François et Amandine sont fous de joie. Gabriel Soto, leur professeur de guitare, les a invités à assister au concert de Ricardo Mateus, le célèbre guitariste brésilien. La salle est comble et bruyante. Mais l'artiste est en retard et les spectateurs commencent à montrer des signes d'impatience. Enfin. la scène s'éclaire, un homme en costume bleu marine s'avance : "Mesdames et messieurs, la direction du Grand Théâtre est au regret de vous annoncer que le concert de ce soir n'aura pas lieu. Je viens d'apprendre que Ricardo Mateus a été victime d'un accident." Un accident ! La vérité, c'est que le musicien a été assassiné, étranglé avec une corde de guitare... Et ce n'est ni le premier, ni le dernier !
30 prêts - 3650 jours
"Quelques jours au vert chez les grands-parents, loin de l'horrible femme de papa, c'est top !" se dit Léa la Rousselle. On l'appelle comme ça depuis son enfance. Il faut dire qu'avec ses longs cheveux bouclés couleur de feu, et son franc-parler, Léa en impose. Et du tempérament, il lui en faudra pour percer à jour le mystère du vallon de Pascou. D'où proviennent ces hurlements sinistres, longs et puissants qui montent dans la nuit ? Qui est cet individu au long manteau qui se glisse dans l'ombre ? Et puis, il y a aussi Violette, cette jeune fille un peu étrange, qui semble porter en elle un lourd secret... Heureusement, la Rousselle est tenace et courageuse...
30 prêts - 3650 jours
"Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je suis propulsée au centre d'une affaire criminelle particulièrement carambouillée, j'en arrive parfois à me demander si tout ce cirque qu'on appelle la vie a un sens. Je vous dis ça parce que, ces derniers temps, j'ai eu tout le loisir d'évaluer la folie des hommes ! Pour l'heure, verte de peur, assise au milieu d'un hangar, j'essaye de ne pas paniquer et surtout d'avoir l'idée géniale qui me sortira d'ici..." Une nouvelle aventure de Philippine Lomar, détective privée à ses heures, par Dominique Zay.
30 prêts - 3650 jours
"Je m'appelle Ulysse et je suis un gros chien. Je ne sais pas si mon prénom me prédestinait à l'aventure mais je dois dire que, ces derniers temps, je suis gâté par les émotions, les bonnes et les mauvaises surprises ! J'avais tout pour être heureux : une famille, un panier à moi et un petit maître très gentil. Alors pourquoi ai-je commis cette bêtise ? Pourquoi suis-je parti ? Quelles aventures m'attendent sur le chemin qui me reconduit à la maison ? Heureusement, Gita la chatte, Touffu le renard, Sylvette la petite fermière seront là pour m'aider et me guider tout au long de mes péripéties." Claude Cénac.
30 prêts - 3650 jours
"Pépé Révolution débarqua un beau matin sur son side-car. Il avait acheté la petite maison jaune juste en bas de mon H.L.M. Moi, j'ai tout de suite sympathisé avec lui, mes copains Tatave, Cléo, Elisa aussi. Par contre, nos parents et les autres voisins ne l'aimaient pas, mais alors pas du tout. Tout ça parce qu'il portait des jean's et qu'il tutoyait tout le monde. N'empêche qu'il a fait de son verger un terrain de jeux pour tous les enfants du H.L.M. Mais vous savez comment sont les parents... Un beau jour, ils ont décidé que ça ne pouvait plus durer et que Pépé Révolution devait partir..."
30 prêts - 3650 jours
Dans le port d'Amsterdam, Joos rêve tous les soirs qu'il embarquera un jour sur la Belle-Espérance, le plus beau navire qu'il ait jamais vu. Mais le rêve devient réalité et Joos part un beau jour avec tout l'équipage, à la recherche d'un passage vers la Chine par le nord. Bientôt prisonniers de la glace et de l'interminable nuit polaire, Joos et tout l'équipage vont affronter ensemble le froid et la faim. Leur amitié et leur courage résisteront-ils au désespoir qui les guette ? Auront-ils la force de mener jusqu'au bout leur longue veille ? Un roman de Suzy Arnaud-Valence.
30 prêts - 3650 jours
De retour de leur voyage au pays de la pierre ancienne, Briant, Hirsch et Jean-Claude s'apprêtent à faire un nouveau bond en arrière vers les premiers âges de l'humanité. À bord du transchrono, nos trois héros vont rendre visite aux Australopithèques, puis aux Grecs. Agressés par les uns et emprisonnés par les autres, ils rencontreront néanmoins des personnages sympathiques et vivront des moments inoubliables. Si seulement ils étaient sûrs de pouvoir revenir au XXe siècle... Un roman de Jean-Claude Froelich.
30 prêts - 3650 jours
Samuel Bonnard est un vrai dur ! Mais voilà que crever les pneus, rouler les commerçants, dépouiller les employés de banque trop crédules, ne l'amusent plus vraiment et pourtant que sait-il faire d'autre ? Vous parlez d'un justicier à la gomme ! Il a bonne mine avec ses expéditions punitives contre le monde entier ! Une fois sa petite affaire accomplie est-ce qu'il se sent mieux ? Non, c'est comme se cogner la tête contre les murs pour essayer de faire partir le chagrin... Alors, Samuel a décidé que ce serait son dernier coup, la dernière fois qu'il aurait recours au « truc ». Il fallait que ça passe ou que ça casse... Restait plus qu'à espérer que le « truc » fonctionne...
30 prêts - 3650 jours
Hélène, élève au Chambon-sur-Lignon, effectue un stage au ministère de l'Intérieur, à Paris. Le métro, à la fois fascinant et effrayant, est son premier contact avec la ville. Tant de visages si différents, de vies inconnues qui s'entrecroisent, mais que relient certains fils secrets... et qu'Hélène devine malgré elle, comme si elle avait le don de lire les pensées des gens. Quels liens entre le marchand de journaux de La Motte-Picquet-Grenelle, la Juliette de Dupleix et celle de Saint-Jacques, le métro fantôme à Nationale, l'éboueur de Corvisart et Clara, cette vieille dame, qui, petite fille, courait de toutes ses forces dans le métro ?
30 prêts - 3650 jours
"Depuis plusieurs jours, il y a trois types à l'allure pas commode qui rôdent autour de la maison : trois silhouettes inquiétantes qui disparaissent aussi subitement qu'elles apparaissent. Voleurs, cambrioleurs, meurtriers ou tueurs... Quelle panique ! Je me demande bien ce que ces hommes nous veulent, et surtout ce qu'ils veulent à mon père... J'ai bien surpris une discussion mais... Si je pouvais comme papa, utiliser mes talents de magicien pour les faire disparaître d'un grand coup de baguette magique, ce tour-là je l'appellerais Magic mic mac !" Un roman policier de Dominique Zay.
30 prêts - 3650 jours
À Nice, Patrick rencontre un homme inquiétant qui lui propose un logement. Quelle aubaine pour un étudiant ! Pourtant, Patrick aurait peut-être dû éviter ce sombre personnage qui va l'entraîner dans une histoire incroyable. Devenu son locataire, Patrick trouve un caméscope et une bande vidéo dans son appartement. Piqué par la curiosité, il décide de visionner la cassette et découvre avec stupeur des images étranges... qui évoluent, de jour en jour, et révèlent une affaire de meurtre. Aidé de son ami Marco, Patrick arrivera-t-il à déjouer le piège qui se referme sur lui ?
30 prêts - 3650 jours
Martial, Diana, Xavier et Arnaud se promènent tranquillement quand un terrible orage éclate. Surpris par sa violence, ils se réfugient dans une vieille épave échouée au bord d'un étang depuis... belle lurette. Alors que l'orage s'éloigne, les enfants s'apprêtent à sortir de cet abri de fortune quand...horreur, ils découvrent avec stupeur une scène bien inattendue... Non seulement l'épave s'est transformée en bateau, mais des pirates terrifiants en ont pris possession ! Est-ce un mirage, un cauchemar, un gag pour la télé ? À moins qu'il ne s'agisse du tournage d'un film ! Non, il faut se rendre à l'évidence, la bande à Martial est bien prisonnière du temps dans un vaisseau pirate ! Un roman fantastique de Gérard Hubert-Richou.
30 prêts - 3650 jours
Dans le Paris du roi Louis-Philippe, les enfants pauvres sont vite des adultes. Il leur faut survivre, choisir leurs cibles, et leurs victimes ne sont plus alors que de simples pigeons à dépouiller. Jean-Baptiste Larchet et ses amis se sont installés dans l'est populeux de la ville, qui offre mille cachettes et un labyrinthe de quartiers louches où les gendarmes à cheval hésitent encore à se risquer. Mais quand la police retrouve le corps d'un homme dans le canal Saint-Martin, les soupçons se portent évidemment vers la bande à Larchet... Coupable ou innocent ? Il leur faudra, dans tous les cas, bien des forces et du courage pour déjouer les pièges d'une souricière qui se referme peu à peu sur eux. Un roman policier d'Alain Bellet.
30 prêts - 3650 jours
Julien est mon ami, mais c'est un garçon étrange qui passe le plus clair de son temps à peindre. Un jour, alors qu'il me montrait ses dernières toiles, l'une d'elles me rappela soudainement quelque chose de connu... Je la détaillai longuement, puis un frisson me parcourut. Je sus soudain où j'avais déjà vu ce que la toile me suggérait... C'était bien ça : j'attrapais le journal du matin et m'arrêtais sur une photographie. Elle illustrait un long article consacré à l'enlèvement d'une fillette et l'image présentait une troublante similitude avec la toile de Julien... Prémonition ou complot ? C'est décidé Julien et moi nous résoudrons cette affaire ! Mais méfiance...
30 prêts - 3650 jours
Qui a dit que les chats noirs portaient malheur ? Il n'y a que les superstitieux pour affirmer de telles sottises ! Pourtant, depuis que Pascal Moutiers a recueilli un chat noir victime d'un accident de voiture, le pauvre garçon n'a que des ennuis : son meilleur ami est emmené d'urgence à l'hôpital après une grave chute dans l'escalier, sa copine Laure est complètement terrorisée... et surtout, il y a cette mystérieuse cassette vidéo qui lui tombe dans les mains dans d'étranges circonstances et un gang de malfrats sans pitié qui le prend en chasse pour lui soutirer des informations qu'il ne possède pas. C'est à n'y plus rien comprendre ! Entraîné dans une course-poursuite haletante, Pascal arrivera-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?
30 prêts - 3650 jours
Quand Héloïse nous a invités, Aladdin et moi, à passer l'été sur le plateau du Larzac, elle a bien précisé : « Le Causse, c'est rien que des rochers, des moutons et des étendues désertes à perte de vue. J'aime autant vous prévenir : ça m'étonnerait qu'on y rencontre des aventures. » Aladdin, qui rêve sans cesse de mystères et d'énigmes, a fait la grimace. Mais, moi, je n'étais pas mécontent de penser que, pour une fois, nous connaîtrions des vacances paisibles, sans croiser le moindre bandit. Malheureusement, c'était sans compter sur Charlie Ballon et sa maudite baleine qui, à eux deux, réussiront à chambouler nos vacances en nous mêlant à une sombre histoire d'escroquerie. Un bon moyen pour visiter le Causse et connaître toutes ses cachettes secrètes !
30 prêts - 3650 jours
Quel ennui ! Mon père a loué une maison pour les vacances dans un coin si isolé qu'on se croirait au bout du monde ! Pas du tout le genre d'endroit où je rêve de passer des vacances, mais papa a besoin de calme pour finir son roman et je n'ai pas mon mot à dire ! La maison ne me plaît pas beaucoup et ma chambre a quelque chose d'étrange. Je ne sais pas quoi, mais je le sens, il va se passer des choses bizarres ! Alors quelle trouille quand la maison se met à exhaler une odeur pestilentielle et que le miroir de ma chambre reflète une petite fille qui n'est pas moi !... Quelle histoire mystérieuse cache cette maison ? Peut-être une histoire d'amour... J'en doute !
30 prêts - 3650 jours
Imaginez une école où les élèves deviennent idiots et les maîtres complètement fous. Mais oui, c'est possible ! Lionel, le meilleur de la classe, collectionne les zéros et multiplie les punitions ! Madame Dubouleau, notre maîtresse d'habitude si sévère, fait des réussites en classe ! STOP ! Cela ne peut plus durer... Ce qui nous a bien fait rire au début devient franchement inquiétant... Quel vent de folie s'est donc emparé de notre école ? Un roman fantastique de Catherine Moreau.
30 prêts - 3650 jours
Marseille, janvier 1943. La guerre dure depuis trois ans. Pourtant, ce matin-là, c'est le coeur léger que le jeune Aldo rejoint, rue Mayousse, l'atelier de son grand-père Beppo et tous ses amis, Rita, Victorine, Mémé Finette et Lila... la belle et secrète Lila. Mais, une nuit, le quartier est envahi par l'armée allemande et les habitants sont évacués vers une destination inconnue.
Pris au piège, Aldo arrivera-t-il à protéger tous ses amis ? Quel terrible secret hante la douce Lila ? La joie d'Aldo, sa fougue et son éternel optimisme les aideront-ils à revenir vers la rue Mayousse, vers cette rue qui descend vers la mer ? Un roman de Nicole Ciravégna.
30 prêts - 3650 jours
Ah ! les parties interminables de cache-cache ! David trouve que Lucie lambine un peu... Quand il la retrouve enfin, Lucie se tient debout, immobile, l'air absent comme si elle venait de rencontrer un extraterrestre. En fait, elle a simplement découvert une grotte et dans cette grotte... une paroi entièrement recouverte de fresques préhistoriques ! Une sacrée trouvaille pour nos deux héros ! Mais ils ne sont pas les seuls à avoir fait cette découverte... Quelques heures plus tard, la grotte est entièrement pillée. Une course-poursuite acharnée s'engage alors. David et Lucie arriveront-ils à mettre un terme à l'activité peu scrupuleuse des pilleurs de fresques ?
30 prêts - 3650 jours
"Je m'appelle Philippine Lomar et je suis détective privé ! Pourquoi ? Tout d'abord parce que les détectives sont rarement des femmes. Ensuite parce que les détectives privés ne sont jamais des enfants. Et surtout, je l'avoue, parce que tout le monde me l'a vivement déconseillé. Comme je suis plus têtue qu'un tétard tentant de tenir tête à une tortue tenace, j'ai finalement décidé de le faire. Je besogne après 16 heures 30, parfois le mercredi, souvent les week-ends et toujours pendant les vacances. Généralement, on me charge de petites missions mais, quand Tête de Piaf est venu me demander d'aider sa soeur Géraldine, j'ai compris soudainement que le métier de détective, ce n'était pas de la rigolade." Un roman policier de Dominique Zay.
30 prêts - 3650 jours
On fait parfois de drôles de rencontres dans le métro : Fabien a découvert une boîte de bière vide... Jusque-là, rien de bien surprenant et pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, la boîte parle ! Fabien n'en croit pas ses oreilles mais ce n'est malheureusement pas un rêve... Fabien va alors se trouver mêlé, un peu malgré lui et surtout parce qu'il est très curieux, à une terrible histoire d'enlèvement : Christine Salay, 11 ans, fille du plus grand sucrier de France a été kidnappée par deux individus masqués î Heureusement, Fabien, aidé de sa nouvelle et précieuse amie, réussira à délivrer Christine des griffes de ces bandits peu scrupuleux. Un roman policier d'Armand Toupet.
30 prêts - 3650 jours
« Ton grand-père y tenait beaucoup. Mais je suis sûr qu'il aurait fait comme moi. Il aurait été fier de te l'offrir. Cet instrument lui a été donné par la veuve d'un de ses plus chers amis. C'est un Stradivarius... », m'a dit grand-mère. Tant mieux, j'avais vraiment besoin d'un autre violon pour passer mon examen de septembre, et celui-ci, Stradivarius ou pas, sonnait diablement bien ; au point de faire pleurer grand-mère. Mais tout le monde n'est pas sensible à l'art et c'est pour de toutes autres raisons que monsieur Savon et la jolie rousse s'intéressaient à mon instrument...
30 prêts - 3650 jours
Décidément cette année, Halloween réserve à Hugo de bien étranges surprises... Tout d'abord, il y a cette mystérieuse invasion de cafards, et puis cette rencontre avec Flore qui lui raconte que la maison du voisin est infestée de squelettes en tout genre, de boas et de tortues féroces avec des diamants sur le dos ! Bienvenue chez les fous ! Pour Hugo, ce ne sont que des histoires à dormir debout, mais il décide d'aller vérifier par lui-même. Alors, un soir, il s'introduit chez le voisin. Et là, il découvre... Stupeur et tremblements garantis ! Un roman fantastique de Pierre Coran.
30 prêts - 3650 jours