(Adapté aux lecteurs dyslexiques)
Une histoire à double voix, à lire à deux pour plus de complicité.
Dans l'école d'Alice, il y a une classe Ulis.
Tous les élèves trouvent cela étrange et les rumeurs vont bon train pendant la récréation. Alice a même peur des enfants qui composent cette classe, car ils courent partout et s'agitent dans tous les sens. Mais un jour, elle va découvrir leur secret et réaliser qu'elle a été bien bête de le juger sans même les connaître.
***
L'auteur :
Ecrivain depuis 2012 dans l'univers fantastique et fantasy, Gaïa a désiré se lancer dans une nouvelle aventure, à l'orée d'un monde imaginaire destiné aux plus jeunes. Son concept de « Livre à deux voix » lui a été inspiré par son vécu de maman. Tous les soirs, lorsqu'elle lisait une histoire à ses enfants, elle rêvait de pouvoir les faire participer, mais bien souvent les textes étaient trop compliqués et décourageants pour leur jeune âge. C'est pourquoi elle a souhaité mettre ce nouvel outil à la disposition des mamans qui, comme elle, souhaitent faire participer leurs bambins à la lecture du soir, afin que ce moment devienne agréable et complice. L'enfant peut ainsi lire une page sur deux. Celle-ci est écrite en gros caractères et comporte des mots simples et faciles à lire. La page destinée aux parents, quant à elle, est plus complexe et incite les enfants à apprendre un vocabulaire plus fourni. Chaque histoire comporte une petite morale afin que parents et enfants puissent en discuter une fois la lecture terminée. Les sujets sont souvent lourds et importants (racket, handicap, abandon d'animaux, ...) mais ils sont traités de façon abordable et intelligente.
20 prêts - durée illimitée
(Adapté aux lecteurs dyslexiques)
Lola veut faire du poney comme sa meilleure amie, Manon. Elle demande à ses parents de l'inscrire à des cours d'équitation, mais elle va vite se rendre compte qu'elle ne partage pas les mêmes goûts que sa copine. Insectes, poussières, odeurs, tout n'est pas si rose dans le monde merveilleux des petits poneys.
***
Extraits :
Dans dix jours, Lola va avoir sept ans.
À cette occasion, son papa regarde un catalogue de jouets en mordillant son stylo.
- Que veux-tu pour ton anniversaire ? demande-t-il. Une poupée, un joli livre, une robe rose ?
- Non, je veux un poney.
- Un poney ? s'étonne-t-il.
- Oui, comme celui de ma copine Manon, insiste Lola.
- Mais, nous vivons dans un appartement. Où veux-tu mettre un poney ? Dans les toilettes ?
Lola éclate de rire devant les gros yeux écarquillés de son papa.
- Je ne veux pas vraiment un poney, le rassure-t-elle, je veux prendre des cours d'équitation.
- Il en est hors de question, tranche papa rapidement. L'année dernière, tu as voulu faire du dessin et au bout de deux mois, tu as abandonné. L'année d'avant, c'était la danse classique et je ne parle même pas des cours de piano qui n'ont duré que deux semaines !
- C'est normal, le prof était dingue. Il voulait que j'apprenne à déchiffrer des petits ronds noirs alignés sur des fils !
- C'était une partition !
- Partition ou pas, c'était bien trop difficile.
- Et qu'est-ce qui me dit que tu ne vas pas baisser les bras, une fois de plus ?
- Je te le promets ! supplie-t-elle, les mains en prière.
20 prêts - durée illimitée
Lucas veut adopter un animal, mais maman est un peu réticente car elle sait qu'il va falloir s'en occuper et prendre soin de lui. Alors, quand mamie décide d'offrir un lapereau à Lucas pour son anniversaire, maman n'est pas très contente. Au début, tout se passe bien entre Pilou et le garçonnet, mais lorsque Lucas se fait un nouvel ami dans son immeuble, le petit lapin ne le voit pas d'un très bon oeil.
20 prêts - durée illimitée
(Adapté aux lecteurs dyslexiques)
Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu'il est là lorsque Colin, le marin, s'en va de par les océans.
Il a un rêve secret, en voyant chaque jour, les enfants passer devant la fenêtre. Les accompagner vers l'école.
Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ?
Chat Taigne n'a pas fini de nous étonner !
20 prêts - durée illimitée
(Adapté aux lecteurs dyslexiques)
Qu'est-ce que la solidarité ?
Mme Stravia, professeur de SVT et d'Éducation Civique, va faire travailler ses élèves d'une drôle de façon pour comprendre le sens de ce mot.
Comment ?
Rejoignez Maïwen et Cristina pour le découvrir.
Mais attention, on ne triche pas !
20 prêts - durée illimitée