Louise n'est pas du genre à passer ses journées à se vernir les ongles en rose ou à regarder les mouches voler. Alors quand elle comprend que son frère et sa bande préparent une expédition super-hyper-méga dangereuse, elle les harcèle jusqu'à ce qu'ils acceptent de la prendre avec eux.
La voilà ainsi embarquée avec « le clan » vers le jardin de celle que tout le monde appelle « L'Ortie » : une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations. Son potager regorge de fraises juteuses et de radis croquants, dont Joseph et sa bande aiment se régaler, le visage masqué et le coeur battant.
Pourtant, ce jour-là, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun semble vouloir qu'elle soit ?
30 prêts - 120 mois
Pour Constance et Armand, c'est le grand jour?: les voilà à la cour du Roi-Soleil. La rebelle Constance est nommée dame de compagnie de la reine, tandis que le pacifique Armand rejoint les mousquetaires du roi. La cour est impitoyable et les courtisans avides de pouvoir?: les deux amis tentent comme ils le peuvent d'éviter les faux pas qui leur coûteraient cher. Mais, très vite, Constance est sur ses gardes?: quelqu'un cherche à empoisonner la reine?! Quant à Armand, d'Artagnan l'a choisi pour une mission des plus délicates à la Bastille... La vie à la cour s'annonce donc bien plus trépidante que prévu, mais aussi très dangereuse. Armand et Constance ne sont pas au bout de leurs surprises.
30 prêts - 120 mois
Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris.Jusqu'à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?
30 prêts - 120 mois
Après avoir quitté l'Opéra, Eve a un nouveau rêve : New-York ! Mais le célèbre American Ballet Theatre lui semble bien inaccessible... Avec Awa, son amie d'enfance, elle part au-delà des frontières, dans un voyage au coeur de la danse, pour s'enrichir de nouvelles influences et rencontrer de jeunes danseurs du monde entier. Forte de toutes ces expériences, elle se rapproche de son rêve américain...Dans l'effervescence de New-York, Eve trouve vraiment sa place parmi les étoiles !
30 prêts - 120 mois
Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l'Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l'empêchera pas d'accéder aux rôles qui la font rêver... Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l'orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n'est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l'attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l'adolescence, Ève vit à cent à l'heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s'élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?
30 prêts - 120 mois
Moi, c'est Carl, j'ai 11 ans. Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior !
Un jour, ma mère décide qu'on doit déménager pour aller vivre à Paris. C'est la GROSSE PANIQUE !
La ville, ça me paraît trop trop hostile... Heureusement, dans notre nouvel immeuble, il y a Miel et Orel.
Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate. En deux minutes, on devient potes. Et à nous trois, malgré les parents qui nous collent un peu trop et les galères du collège, on devient vite... LES ROIS DE LA STREET !
30 prêts - 120 mois
Au début, je ne rédigeais ces listes que dans les cas critiques. Aujourd'hui, la situation de la planète m'obsède tellement que j'en ai besoin tous les jours.Lister les drames, les écrire un à un, noir sur blanc, c'est mon truc le plus efficace pour les tenir à distance.
Noé n'arrête pas de penser à l'état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s'en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l'aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d'espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.
30 prêts - 120 mois
Au collège, Virgile est surnommé Cyclope. À cause de son bandeau sur l'oeil, il inspire la crainte et le respect. Ses amis l'admirent, mais ils ignorent ce qui s'est passé pour que Virgile déteste autant son frère jumeau, Romain. Fasciné par un vieux fort militaire isolé au milieu des douves, Virgile trouve enfin comment s'y rendre. Accompagné de Pic, Mei et Théo, il explore le fort abandonné. C'est là, Virgile le sait, qu'aura lieu l'affrontement final.
30 prêts - 120 mois
Sur les réseaux sociaux, Louis, le meilleur ami de Tristan, est accusé d'agression sexuelle, et même de viol.C'est de la pure diffamation, évidemment.Évidemment ? Et s'il y avait du vrai dans ces dénonciations ? D'ailleurs, Tristan repense à un épisode de sa propre histoire avec Amina, six mois plus tôt. Ce soir-là, il a été lourd. Plus que lourd ? Existe-t-il, sur les portables des filles, un fil de discussion où il est lui aussi étiqueté«problématique » ?
30 prêts - 120 mois
Un roman plein d'humour sur la découverte de la vie à la campagne par 2 enfants dont les parents, citadins de génération en génération, décident de partir vivre au vert... sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble la vie en dehors de la ville !
30 prêts - 120 mois
Tessa et Dimitri retournent dans la maison de leur vieil oncle Eustache et retrouvent avec joie leurs amies Ornella et Daphné. Ornella leur raconte qu'elle a trouvé dans un vieux livre une légende sur le passé du village. Piqués par la curiosité, ils explorent les vieilles ruines d'un moulin et découvrent un premier message qui va les conduire d'énigme en énigme dans une incroyable chasse aux trésors. Mais quelle vérité se cache derrière ces 13 secrets ?
Un roman sous forme de jeu de piste à la manière d'un "geo-caching" !
30 prêts - 120 mois
Moi, Tatiana, je me retrouve avec trois problèmes sur les bras : mon père a perdu son travail de libraire, ma meilleure amie déménage à mille kilomètres et ma prof préférée est en arrêt maladie jusqu'à la fin de l'année. Par-dessus le marché, son remplaçant est aussi étrange qu'inquiétant. Heureusement que j'ai tout prévu pour arranger ça ! Lucien dit que je suis une tornade, mais il a quand même accepté de m'aider à prendre mon avenir en main... et celui des autres par la même occasion !
30 prêts - 120 mois
Dimitri et Tesse partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d'un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d'ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ? De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...Des dialogues drôles, aux petits oignons, du rythme et des personnages attachants : Dimitri est un peu lent et s'associe parfaitement à sa soeur plus directive...Le mystère d'une vieille maison, très bien mis en scène, grâce à l'idée des 36 clés : on se pose plein de questions au début, et on avance au gré des découvertes des enfants qui découvrent ce que cachent les pièces fermées.La révélation centrée sur la réalité plutôt que la magie : de clés en objets étranges en passant par des potions et des machine bizarres, l'auteure réussit à nouer tous ces ingrédients farfelus autour d'éléments plus dramatiques : la grande révélation sur le fait que l'oncle mentait à ses patients propos du sérum qu'il leur offrait pour guérir leur tristesse. Une morale toute en finesse et en profondeur, qui dit qu'il n'y a pas de remède miracle, juste la nécessité pour guérir de grands chagrins, d'amitié, de tendresse et de temps.
30 prêts - 120 mois
Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.Jusqu'où iront-ils ? Quelle sera l'issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ?
30 prêts - 120 mois
La violence. Qu'est-ce qu'on en fait, à 17 ans, quand on a grandi auprès d'un père qui porte en lui la tempête ? En faire abstraction, s'en défendre, la transformer en énergie positive ? Que faire de ce modèle, dans un monde où par ailleurs la brutalité est partout, et impossible à ignorer ?Quentin n'a pas toutes les réponses, mais tente d'y réfléchir.
Jean Tévélis (déjà auteur de Frère ! chez Magnard Jeunesse) aborde le sujet des violences familiales, avec la justesse des mots et des émotions qui le caractérise.Il pose surtout toutes les questions : qu'est-ce que la violence ? Est-ce seulement les coups qu'on reçoit ? Est-elle forcément 100 % négative, quelle que soit son expression ? Que penser de celle qu'on ressent en soi, encore plus quand on en a été victime ? Car Quentin lui-même n'a pas l'impression d'être un doux : entre le lycée, le foot et le fight club qu'il a créé avec ses copains pour se défouler, il ne fait que courir, et la tension qu'il sent palpiter sous son crâne l'inquiète autant qu'elle lui permet de tenir debout.
Le titre évoque bien sûr les violences qui vont en s'intensifiant. Mais la tempête, dans son versant positif, c'est aussi l'énergie pure. L'auteur y fait à plusieurs reprises référence dans son texte, notamment par l'évocation d'une passion un peu pathétique du père pour la navigation.
30 prêts - 120 mois
Quand sa mère est mutée à l'étranger pour un an, Chloé emménage chez son père dans les Alpes. Un père qui vit au milieu des livres, avec lequel elle a du mal à communiquer, elle qui n'aime pas lire.
Partie explorer la forêt, elle remarque un gigantesque saule pleureur au milieu d'une clairière. Attirée par son aura mystérieuse, elle découvre sous les branchages un endroit habité par Louve, une fille un peu sauvage, qu'elle parvient à apprivoiser. Louve lui fait découvrir les trésors insoupçonnés de son territoire, et bientôt, elles vont rencontrer deux autres filles, Luciole et Rainette. C'est la naissance d'une amitié profonde, au coeur d'une nature généreuse et bienveillante, qu'elles se promettent solennellement de protéger. À elles quatre, elles deviennent « les filles de la forêt ».
« C'est un roman jubilatoire qui nous plonge au coeur de la fin de l'enfance, à mi-chemin entre l'âge magique des cabanes dans les arbres et celui de la prise d'indépendance, où quatre filles s'approprient en toute liberté une nature à la fois sauvage et douce et s'y fabriquent un monde. Leur imaginaire puissant et créateur, les liens qui unissent leurs personnalités, les rituels qu'elles s'inventent leur permettront de renouer avec leur vie de tous les jours, qui n'est pas toujours facile. » Marie Berville, responsable éditoriale Magnard Jeunesse
Une jeune autrice particulièrement talentueuse qui a écrit ce superbe roman quand elle avait 13 ans, le grand coup de coeur de Magnard Jeunesse !
30 prêts - 120 mois
Ome´ a des poils. Elle s'en fiche comme de sa premie`re te´tine mais pas son entourage : sa me`re l'envoie se faire e´piler, une habitude qu'a de´ja` la meilleure amie d'Ome´. L'expe´rience est douloureuse, ce qui lui donne a` re´fle´chir. Pourquoi devrait-elle se de´barrasser de ses poils ? Une rencontre avec des femmes qui ne s'e´pilent pas et l'assument décide Ome´ : elle en fera autant. Mais saura-t-elle rester debout face aux jugements des autres colle´giens ?
30 prêts - 120 mois
Gaspard a un sérieux problème : il y a un monstre à l'école. Les autres élèves n'ont rien remarqué du tout, pas le moindre bout de tentacule jaune. Pourtant, Gaspard est sûr de lui : il l'a aperçu derrière la bibliothèque quand il faisait son exposé et sous la table pendant la dictée... Impossible de se concentrer en classe, le monstre pourrait surgir à n'importe quel moment !
Heureusement, ses meilleurs amis, Shaya et Vladi, ont un plan (presque) parfait pour se débarrasser du monstre une fois pour toutes !
30 prêts - 120 mois
Depuis un an, Thomas est atteint d'hyperacousie, un trouble de l'audition qui le rend hypersensible à la plupart des bruits. Alors, pour se protéger, Thomas s'est isolé du monde. Quand sa famille échange sa maison avec une autre, pour les vacances d'été, il découvre avec stupéfaction que la propriétaire de la chambre a laissé à son intention un jeu de piste grandeur nature. D'énigme en énigme, d'indice en déconvenue, Thomas avance, hésite, trébuche : en se lançant dans cette aventure, il sait bien ce qu'il risque, mais il ignore ce qu'il va trouver au bout.
30 prêts - 120 mois
A l'automne, la famille de Lasco part pique-niquer. A la fin du repas, Zaza le lézard s'amuse à creuser dans la terre pour trouver de petites bêtes. En partant, Lasco jette son trognon de pomme dans l'un de ces petits trous. L'hiver passe, puis le printemps arrive et avec lui l'envie de recommencer à pique-niquer. Mais une fois arrivés sur place, Lasco et Zaza n'en reviennent pas : quatre petits pommiers poussent là où Lasco avait jeté les trognon !
Trop fort, ce Lasco : il a inventé l'agriculture !
Les livres "en lecture aidée" de Magnard Jeunesse : le coup de pouce pour les apprentis lecteurs mis au point avec un orthophoniste !
Pour mieux entrer dans la lecture :
les syllabes sont de couleurs différentes, comme dans les méthodes de lecture
les lettres muettes sont atténuées
+ Tous les dialogues dans des bulles !
30 prêts - 120 mois
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Carl, Miel et Orel :- La planque ressemble maintenant à un vrai skatepark : modules de rêve, giga rampe et tags magnifiques sur les murs. Ils s'éclatent dans des tricks d'enfer !- Leurs parents ne s'aperçoivent de rien : Pauline et le père de Miel apprennent à mieux se connaître et Lilith est en pleine idylle avec monsieur Ibrahim.- Oumtiti a la belle vie, avec ses potes moutons amenés par le père Morel : vive l'éco pâturage en pleine ville !Certes, au collège tout n'est pas rose, car Clarisse et sa bande qui s'occupent du journal du collège se la jouent grands-reporters et mènent la vie dure à nos trois héros.Mais tout dérape vraiment quand Tête de poire, furieux, découvre qu'ils squattent son entrepôt abandonné.En plus :Il veut le vendre à un promoteur immobilier véreux... l'angoisse totale !Tout va peut-être s'arranger quand Émilie, la voisine du deuxième, invite Carl, Miel et Orel au concert d'un rappeur célèbre. Les jeunes découvrent qu'il est né dans leur quartier, alors, dans leurs esprits de petits génies, naît une méga bonne idée !
30 prêts - 120 mois
La suite des aventures de vos trois héros préférés ! Tout va pour le mieux dans la street : pour sauver la planque, le trio s'est mis en mode rebelles et avec le rappeur RCK comme sponsor, c'était du tout cuit ! Ils vont pouvoir en faire un super club municipal pour apprendre à graffer et à rouler à tout le monde. En plus, la mère de Carl vit une super histoire d'amour avec Driss et Oumtiti vit sa vie de chef de meute... Qu'est ce qui pourrait bien venir mettre le bazar dans tout ce bonheur ?
30 prêts - 120 mois
"Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j'apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l'indigne. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. J'ai simplement joué. Dans l'émission, j'ai simplement voulu gagner. Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès."Castée pour participer à l'émission « Le Dernier Survivant » dédiée au 14-17 ans, Batool est la plus heureuse : du jour au lendemain, sa popularité grimpe en flèche, dans son entourage et sur les réseaux. Pourtant en quelques jours, à cause d'une phrase sortie de son contexte, tout bascule. Insultée par ses anciens followers, lâchée par ses amis, Batool voit sa vie s'effondrer.
30 prêts - 120 mois
Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s'empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu'ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.
Au quotidien, elle s'applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s'intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu'elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.
Mais quand tout tourne mal, l'horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?
Prix de la Saussaye / Prix de Ravinala Madagascar
Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2018-2019
30 prêts - 120 mois