Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l'a-t-elle effleuré qu'elle se retrouve dans un formidable château digne d'un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d'un masque de loup lui expose la raison de sa présence : elle dispose d'une année pour accomplir une quête fantastique qui lui permettra de réaliser un seul et unique souhait. Seulement Kokoro n'est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu'elle.
LE roman japonais phénomène, enfin traduit en France
"Le Château solitaire dans le miroir" connaît un succès fou au Japon, avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Il a remporté plusieurs distinctions, dont le prestigieux Japan Bookseller's Award.
Un film d'animation bientôt dans les salles
C'est officiel, "Le Château solitaire dans le miroir", adapté en film d'animation par le réalisateur renommé Keiichi Hara, sortira en France courant 2023. Encore un peu de patience !
Un roman fantastico-social
En plus de transporter ses héros dans un univers digne d'"Alice au pays des merveilles", Mizuki Tsujimura aborde la thématique très actuelle de la phobie scolaire, le tout avec un sens du rythme qui fait de ce roman un véritable page-turner !
« Un roman que toutes les générations devraient lire » Geek Test
« Un original mélange entre réalisme magique, univers à la Alice au pays des Merveilles et chronique sociale sur la vie des ados japonais d'aujourd'hui. C'est aussi une description unique sur la phobie scolaire dont de plus en plus de jeunes sont victimes » Geek Junior
prêts illimités - 36 mois
À Romainmôtier, petite bourgade de montagne un peu hors du temps, un très vieux libraire et une toute jeune fille vont sortir de leur solitude et surmonter leurs chagrins.
Une bouleversante histoire d'amitié entre un vieux libraire solitaire et une jeune fille forte et courageuse
Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu'il s'affaire dans sa boutique.
Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits.
Solange aussi vit toute seule, depuis l'accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette grand-mère qu'elle a inventée pour qu'on la laisse tranquille. La jeune fille survit grâce à l'inépuisable stock de bocaux de câpres de la conserverie familiale aujourd'hui fermée. Elle les troque contre d'autres produits pour elle et pour les chats. Car Solange s'est aussi déclarée responsable des chats errants du bourg. Toutes les nuits, elle arpente les rues pour leur déposer de la nourriture. Pendant ses tournées, elle s'est souvent attardée devant la vitrine d'Alec chargée de livres.
Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître, à se comprendre et à s'apprécier. Une amitié singulière et précieuse qui leur permettra de se libérer des fantômes du passé.
Une lecture captivante
Des personnages aussi étranges qu'attachants, au coeur d'un univers pittoresque.
Un court roman, porté par des illustrations fortes et très incarnées, à dévorer dès 10 ans.
prêts illimités - 36 mois
Nikki est une nouille. Une grosse nouille bien nulle. C'est du moins ce que raconte la bande des Blondes, menée par l'infâme Mackenzie. Être une nouille, ça se travaille. Et Nikki, pleine d'humour et de bonne humeur, décide de relever ce défi de façon... inattendue. Nikki nous rapporte tous ses malheurs et toutes ses anecdotes, le tout illustré par elle-même. Identification garantie !
prêts illimités - 36 mois
Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s'identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu'en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance. « Le thème du handicap est traitéà la fois avec émotion et sans fards, ce qu'on ne peut qu'applaudir : le travail de sensibilisation dans un écrin littéraire est parfait. À lire sans hésiter. » Ricochet, Sophie Pilaire
Sélectionné pour le Prix Lire dans le 20ème, édition 2021-2022.
prêts illimités - 36 mois
Pia est fille unique, et ses parents sont se pare s. Une semaine sur deux, elle vit dans l'Hippopotame, le phare dont sa me re est la gardienne. Et une semaine sur deux, elle retrouve son pe re, qui vit dans un studio sur le continent. Sauf qu'un changement de vie radical s'annonce : le père de Pia va se remarier avec une femme qui a... beaucoup, beaucoup d'enfants. Cette nouvelle bande de frères et soeurs se verrait bien s'installer dans le grand manoir qu'ils ont découvert. Seulement, comment en chasser son actuelle locataire ?
"Les Folles Semaines de Pia" ou le quotidien comme une aventure
Sortie de l'imagination de Se verine Vidal, autrice reconnue et multiprime e, Pia développe une vision du monde toujours pleine d'enthousiasme. Une nouveauté dans sa vie ? Pia l'accueille avec curiosité. Un problème ? Pas de souci : il n'y a pas de difficulté qu'un peu d'inventivité ne peut aplanir. Un quotidien morne ? Jamais si Pia s'en mêle !
Une garde alternée qui pétille
Sans être l'enjeu principal du récit, l'alternance entre deux modèles de vie alimente la réflexion de Pia, et lui permet de voir les choses selon des points de vue différents. Pia fait plus que s'accommoder de sa situation familiale : elle en sort plus riche.
Une série à suivre
Pia et sa drôle de famille reviendront très vite dans de nouvelles aventures !
prêts illimités - 36 mois
Si tu vas au collège à pied, tu vas adorer ce livre.
Si tu ne vas pas au collège à pied, tu vas l'adorer encore plus !
(Et demander à tes parents de déménager, pour aller au collège à pied.)
Un récit en 10 histoires sur ce qui se passe sur le trajet entre le collège et la maison.
Quand tu penses au collège, tu penses à quoi ? Les potes, la récré, le self, tes notes, les profs ?...
Ce livre parle d'autre chose, ce livre parle de ceux qui vont au collège à pied. C'est une exploration, en 10 nouvelles, de cet incroyable espace-temps pendant lequel personne ne te surveille. 200 m, 600 m, 5 ou 15 minutes entre le collège et la maison, en toute liberté. Spectacle de la rue, rencontres inattendues, curiosité, intempéries, magasins, circulation, dangers... Tout peut arriver ! Tout est là pour l'aventure, une aventure à plusieurs, en petites bandes de frères, soeurs, copains et copines. Le temps des découvertes, des peurs, des jeux et des grandes rigolades. Laisse-toi embarquer dans ces immenses petits voyages de tous les jours, à la suite du joyeux gang des piétons !
Un auteur Milan incontournable
Jason Reynolds, dont Milan a déjà traduit "Long Way Down" et la série "Go !", a reçu aux États-Unis pour "Regarde des deux côtés" (Look Both Ways) la très prestigieuse "Carnegie Medal" 2021.
PRIX
A National Book Award Finalist!
New York Public Library Best Books for Kids
Chicago Public Library's Best of the Best
A New York Times Best Children's Book of 2019
A Time Best Children's Book of 2019
A Today Show Best Kids' Book of 2019
A Washington Post Best Children's Book of 2019
A School Library Journal Best Middle Grade Book of 2019
A Publishers Weekly Best Book of 2019
A Kirkus Reviews Best Middle Grade Book of 2019
ÉLOGES DANS LA PRESSE U.S.
« Le don de Jason Reynolds pour capter les voix et l'humanité des ados des quartiers, est ici à son maximum. Un livre plein d'humour et d'émotion pour un combat héroïque : grandir ! » Kirkus
« L'art de raconter à son sommet, un vrai chef d'oeuvre par un des plus brillants ambassadeurs de la littérature jeunesse. » Booklist
« La signature de Jason Reynolds : des émotions vraies, de l'empathie et beaucoup d'humour pour raconter la réalité douce-amère de la vie de ses personnages. » Publishers Weekly
« Jason Reynolds réussit à donner une attention aimante et affective à tous les personnages de son très large casting. Dans une prose qui ressemble à celle du quotidien, sa langue étincelle (...) Comme dans ses précédents romans, écrits en prose, en vers, ou à double voix... cette histoire en 10 nouvelles démontre, une fois encore, à quel niveau magnifique Reynolds porte l'art de raconter. » BookPage
Jason Reynolds prouve ici encore son talent pour marier les émotions fortes avec des détails drôles et même carrément idiots, sans gêne et sans complexe. Et nous donne ainsi à lire quelque chose de très nouveau et de très familier en même temps... Plein de charme. » BCCB
« Le livre parfait pour les préados les moins enclins à la lecture, qui vont se sentir très vite connectés avec la vie agitée et incertaine des personnages. » School Library Journal
prêts illimités - 36 mois
Marty vit seul avec sa mère dans leur petite maison devenue un étouffant capharnaum. Sa mère est en effet atteinte de syllogomanie : elle accumule un tas de choses de façon compulsive.
À l'école, ce n'est pas mieux : tout le monde se moque de Marty. Parce que sa mère passe pour folle. Parce que Marty est pauvre, donc mal habillé et sans les jeux à la mode.
Heureusement, il devient ami avec Gracie, une camarade de classe atteinte de surdité.
Marty trouve aussi du réconfort auprès de son grand-père, qui cultive un jardin ouvrier à deux pas de chez lui.
Là, il rencontre une joyeuse communauté de jardiniers qui vivent en harmonie avec la nature. Ils font peu à peu découvrir aux enfants les bonheurs simples de la reconnexion à la terre.
Quand vient l'anniversaire de Marty, son grand-père lui offre une graine qu'il dit magique.
Au fil des jours, la graine grandit...
Des héros qui apprennent à croire en leurs rêves et à célébrer la magie de la vie
Un roman feel good, porté par des personnages aussi attachants qu'extravagants, qui invite à profiter des bonheurs simples et à croire en ses rêves. Un univers plein de fantaisie où la magie réenchante le quotidien.
Une aventure fantastique qui a aussi les pieds sur terre
Une histoire qui aborde avec justesse des thèmes proches des préoccupations des enfants : famille monoparentale et parents divorcés, handicap et différence, reconnexion à la nature et décroissance, solidarité et créativité.
prêts illimités - 36 mois
Nikki n'avait jamais imaginé que ça pouvait lui arriver, mais tout va (à peu près) bien dans sa vie.
Elle s'est adaptée à son nouveau collège, et ses ennemies, menées par l'infâme Mackenzie, lui laissent (à peu près) la paix. Ses deux meilleures amies, Chloë et Zoé, sont formidables, et son amoureux (en secret), Brandon, vient de lui demander d'être son binôme en travaux pratiques de SVT.
Mais patatras ! Tout se gâte à Halloween : Mackenzie se vante que Brandon va l'emmener danser. Et Nikki, pendant ce temps-là, passera Halloween avec sa nulle de petite soeur et ses nulles de petites copines.
Mais Nikki a plus d'un tour dans son sac et va élaborer un de ces plans dont elle a le secret pour parvenir a ses fins. C'est elle qui ira danser avec Brandon pour Halloween. Seul problème : comment se trouver à deux fêtes différentes, au même moment ?
Attention : mensonges, quiproquos et catastrophes en vue !
prêts illimités - 36 mois
Nikki est d'excellente humeur depuis la fin du bal du collège où elle a dansé avec le sublime Brandon.
Tout irait à merveille si Nikki n'était pas confrontée à trois problèmes majeurs :
- La fourbe Mackenzie l'a filmée en train de danser et chanter ! Et la vidéo se retrouve sur YouTube ! La honte !
- Des cafards ont envahi le collège, et Nikki doit éviter que tout le monde sache que son père est désinsectiseur.
- Le Country Day Talent Show ouvre un casting, et Mackenzie recrute Chloë et Zoé pour son groupe. Reste à faire mieux que le groupe de Mackenzie !
prêts illimités - 36 mois
Il était une fois dans un pays magique la jeune et jolie Nikki, tombée par miracle du ciel. D'où vient-elle ? Personne ne le sait. Mais Nikki veut rentrer chez elle, à tout prix ! Avec l'aide de sa marraine la fée, elle part à la recherche du Grand Magicien. Va-t-elle le retrouver ? Va-t-elle en sortir indemne ?
prêts illimités - 36 mois
Une tranche de vie collégienne, bourrée d'humour, signée Bernard Friot.
Bernard Friot : un auteur phare des éditions Milan
Les trois livres "J'aime/Je déteste" ("J'aime/Je déteste le sport", "J'aime/Je déteste le français", "J'aime/Je déteste les maths et la musique") enfin réunis en un seul volume.
Le grand talent de Bernard Friot dans l'art de raconter : un style limpide, beaucoup d'humour, et un ton original qui font l'immense succès des "Histoires pressées" avec, ici, une histoire plus développée, pour peaufiner les personnages (toujours très attachants) et les rebondissements (souvent très inattendus).
Humour et impertinence
En 6e tout irait bien... sans le sport ! Romain a horreur du sport. Il accumule les bévues, et fait tourner le prof en bourrique, qui finit par convoquer sa mère. Aïe... Comment sortir de ce guêpier ? En 5e, une nouvelle prof arrive pour lui compliquer la vie, la prof de français qui a décidé de les faire lire. Carnets de lecture, parcours de lecture, création de marque-pages : elle est déchaînée ! Et, comble de l'horreur : un tournoi de lecture. Dix livres à lire ! Comment Romain pourrait-il survivre àça ? Quand, enfin, Il passe en 4e, Romain est toujours en vie (ouf !), mais pour combien de temps encore ? Car sa nouvelle prof de maths chante et donne des concerts (aux abris !). Elle décide alors de s'associer avec le prof de musique pour un projet pédagogique (au secours !). Mais, au fond, quelle importance : Romain, lui, ne s'intéresse qu'à Katia. Katia la gentille, Katia qui commence à avoir des seins... Katia, Katia, Katia... Mais Katia semble plutôt regarder le nouveau, Enguerrand... Attention, là, Romain est vénère, mais il n'a pas dit son dernier mot...
Identification assurée
À travers les petits et les grands malheurs de Romain de la 6e à la 4e, collégiens et collégiennes vont retrouver leur vie : complexes, angoisses, profs trop bizarres, fous rires, secrets, petites vacheries et grandes complicités !
"Une chouette lecture, drôle, impertinente, avec sa petite dose d'histoire d'amour qui ne gâche rien..." (Stéphanie Baur Kaeser, "Ricochet".)
prêts illimités - 36 mois
La Poulice arrête Thomas et l'emmène en prison, voir le terrible épouvanteur... Le délit de Thomas ? Cacher qu'il a des poux !
prêts illimités - 36 mois
Nikki revient ! Objectif : trouver un peu d'argent pour financer un refuge pour animaux abandonnés, à la demande de Brandon. Mais Mackenzie est toujours là pour pourrir la vie de Nikki ! Heureusement, Brandon est toujours aussi beau...
prêts illimités - 36 mois
Nikki revient ! Objectif : utiliser le journal du lycée pour démolir Mackenzie... et pour séduire Brandon !
prêts illimités - 36 mois
Rien ne va plus.
Un bal de la Saint-Valentin est organisé au collège. Et c'est aux filles d'inviter les garçons ! Nikki doit tenter le tout pour le tout et inviter Brandon... avant l'infâme Mackenzie !
prêts illimités - 36 mois
Ludo n'en revient pas : il vient de tomber par hasard sur le journal intime de Léonce, soldat de la Première Guerre mondiale.
Ludo se plonge dans la lecture de ce passionnant carnet de poilu, qui lui réserve bien des surprises, car, au milieu des horreurs de la guerre, Léonce a découvert un formidable trésor...
prêts illimités - 36 mois
Parce qu'elle tient à rendre la vie plus belle, Adèle a décidé de la décorer avec de la fantaisie, des cascades de bulles de savon et surtout des poignées de sourires qu'elle distribue à tour de bras. Parce que la vie sourit à ceux qui sourient, comme elle aime à se le répéter.
Jusqu'au jour où Adèle rencontre un garçon de son âge victime d'un terrible accident de la route, qui l'a laissé brisé physiquement et psychologiquement. Adèle prend bientôt l'habitude de venir le voir à l'hôpital, pour le distraire d'abord, puis parce qu'il occupe toutes ses pensées.
Mais est-il toujours possible de sourire quand on tombe amoureuse d'un garçon cassé de partout ?
Un roman qui donne le sourire à chaque ligne
Avec plein de petits détails touchants, amusants, toujours justes, cette plongée dans le monde d'Adèle questionne la contagion du bonheur et de la bonne humeur. Le tout doublé d'une histoire d'amour qui fait vibrer. Un remède précieux contre le cynisme et la morosité.
« Une héroïne lumineuse qui amène de la légèreté et engendre du bonheur. » Blog Opalivres
prêts illimités - 36 mois
"Je m'appelle Hana, Hana Thierry.
Dit comme ça, on ne sait pas trop d'où je viens. Hana, ça fait prénom du monde, universel, un truc sans origine et facile à prononcer. [...] Thierry, c'est bien français, pas besoin de m'expliquer. Au collège, on m'appelle même Hana Babtou. Mon nom est bien blanc, mais moi je suis brune, j'ai le cheveu frisé, crépu même. Le teint basané. Une Arabe, quoi. Ni mon prénom ni mon nom ne le gommeront."
Née d'un couple franco-marocain, Hana, qui a grandi dans une banlieue plutôt favorisée, au sein d'une famille de classe moyenne, éduquée, laïque, se retrouve au collège dans la ville d'à côté, au coeur du quartier des Hirondelles. Un collège de REP+, dans lequel elle découvre la misère, les drames de l'exil, les élèves indisciplinés, la prégnance de la religion, mais où, surtout, elle découvre des amis formidables, des histoires de vie incroyables, une énergie communicative, des profs engagés et passionnants. Où, en définitive, elle ouvre les yeux sur le monde.
Et dans cet entre-deux où Hana navigue, entre le Maroc et la France, entre son nom et son apparence, entre la culture de sa famille et celle de son collège, entre ce que les gens projettent sur elle et ce qu'elle est au fond, Hana découvre l'espace exact pour devenir une jeune fille épanouie.
prêts illimités - 36 mois
Alors que sa mère vient d'être hospitalisée pour dépression, Lucy va vivre chez sa "tante" excentrique Sheila, qui lui a appris à chiner et rafistoler des objets qu'elles revendent ensuite dans des vide-greniers.
Lucy ne sait pas quoi faire pour "rafistoler sa mère" et lui redonner le sourire. Lorsqu'elle découvre une photo de cette dernière, radieuse en compagnie du célèbre présentateur de l'émission de télé consacrée aux records du monde, Lucy n'a plus qu'une idée en tête : participer à l'émission pour que sa mère retrouve son ancien amoureux. Même s'il faut travailler dur avec son meilleur ami Sandesh pour trouver un record du monde à battre. Commence alors un entraînement intensif : lancer de grains de raisin attrapés avec la bouche, ouverture de pastèques avec la tête, courses de haies en portant des palmes...
prêts illimités - 36 mois
Dans la ville où vit Timéo sévit une mystérieuse justicière, qui tague tous les lieux où s'affiche le sexisme : certaines entreprises, certaines publicités... au point que la police, et notamment l'oncle de Timéo, s'intéresse à l'affaire. Voilà qui terrifie Timéo ! Car le garçon en est sûr : la coupable, c'est sa mère ! Elle est très concernée par la cause féministe et est d'une nature tête brûlée... Comment lui éviter d'avoir des problèmes avec la police ?
« Un roman d'enquête plein de suspens et d'humour qui aborde le féminisme. » Biblioteca jeunesse
prêts illimités - 36 mois
Pip et Flora en ont assez des règles trop strictes de leur orphelinat ! Un jour, leur désobéissance les mène à une rencontre qui va changer leur vie... Ils découvrent alors un monde fantastique peuplé d'ours qui sentent bon la cannelle, d'ogres véganes et de méchants Varechs, mais surtout peuplé de Snergs. Ces petites personnes, vivant en harmonie avec la nature, sont dotées d'un grand courage... mais aussi, parfois, d'une grande bêtise ! L'aventure peut commencer !
L'histoire qui a inspiré "Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien, enfin traduite en français !
« Une histoire riche en rebondissements où le pouvoir de l'imagination et de l'enfance fonctionnent à plein » La revue des livres pour enfants
prêts illimités - 36 mois
Réunis par le hasard, Flavia, fille d'un armateur, Jonathan, un jeune chrétien, Nubia, l'esclave africaine, et Lupus, le jeune mendiant muet, vont devenir inséparables. Leurs enquêtes, au coeur de la Rome antique, rendent très proche une époque passionnante.
prêts illimités - 36 mois
Quelle drôle d'idée de faire des travaux pendant les vacances, surtout quand on est incapable de choisir entre de la peinture ivoire, crème ou blanc cassé ! Entre les parents, la colère gronde. Normal quand on est au bout du rouleau !
prêts illimités - 36 mois
C'est les vacances, et Vicky s'apprête à vivre un ÉTÉ DE FOLIE en suivant la tournée des Bad Boyz.
Incroyable ! Elle va réaliser son rêve en montant sur scène pour chanter !
Mais les choses se compliquent lorsque son ennemie jurée, MacKenzie, commence à mettre son grain de sel. Comment tout cela va-t-il finir ?
prêts illimités - 36 mois