- Ce n'est pas possible ! a crié Thomas.
Y a une erreur. Ils ne peuvent pas nous faire ça !
- Oh, si ! Ils peuvent..., a répondu le maître.
Et il a affiché le nouveau règlement du championnat de foot inter-écoles. La surprise était en bas de la feuille, en tout petit : « Chaque équipe comptera au minimum deux fi lles en permanence sur le terrain ».
- Des filles au foot ? Et puis quoi, encore ? a repris Antoine.
- Chloé ? Qu'est-ce que tu en penses ? m'a soufflé Aminata.
- J'en pense que je te verrais très bien dans les buts !
L'autrice :
Sophie Dieuaide a publié plus de 50 livres, notamment des romans juniors (Casterman, Nathan...), dont plusieurs figurent sur la liste de l'Éducation nationale ou ont reçu des prix. Elle écrit aussi pour la presse jeunesse (Bayard). Elle vit dans le Val-de-Marne.
L'illustrateur :
Fred L. est créatif dans la publicité. Chez Talents Hauts, il a publié Le zizi des mots, Quand Lulu sera grande, Le meilleur cow-boy de l'Ouest et la série « Les Papareils ». Il vit à Saint-Mandé (94).
30 prêts - 1825 jours
- Une histoire d'amour !!! a hurlé Jojo de bon coeur, avec toutes les filles de sa classe.
Pour une fois que la maîtresse demande aux élèves de choisir entre une histoire d'amour et une histoire d'aventure, Jojo n'a pas hésité une seconde. Tous les regards de ses camarades se sont tournés vers lui.
- Oh, l'autre ! Il aime les histoires d'amour ! La fille ! La chochotte ! a hurlé Carlos en le montrant du doigt.
- Jojo, joli coeur ! s'est mis à chantonner Marc.
L'autrice
Comédienne et conteuse, Jo Witek se consacre à la littérature de jeunesse depuis 2009. Elle écrit des albums (Dans ma petite chambre), des documentaires (Elles ont réalisé leur rêve) et des romans (Trop tôt, chez Talents Hauts, lauréat du prix Sésame 2016).
L'illustrateur
Issu de l'École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, Benjamin Strickler est illustrateur pour la presse jeunesse (Bayard, Fleurus) et coloriste de bande dessinée (Casterman, Soleil). Chez Talents Hauts, il a illustré le roman Aimé de Claire Clément (Prix des Incorruptibles 2018, catégorie CE1) dans la collection Livres et égaux, et le conte la sorcière au coeur de pierre de Claire Clément également.
30 prêts - 1825 jours
À l'issue de la 12e Guerre mondiale, la civilisation s'est effondrée, les chiens ont quitté leurs anciens maîtres, toutes les forêts et les jardins ont été détruits et l'amour a fui le monde. Un jour, pourtant, une jeune fille découvre la dernière fleur subsistant sur terre et décide d'en prendre soin...
En 1939, alors qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, James Thurber dessine pour sa petite fille Rosemary, âgée de 7 ans, cette émouvante « parabole en images » (véritable « roman graphique » avant l'heure), pour lui raconter les cycles de la guerre, de la paix et de l'amour, à travers la résilience d'une simple petite fleur. Un conte écologiste et pacifiste, grave et tendre, mais enjoué et d'une délicate sagesse, traduit en français en 1952 par Albert Camus.
30 prêts - 1825 jours