lange (directrice du développement RH, AG2R La Mondiale), Laurent Reich (International
    Learning director, L'Oréal), Claude Monnier (DRH Sony Music), François Gautier (DRH adjoint, Dassault System), Franck Ayme
    (Chief People Officer, Veepee), Stéphanie Fraise (VP Global Talent Management, BlaBlaCar), Julia Levi (DRH, Epsor), Aymeric
    Brellmann (Panhard), Jérôme Savay (ATT Europe), Pierre Monclos (Unow), Aydrey Poulain (présidente ANDRH)...

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les risques psychosociaux en milieu professionnel

    Olivier Sévéon

    Parution : 10 Juin 2021 - Entrée pnb : 11 Juin 2021

    Les risques psychosociaux (RPS) trouvent leur origine dans l'organisation du travail et sont étroitement liés aux pratiques managériales destinées à renforcer la rentabilité dans le secteur privé, ou à réduire les coûts dans la Fonction publique.
    Ils se sont amplifiés avec la crise sanitaire et son cortège de fermetures d'entreprises, de licenciements et de remises en cause des acquis sociaux.
    Plus que jamais, les RPS sont donc à l'ordre du jour !
    Ce livre résolument pratique aborde cette problématique sous différents angles : celui de la victime potentielle, celui du salarié qui s'efforce d'assister ses collègues en détresse et celui de l'élu du personnel dont l'objectif est de protéger la santé au travail.
    Rédigé simplement et accessible à tous, cet ouvrage propose des outils, des conseils, des repères, et s'appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au coeur des débats et inciter à l'action.
    Son principal objectif : permettre aux salariés fragilisés de passer d'un statut de victime à un statut d'acteur.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ressources humaines : enjeux, stratégies, processus Nouv.

    Ressources humaines : enjeux, stratégies, processus

    ,

    Parution : 2 Juillet 2021 - Entrée pnb : 8 Juillet 2021

    Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines. Il permet d'acquérir des réflexes pour décoder des situations complexes, gérer, décider et innover dans le respect des contraintes propres à chaque contexte. Il s'ouvre aussi très largement aux pratiques contemporaines : digitalisation, remise en cause du droit social, globalisation, etc. Particulièrement pédagogique, il propose de nombreux approfondissements, illustrations et applications sous forme d'encadrés. La nouvelle édition inclut une mise à jour systématique des données chiffrées et propose un large renouvellement des encadrés afin de tenir compte des évolutions les plus récentes. Elle intègre également les nouvelles dispositions réglementaires : adaptations du travail partiel liées à la crise sanitaire, Conseil Social et Économique, loi Avenir Professionnel, réformes du dialogue social. Des ressources numériques pour les enseignants sont disponibles sur le site www.vuibert.fr.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vous êtes élu du personnel et, de ce fait, vous vous intéressez aux comptes de votre entreprise.
    Comptabilité générale, comptabilité analytique, comptes consolidés et indicateurs sociaux : le domaine est vaste et souvent complexe !
    Articulant apports de connaissances, pédagogie et compréhension des enjeux, cet ouvrage explique simplement les concepts fondamentaux nécessaires à l'analyse des comptes de l'entreprise.Grâce à des repères méthodologiques, ce guide vous permettra de gagner un temps précieux, d'autant plus que le CSE fonctionne avec des moyens en régression.
    Des cas concrets illustrent par ailleurs l'intérêt de l'analyse des comptes : avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, il est en effet nécessaire de savoir ce que l'on recherche et à quelles fins.
    Voici un livre indispensable pour les élus du personnel, mais aussi pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty