La jeunesse captivante de Barack Obama, 44e Président des États-Unis, à destination de la nouvelle génération.L'autobiographie de Barack Obama, grand récit sur la famille, les questions d'identité, le racisme et l'appartenance, est un best-seller du New York Times. La voici adaptée pour les adolescents.
Elle trace le portrait révélateur d'un jeune homme noir qui s'interroge sur qui il est et comment trouver sa place, longtemps avant qu'il devienne une des voix les plus importantes d'Amérique.
Fils d'une mère américaine blanche et d'un père kenyan noir, Barack Obama est né à Hawaï, où il vit jusqu'à ses six ans. Il part ensuite en Indonésie avec sa mère et son beau-père, avant de revenir
à Hawaï à douze ans, chez ses grands-parents. Barack Obama partage avec le lecteur les défis qu'il va devoir relever lors de ses années de lycée et d'université, ses premiers temps à New York puis
en tant que travailleur social à Chicago - jusqu'à son voyage au Kenya. Ces expériences fondatrices seront le socle de son engagement constant pour la justice, et révéleront ses qualités de meneur.
Il examine ainsi ses relations avec sa mère et ses grands-parents, qui l'ont élevé ; avec son père, qu'il connaît surtout à travers les histoires qu'on lui rapporte ; et avec sa grande famille au Kenya, qu'il rencontre tardivement. Il interroge la vie complexe de ce père et, finalement, accepte son propre héritage multiple.
C'est le parcours d'un enfant aux origines modestes vers l'âge adulte, qui trouve son chemin en apprenant de ses erreurs et de ses tentatives, et embrasse ses racines. Barack Obama veut mener une
vie qui ait du sens, au service des autres, tout en restant connecté à lui-même. Avec cette autobiographie puissante, il invite les jeunes lecteurs à comprendre, eux aussi, d'où ils viennent et ce qu'ils sont capables d'accomplir.
Avec 8 pages de photos issues des archives familiales.
30 prêts - 2190 jours
Comprendre comment se fait l'Histoire.
Un livre qui permettra à votre enfant de comprendre comme se construit le savoir scientifique.
Jules César, Louis XIV ou les Grands Découvertes... Le programme en Histoire des enfants de 8 à 11 ans (CE2-6e) couvre une très longue période puisqu'il va de l'Empire romain jusqu'aux guerres mondiales. Les enfants en sont souvent friands. Mais ils se demandent souvent comment on peut raconter avec certitude des faits aussi anciens. Ce livre permettra de répondre à leurs questions en explorant sept thématiques. Présentées à chaque fois sur deux ou trois double-pages, elles rappelleront brièvement les faits, puis expliqueront les techniques utilisées par les chercheurs pour reconstituer ce passé. À la question " Jules César a-t-il vraiment existé ? " Hélène Frouard, historienne de son état, montrera que la technique de croisement des sources (sources historiques, statuaires, numismatique et archéologie) permet de faire la différence entre ce qui c'est réellement passé et la légende En contre-point, un encadré sur Astérix et Obélix, bien connus des enfants, rappellera la différence entre le savoir historique, et nos rêves romancés sur le passé.
30 prêts - 2190 jours
La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever.
Né à Constantine en Algérie, l'historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée " sans nom ", ses épisodes majeurs (des massacres du Constantinois à la politique de la " terre brûlée " de l'OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression des immigrés en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité et rend compte des acquis et des débats de la recherche historique la plus récente, en racontant par exemple comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée.
Benjamin Stora, professeur des universités, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la guerre d'Algérie.
30 prêts - 2190 jours
Peut-on " expliquer " à un enfant ce qui demeure, en partie, énigmatique ? Comment faire comprendre à une jeune fille d'aujourd'hui que les nazis dépensèrent tant d'énergie pour aller chercher aux quatre coins de l'Europe et exterminer des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, simplement parce qu'ils étaient juifs ?
Sur cette immense question de la Shoah, sur l'énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions, très directes, de sa propre fille.
30 prêts - 2190 jours
L'Europe a-t-elle inventé la colonisation ? Pourquoi a-t-elle dominé une grande part du monde aux XIXe et XXe siècles ?
Comment cela a-t-il été possible après les Lumières et la Déclaration des droits de l'homme ? Qu'est-ce que l'impérialisme ?
Les peuples colonisés se sont-ils laissés faire ?
Quel est le lien entre colonisation et esclavage ? Quelle a été l'ampleur du travail forcé ? Qui a protesté ? Et qu'est-ce qui a déclenché le mouvement de libération des peuples colonisé ?
Marc Ferro répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.
Directeur d'études à l'EHESS, Marc Ferro a travaillé sur l'histoire de l'URSS et de la Russie, les rapports entre cinéma et histoire, l'histoire des colonisations, et la Deuxième Guerre mondiale. Il a enseigné en Algérie de 1948 à 1956. Il a animé l'émission Histoire parallèle sur Arte de 1985 à 2001. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues.
30 prêts - 2190 jours
Il y a un "vilain" Moyen Âge, intolérant, violent, pauvre - et Jacques Le Goff en parle sans détour.
Mais il y a aussi et surtout un "beau" Moyen Âge, et les enfants l'adorent. C'est celui des chevaliers et des tournois, des châteaux forts et des cathédrales, des jongleurs et des troubadours, des foires et des pèlerinages. Le Moyen Âge, c'est aussi la quête du Graal, la légende des chevaliers de la Table Ronde, le roman de Tristan et Iseut, Notre-Dame, les anges, les saints, les fées et les monstres, le combat de Carnaval et de Carême... Enfin, c'est au Moyen Âge que naît l'Europe, l'unité de sa culture dans la diversité de ses pays et de ses langues.
30 prêts - 2190 jours
Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ? Comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? Comment parvinrent-ils à créer des réseaux actifs, à diffuser une presse clandestine, à entreprendre des actions militaires ? Au-delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici Lucie Aubrac. Sur un ton direct, avec clarté et patience, elle répond aux questions de ses propres petits-enfants, mais aussi à celles de milliers d'écoliers ou lycéens qu'elle rencontrait chaque année avant sa disparition en 2007.
30 prêts - 2190 jours
Avant la Seconde Guerre mondiale, jamais un conflit n'avait causé autant de pertes humaines en aussi peu de temps.
Jamais une guerre n'avait concerné autant de belligérants sur les cinq continents – la guerre de 1939-1945 est bien la première guerre véritablement " mondiale ".
Jamais, surtout, une guerre n'avait donné lieu à des politiques d'extermination de populations entières sur des bases religieuses, culturelles ou ethniques.
Encore omniprésent dans notre culture contemporaine, le souvenir de la Seconde Guerre mondiale revient trop souvent sous forme d'images simplifiées, erronées ou manipulées.
Avec clarté et simplicité, Henry Rousso revient à la réalité de l'événement : expliquer cette guerre, c'est expliquer comment les hommes se sont battus, certes, mais aussi comment des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont pu vivre et survivre des années durant au cœur de cette violence extrême. C'est expliquer à quel point cette expérience de guerre est à la fois proche et lointaine. Un retour à l'essentiel indispensable.
Directeur de recherches au CNRS, Henry Rousso s'est illustré par une œuvre importante sur la Seconde Guerre mondiale, notamment sur l'histoire et la mémoire de l'Occupation. Il vient de publier La Dernière Catastrophe. L'histoire, le présent, le contemporain (Gallimard, 2012).
30 prêts - 2190 jours
Apprendre en s'amusant, s'amuser en apprenant." Je forme un voeu en publiant ce petit ouvrage sur les jardins à travers les timbres : que nous soyons tous incités à défendre davantage cet héritage fragile et naturel que sont les parcs et jardins. Car ils enchantent notre vie, nous procurent du plaisir, et nous offrent un havre de paix et de loisir. " Stéphane Bern Stéphane Bern retrace, à travers les timbres, l'histoire des jardins, ces lieux de promenade parés de toutes les merveilles de la nature. Il nous fait revivre ici une bien belle épopée...
Le soin apporté aux espaces verts accessibles à tous est aujourd'hui déterminant pour la biodiversité et la conservation des espèces. Ces jardins publics aident à la préservation de la nature menacée.
Une quarantaine de timbres permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser, en prenant conscience de l'extraordinaire richesse de la nature qui les entoure et des risques majeurs qu'encourt notre société face au dérèglement climatique.
Voyage au pays des jardins est édité en partenariat avec l'Adphile.
L'Adphile est une association agréée par le ministère de l'Éducation nationale comme association complémentaire de l'enseignement public, qui conçoit des outils pédagogiques et des actions pour sensibiliser le grand public au loisir philatélique.
www.decouvrirletimbre.com
30 prêts - 2190 jours
Comment expliquer à nos enfants le siècle qui vient de s'achever et l'héritage parfois douloureux qu'il nous a légué ? Comment rendre compte de la complexité des deux guerres mondiales, de la décolonisation, de la diversité des régimes politiques, de l'ambivalence des progrès économiques et sociaux ?
En répondant à ces questions, Marc Ferro retrace le parcours d'un XXe siècle jalonné de tragédies et d'utopies, tout en nuances et en contradictions. Il évoque les grands événements qui ont marqué le siècle et revient, sur les définitions de génocide et de totalitarisme avec pédagogie et clairvoyance.
Une présentation alerte et vivente du siècle passé et des clefs pour comprendre le présent.
30 prêts - 2190 jours
Qui fut Napoléon ? Un dictateur, un réformateur ? Pourquoi est-il aujourd'hui encore haï par les uns, adulé par les autres ?
Du général conquérant de la Révolution française au Premier Consul, de l'empereur tout-puissant qui met l'Europe à sa botte au rénovateur de l'administration française, de Iéna à Waterloo, du monarque victorieux à l'homme abandonné de Sainte-Hélène, Jacques-Olivier Boudon revisite la légende napoléonienne et restaure la vérité sur l'homme et le souverain.
Avec clarté et vivacité, cet ouvrage répond à toutes les interrogations que suscite le personnage complexe et passionnant de l'Empereur qui a laissé sur la France une empreinte durable.
30 prêts - 2190 jours
240 pages pour découvrir les grands explorateurs, les artistes et les personnages qui ont marqué le XXème siècle. Une mine d'infos à dévorer, accessible en un clin d'oeil !Une présentation claire et rapide pour connaître la vie, les oeuvres, l'activité de grands explorateurs ( Marco Polo, Jacques Cartier, Alexandra David-Néel, Jacques-Yves Cousteau...), de grands artistes (Léonard de Vinci, Michel-Ange, Vincent Van Gogh, Andy Warhol...) ou encore des personnages qui ont fait l'Histoire du XXème siècle (Gandhi, Marie Curie, Albert Einstein, Michael Jordan, Michael Jackson, J.K. Rowling...).
30 prêts - 2190 jours
Le principe du livre, proposé dans un attrayant format à l'italienne, est de faire revivre par le texte et l'image l'existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu'ils soient combattants ou civils, français ou algériens. Le conflit est traité sous la forme de doubles pages thématiques évoquant chacune un angle particulier de cette « guerre sans nom » et de son histoire (« Partir pour l'Algérie », « Refuser la colonisation », « Combattre pour l'indépendance », etc.). Chaque double page combine des textes courts et de nombreux éléments visuels (images d'archives, communiqués, photos, affiches, journaux, etc.), mais la majeure partie des images sont des dessins de Jacques Ferrandez, issus de sa célèbre série BD en dix volumes Carnets d'Orient.
25 prêts - 3650 jours
Un livre pour les enfants qui met en valeur l'extraordinaire richesse patrimoniale de notre territoire.
Les timbres présentés ici nous rappellent la force et le charme des lieux de mémoire. Prendre soin de ces témoins des siècles passés, c'est une manière de raconter l'histoire aux jeunes générations. Les plus prestigieux monuments font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. S'il est essentiel de les conserver et de les entretenir, il ne faut pas oublier que chaque ville, chaque village possède aussi des lieux ou des édifices anciens qui font sa fierté et qui forment à eux tous une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Pour comprendre le monde où nous vivons, il faut comprendre celui d'où nous venons. Les châteaux les plus prestigieux comme les ruines les plus modestes racontent une bien belle épopée.
Une quarantaine de timbres permettront aux enfants d'apprendre et de s'amuser en prenant conscience de l'extraordinaire richesse historique qui les entoure.
Châteaux et Patrimoine. Des timbres au coeur de l'histoire est édité en partenariat avec l'
Adphile.
" Avec ce petit livret sur les châteaux, monuments et villages à travers les timbres, j'ai souhaité partager ma passion philatélique, ludique et bien vivante, avec les plus jeunes lecteurs. J'espère que cette promenade à travers les timbres d'hier et d'aujourd'hui les incitera à collectionner à leur tour ces vignettes qui traduisent le génie humain, la beauté des sites et la richesse touristique de la France " Stéphane Bern
30 prêts - 2190 jours
Une réflexion à la fois politique, économique et éthique sur notre société et son avenir. Cet ouvrage s'adresse aux jeunes comme aux adultes, aux citoyens qui se soucient de l'état du monde, aux élèves et aux étudiants comme à leurs professeurs. Il est possible, aujourd'hui, de changer l'ordre des priorités politiques et économiques, et de combattre l'extension de la misère.
L'écart de niveau de vie est béant entre quelques milliers d'ultrariches et une masse énorme de 2 à 3 milliards de pauvres. Avons-nous pris conscience de l'ampleur de cette fracture ? Pourquoi notre système économique ne parvient-il pas à apporter à tous de quoi vivre dignement ? Depuis quand la finance domine-t-elle le monde ? Pourquoi ne voyons-nous aucune transformation sociale se dessiner à l'horizon ? La richesse a-t-elle toujours fait rêver l'humanité ?
30 prêts - 2190 jours
Louis XIV expliqué aux enfants
Comment expliquer à un jeune (mais aussi à un moins jeune) le règne de Louis XIV, sur lequel tant de clichés et de fausses légendes ont été propagés ? Non, le Roi-Soleil n'a jamais dit : " L'État, c'est moi ! " Non, son pouvoir n'avait rien de tyrannique. Non, il n'a jamais voulu conquérir l'Europe, et Versailles n'a pas coûté les fortunes qu'on a imaginées...
Ce petit livre, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de l'époque, brosse un portrait vivant et nuancé du roi ainsi qu'un large tableau de la France du Grand Siècle. Quel était le vrai caractère du roi ? Quelle influence ses favorites ont-elles eue sur sa politique ? A-t-il vraiment domestiqué la noblesse ? Pourquoi a-t-il révoqué l'édit de Nantes ? Pourquoi a-t-il fait la guerre ? Comment vivait-on à la Cour ? Et dans les campagnes ?...
Une série de clés pour comprendre le plus long règne de l'Histoire de France.
30 prêts - 2190 jours