Après avoir suivi une formation sur les plantes, à partir de la « théorie des signatures », l'auteur a rédigé ce manuscrit pour expliciter cette approche sensible et subjective du monde végétal, où chacun est invité à tisser des liens de correspondances entre les plantes, l'humain et le cosmos.
Elle a voulu faire oeuvre de vulgarisation pour rendre cette sorte de jeu projectif accessible au plus grand nombre, à une époque où l'écologie nous invite tous à plus de respect vis-à-vis de la nature et de notre environnement. La théorie se base sur trois « clés » qui sont largement développées à l'aide d'exemples offerts par la nature.
Ensuite, l'auteur a voulu vérifier la cohérence de la théorie des signatures en la mettant en correspondance avec les douze signes du zodiaque et envisager si elle pourrait être utile à tout un chacun dans son rapport à la santé.
20 prêts - durée illimitée
Ce « chercheur d'eau » passionné a arpenté le monde pendant quarante ans, pour le compte du Burgéap, premier bureau d'études français spécialisé en hydrogéologie, créé en 1947 par Jean Archambault.
Avec les meilleures feuilles de ses aventures, professionnelles et autres, il nous donne à lire ici un morceau d'histoire unique en son genre, qui s'inscrit dans l'après-guerre, la reconstruction, la décolonisation et, plus récemment, la mutation urbanistique de la région parisienne.
Précis et concis, riche d'informations pratiques, ce texte plein d'humour témoigne d'un métier qui fut presque un sacerdoce, dans l'époque charnière des « trente glorieuses ». Mettant en lumière une manière de travailler, inspirée par le fondateur du Burgéap, basée sur la rigueur de l'observation et la confrontation sans relâche au terrain, il souligne cet art particulier de faire de la science et de la technique avec peu.
Plus qu'un témoignage professionnel, c'est celui d'un honnête homme aimant farouchement la nature et la vie.
Gérard Monnier
20 prêts - durée illimitée
L'interrogation des enjeux territoriaux des pratiques sportives, ludiques et récréatives se pose à différentes échelles territoriales ainsi que sous de multiples angles d'approche. Du local au global, des quartiers de la relégation urbaine à ceux de la bourgeoisie, du rural à l'urbain en passant par le littoral ou la montagne, des pratiques organisées dans des lieux dédiés à celles se déployant dans des espaces non initialement pensés pour elles. Ces objets peuvent être saisis selon différentes focales et angles d'approches : logiques et stratégies d'acteurs, effets réciproques entre territoire et pratiques récréatives... Prenant appui sur des recherches empiriques originales, cet ouvrage « désombre » la question suggérée par son titre. Une vaste ambition, portée ici collectivement...
20 prêts - durée illimitée
In this book, the author describes a new design and construction of seawall with the end to reduce the effects of climate change. It is an opportunity to make reality this proposition done by the scientists, considering the climate change like a nontraditional environmental challenge initiated with the industrial revolution in 1750 approximately. Using a source of materials that allow to reduce the effect of enhanced greenhouse gas emissions at the atmosphere is a key for a sustainable world. Furthermore, vegetation is necessary to protect against tsunamis, but according to some studies done in 2011, it is enough only for little and moderate tsunamis. So, for stronger tsunamis, the automatic elevator system is ideal due to its capacity to protect against such intense natural phenomenon.
20 prêts - durée illimitée
"Le livre de Lucien Monsengo Elenkey passe du global au local, c'est-à-dire à Kinshasa, et plus précisément à la commune de Makala, avec une enquête détaillée, précise, et suivant une approche multi-dimensionnelle.
La quasi-absence d'équipements de base, correspondant à des habitats non planifiés, se traduit par « une économie de la débrouille ». Peut-elle être interprétée comme un retard dans l'intervention des autorités municipales, appelant la patience ? ...
Terres agricoles mangées par l'urbanisation, inondations, éboulements, érosion, problèmes d'approvisionnement en eau, assainissements liquide et solide quasiment absents, brûlages, pollution des sols, des eaux et de l'air ont des incidences sanitaires certaines et concourent à une crise écologique.
Comme l'indique Monsengo, l'information, la vulgarisation, l'éducation représentent à ce sujet des voies de sensibilisation, au présent et pour l'avenir. Au final, ce qui est attendu, c'est une appropriation de leur espace de vie par les habitants eux-mêmes, suivant un esprit communautaire."
Gérard Bertolini, directeur honoraire de recherche au Centre national de la recherche scientifique (France).
20 prêts - durée illimitée
Voici l'histoire d'un lama exceptionnel dans un élevage du canton du Nord-Gironde... Primé aux concours, leader d'un troupeau de lamas « éco » débroussailleurs, médaillé par Trente Millions d'Amis pour son courage de gardien de troupeaux et donneur de sang pour sauver d'autres lamas...
Éros ou la vie d'un lama emblématique, de sa naissance jusqu'à ses plus hautes récompenses.
20 prêts - durée illimitée