Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, durant toute sa vie, n'aura qu'un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens.
Comme les feuilletons d'Hermès et de Thésée, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.
prêts illimités - 36 mois
Quelle chance elle a, cette Miss Trop !
Poney, courses dans les boutiques,
doudous en pagaille et vacances à Saint Trop',
on ne lui refuse rien.
Mais « trop, c'est trop » et un bon gros chien
viendra sauver miss Trop.
prêts illimités - 36 mois
Tom a eu le plus beau cadeau d'anniversaire de sa vie : Tilbur, un hamster. Mais très vite, il se rend compte que Tilbur manque de liberté dans sa petite cage. Grâce à son ingéniosité, le petit garçon va inventer un moyen de laisser son hamster gambader en toute sécurité : la Tilburmobile ! Mais un jour, alors qu'ils se baladent tous les deux, Tilbur disparaît...
prêts illimités - 36 mois
"Il était une fois une jeune fille nommée Capucine. Capucine vivait chez sa grand-mère, dans un petit village, au pied des montagnes. Sa grand-mère l'avait recueillie quand elle était bébé. Capucine l'appelait « Nonna » et l'aimait comme sa maman.
Nonna lui avait appris à lire et àécrire, à couper du bois et à cuisiner... mais surtout, elle lui avait appris à aimer. Sa grand-mère lui avait donné tant d'amour qu'il avait été facile pour la petite fille de lui en donner autant en retour.
Chaque jour, Capucine et sa grand-mère travaillaient ensemble dans le potager, au pied de la Montagne Sacrée. Les villageois l'avait baptisée ainsi parce qu'elle semblait toucher le ciel. Et chaque soir, la petite fille et la grand-mère s'asseyaient au coin du feu.
« Veux-tu bien m'apporter mon châle, ma chérie ? » demandait Nonna, après s'être installée dans son fauteuil. Capucine partait aussitôt chercher le châle de sa grand-mère et lui déposait délicatement sur les épaules pour qu'elle ait bien chaud. Puis Nonna racontait alors les plus beaux souvenirs de sa vie, et Capucine, ses plus grands rêves. Ainsi, les années passaient paisiblement."
Mais Nonna tombe malade. Quand elle décède, Capucine est comme paralysée par le chagrin. Elle décide de lui porter son foulard, tout là-haut sur la Montagne sacrée, où sans doute sa grand-mère repose...
Commence alors pour la petite fille un chemin difficile fait d'obstacles, de moments de crainte et de découragement, mais aussi de rencontres qui progressivement la conduiront jusqu'à son but. C'est le chemin vers la résilience et l'acceptation du deuil, vers ce moment où elle sera capable d'entrevoir à nouveau la lumière et aimer la vie.
A la fin de l'album l'autrice explicite le sens symbolique de chacun des personnages ou lieux rencontrés.
prêts illimités - 36 mois
« J'veux pas y aller ! » répète sans cesse Pablo. Demain, c'est la rentrée, et Pablo l'a décidé : il n'ira pas à l'école ! Mais le soir même, il fait un rêve extraordinaire, dans lequel il rencontre une mystérieuse princesse prénommée Atalante, comme l'héroïne de son livre préféré. Et le lendemain à l'école, voilà qu'elle apparaît, pour de vrai ! Finalement, Pablo va adorer l'école...
prêts illimités - 36 mois
Trois histoires, trois univers, et trois premiers jours d'école extra !
- Une grenouille à l'école
Ce matin, Léa se retrouve avec une grenouille dans son sac d'écolière. Elle voulait se faire discrète, mais d'un bond gigantesque, sa petite amie se retrouve sur les genoux de la maîtresse ! Catastrophe !
Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Bridget Strevens
- Écoute bien, Linette !
Linette fait tout de travers ! Quand la maîtresse demande le silence, elle entend « Venez, on danse ». Quand il faut peindre sur une feuille de papier, Linette comprend qu'il faut peindre avec les pieds... La petite fille se fait vite remarquer !
Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Sibylle Delacroix
- Une incroyable rentrée
Quand un apprenti cuisinier et une apprentie sorcière s'échangent leur livre d'écolier, c'est la pagaille ! Alice et Alex sont deux voisins qui se détestent, mais cette drôle d'aventure va peut-être les rapprocher...
Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Ella Bailey
prêts illimités - 36 mois
Tu veux visiter Londres ?
Justement, Gadou est là !
De Big Ben à Buckingham Palace,
le petit panda te montre le chemin,
se prend pour une rock star,
et t'invite même à prendre le thé chez la Reine !
Allez, c'est parti !
Au passage, tu apprendras même quelques mots d'anglais.
prêts illimités - 36 mois
Une tempête s'annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions
avant de s'enfermer, bien au chaud.Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête.
Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ?La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur.Heureusement, un acte de bonté survient...
prêts illimités - 36 mois
C'est grand, Paris !
Heureusement, Gadou est là !
De la Tour Eiffel à Montmartre,
le petit panda te montre le chemin,
te présente sa copine La Joconde,
ou t'invite à déguster un bon chocolat en terrasse.
Allez, c'est parti !
prêts illimités - 36 mois
Graines de sable évoque avec sensibilité le bonheur et la nostalgie des vacances.
prêts illimités - 36 mois
Un Noël sans neige, c'est un Noël sans magie,
pense Lucie qui vient de recevoir en cadeau une boule à neige.
Justement, cette nuit là, dans la maison endormie,
Lucie et son frère observent émerveillés des flocons
qui se mettent doucement à tomber...
prêts illimités - 36 mois
Trois histoires, trois univers, et trois jeunes pirates intrépides !
- Le trésor de Tête-de-Rat
Lucie bougonne ! Son père le Capitaine Tête-de-Rat ne pense qu'à piller des navires et chercher des trésors. Lucie, elle, préfère faire un puzzle ou jouer à la poupée. Elle parvient finalement à arracher une promesse à son père : s'il trouve un grand trésor, il prendra un an de vacances avec elle ! Le soir-même, lors d'un pillage, Lucie trouve un dessin déchiré au sol. Elle s'empresse de le reconstituer comme un puzzle, et une drôle de carte commence à se dessiner...
Écrit par Bertrand Fichou et illustré par Anne Wilsdorf
- L'anniversaire du pirate
C'est la panique sur le bateau des pirates ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Capitaine, et aucun matelot n'a de cadeau ! Seule la petite Lison est toute enjouée, car dans sa cabine, elle a créé un petit ours à câliner. Les pirates se moquent d'elle : "le Capitaine n'en voudra jamais !" Soudain - Boum Boum ! - Le Capitaine arrive sur le pont. Quelle sera sa réaction ?
Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina
- Les pirates à la plage
Nina, c'est le petit poulpe d'amour de Barbe Rousse. Elle rêve d'aller en vacances à la plage, mais pour son père c'est impensable, car on n'a jamais vu un pirate bronzer sur du sable chaud ! Nina a une idée : elle écrit une fausse carte au trésor conduisant à une île paradisiaque. On pourrait y voler le trésor d'un autre grand pirate... Barbe Rousse tombera-t-il dans le panneau ?
Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina
prêts illimités - 36 mois
Trois histoires, trois univers, et trois princesses qui ont de l'énergie à revendre !
- Clara et les monstres collants
La princesse Clara n'a pas de chance. Aujourd'hui, en se promenant dans sa belle robe à froufrous, trois monstres tombent amoureux d'elle ! Clara fait tout pour leur échapper, elle en a ras les couettes ! Heureusement, lorsqu'elle se tache avec des spaghettis, un de ses soupirants s'en va en courant, et lorsqu'elle fait du foot, un autre s'enfuit également... Les monstres ont décidément découvert une princesse pas comme les autres !
Écrit par Sylvain Zorzin et illustré par Jess Pauwels
- L'anniversaire de la princesse
Aujourd'hui Thibaut est heureux ! Il va retrouver son amie d'enfance, la princesse Emma, pour sa grande fête d'anniversaire. Or, parmi tous les merveilleux cadeaux qu'offrent les invités, Thibaut n'a qu'un simple dessin à donner, lui, prince rêveur d'un royaume délabré. Comment va réagir Emma ?
Écrit par Pascal Brissy et illustré par Aurélie Abolivier
- Le grand jour de Tililou
Y en a marre ! Parce qu'elle a les cheveux courts, tous les camarades de Tililou lui répètent qu'elle est un garçon. Même lorsqu'elle joue le rôle de la servante dans la pièce de théâtre de la classe, on se montre méchant avec elle. Et voilà qu'Olivia, la fille qui jouait la princesse, tombe malade la veille du spectacle. Tililou voudrait la remplacer, mais osera-t-elle lever la main pour le demander ?
Écrit par Sophie Forte et illustré par Yves Calarnou
prêts illimités - 36 mois
Gadou s'amuse, crée, rêve, se questionne et explore le monde...
Gadou fait TOUT !
prêts illimités - 36 mois
Trois histoires, trois univers, et trois fêtes d'anniversaires inoubliables !
- L'incroyable gâteau d'anniversaire
L'ânon Corentin veut préparer un gâteau pour l'anniversaire de son papa. Il demande des conseils à tous les animaux de la ferme. C'est sûr, ce gâteau va être incroyable !
Écrit par Florence Jenner-Metz et illustré par Marie Paruit
- Un chouette anniversaire
Hugo fête son anniversaire avec ses amis. Il a organisé des activités formidables... mais son grand chien Fripouille va semer la zizanie, et la fête n'en sera que plus chouette !
Écrit par Jean-Louis Fonteneau et illustré par Zelda Zonk
- L'anniversaire de Loup
Loup est timide, il n'ose pas inviter ses amis à son anniversaire. C'est qu'il a plutôt l'habitude de les pourchasser ! Va-t-il souffler ses bougies tout seul ce soir ?
Écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Hervé Le Goff
prêts illimités - 36 mois
Ce matin, Petit Ours est tout content.
En rendant visite à Boucle d'Or, avec ses parents
il va enfin découvrir comment vivent les humains.
Du salon à la cuisine, des chambres à la salle de bain,
les Trois Ours vont tout toucher, tout explorer.
Pauvre Boucle d'Or, avoir trois ours chez soi,
cela fait des dégâts.
Les images de cette visite catastrophique épousent les actions des ours.
Cela commence doucement, et puis cela s'accélère,
et la pauvre Boucle d'Or ne sait plus où donner de la tête.
Elle a beau courir partout et se démultiplier, rien n'arrête le désastre
et le zoom arrière qui nous montre la vue de la maison en coupe
nous le confirme.
prêts illimités - 36 mois
-Un nid pour les petits :
Pour réparer sa bêtise, (il a coupé l'arbre qui les abritait),
un vieux bûcheron accueille chez lui une maman oiseau et ses petits.
Mais où vont-ils nicher en attendant de savoir voler ?
Dans la barbe du vieil homme, pardi !
-Tintamarre à la mare :
Branle-bas de combat chez les animaux de la ferme,
les fermiers ont décidé de transformer leur mare en piscine !
Le crapaud, la libellule et tous les animaux
leurs écrivent une lettre afin de défendre leur petit paradis.
-Le royaume de Rhododendron :
Parce qu'ils lui gâchent la vue, le roi du royaume de Rhododendron
fait couper tous les arbres et toutes les fleurs.
Devenu tout sec, le royaume est bientôt déserté par les animaux.
Finalement, c'est le vent qui ouvre les yeux du roi
et lui fait réparer les dégâts.
prêts illimités - 36 mois
Un recueil de trois histoires :
-Ce prince est tellement laid qu'aucune princesse ne veut l'épouser. tant pis, il va faire la cour à une jument ! (Le prince pas charmant)
-Dur dur de devoir se cacher quand on a le chant pour unique passion. (Le prince qui chantait en secret)
-Le roi Poil-à-gratter ne pense qu'à faire des blagues au gens. (Au pays des mille et une farces)
prêts illimités - 36 mois
« Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »
Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.
Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes...
Par petites touches, Sibylle Delacroix explore ces moments particuliers où l'on croit se noyer, mais qui nous libèrent et nous rendent plus léger.
Un album d'une grande douceur sur un thème presque tabou, les pleurs.
prêts illimités - 36 mois
Merci pour la commande de votre dauphin !
Nous espérons que vous serez pleinement satisfait de votre cohabitation avec votre nouvel ami.
À cet effet, nous vous prions de bien prendre en considération le livret d'information livré avec votre animal.
Bien cordialement,
La Compagnie de Drôles de Bêtes
P.S: La Compagnie de Drôles de Bêtes décline toute responsabilité si vous veniez à boire la tasse.
prêts illimités - 36 mois
Merci pour la commande de votre chauve-souris !
Nous espérons que vous serez pleinement satisfait de votre cohabitation avec votre nouvel ami.
À cet effet, nous vous prions de bien prendre en considération le livret d'information livré avec votre animal.
Bien cordialement,
La Compagnie de Drôles de Bêtes
P.S: La Compagnie de Drôles de Bêtes décline toute responsabilité si vous voyez le monde à l'envers !
prêts illimités - 36 mois
Merci pour la commande de votre flamant rose !
Nous espérons que vous serez pleinement satisfait de votre cohabitation avec votre nouvel ami.
À cet effet, nous vous prions de bien prendre en considération le livret d'information livré avec votre animal.
Bien cordialement,
La Compagnie de Drôles de Bêtes
P.S: La Compagnie de Drôles de Bêtes décline toute responsabilité en cas d'allergie aux crevettes roses.
prêts illimités - 36 mois
Chez moi, à l'heure où tous mes copains prennent leur bain, mon papa, il dit :- Oh ça peut bien attendre demain !Parce qu'il n'aime pas trop se laver : il trouve qu'on a une bonne odeur et il a envie de la garder !Alors un jour, j'ai eu une idée, j'ai dit :- Bon, moi je vais essayer. Et si ça se trouve, ma nouvelle odeur, tu vas encore la préférer !
prêts illimités - 36 mois
Le célèbre Barbe d'Or débarque sur une plage à la recherche d'un trésor quand il tombe sur un inconnu qui l'a déjà déterré. Or la loi des pirates est claire : c'est le premier qui y est, qui l'a ! Après une grosse colère, Barbe d'Or commence à discuter avec Victor (l'inconnu), qui l'invite dans sa maison, immense et pleine d'inventions rigolotes. Puis Barbe d'Or fait visiter son bateau à Victor. Et ils parlent, ils racontent, ils écoutent... Au matin, ils ont tous les deux la même idée : Victor tiendra compagnie à Barbe d'Or sur les mers, et quand ils auront envie de se reposer, ils viendront tous les deux dans la grande maison de Victor. Quant au trésor... il est resté abandonné sur la plage !
prêts illimités - 36 mois